Le deuxième comité de pilotage de la concertation sur l’amélioration des mobilités dans le sud-est lyonnais a été réuni mardi 4 juillet par la préfète de région.
Le deuxième comité de pilotage de la concertation sur l’amélioration des mobilités dans le sud-est lyonnais a été présidé mardi 4 juillet par la préfète de région. Cette réunion visait à partager l’avancement des travaux réalisés pendant les ateliers participatifs du printemps, de recueillir l’expression des acteurs sur les premiers résultats et de présenter les prochaines étapes.

La démarche de concertation répond à la mission confiée à la préfète de région le 18 janvier par le ministre chargé des transports, dans le contexte de la suspension des études de l’élargissement à 2x3 voies de l’A46 Sud. Elle vise en particulier à faire émerger une vision partagée des enjeux et des besoins en matière de déplacements sur ce territoire, pour co-construire un schéma global d’amélioration des mobilités à court-moyen termes (d’ici 2035).
Série de 8 ateliers participatifs
La DREAL avait conduit, entre fin avril et mi-juin, une série de 8 ateliers participatifs dans les territoires concernés. Ceux-ci ont donné lieu à une très forte mobilisation, avec une participation de 20 à 40 personnes par atelier sectoriel et de 75 à 80 pour les ateliers pléniers, note la préfecture. Ce sont ainsi environ 200 participants distincts qui ont participé sur tous les ateliers confondus (élus et techniciens des collectivités, acteurs économiques, associations, autorités organisatrices de la mobilité [AOM : SYTRAL Mobilités, Métropole de Lyon, Vienne Condrieu Agglomération, le Conseil régional et le SMT AML], gestionnaires routiers, services de l’État, etc.). Cette mobilisation « témoigne des attentes des acteurs du territoire et de la volonté de s’inscrire dans la démarche mise en place par les services de l’État », note la préfecture.
Celle-ci note que les ateliers ont permis de renouer un dialogue constructif avec les élus et associations de ce territoire, et qu’une vision globalement partagée des enjeux locaux de mobilité a pu être construite.
Les ateliers ont abouti à des propositions relativement concrètes de projets de mobilités, comme des liaisons bus express, des aménagements favorables au covoiturage, ou encore des développements de pôles d’échanges multimodaux et parcs-relais.
