Carrefour et Nexity vont revaloriser 76 sites du distributeur | Lyon Pôle Immo

Carrefour et Nexity vont revaloriser 76 sites du distributeur

Les deux groupes ont annoncé un partenariat en vue de la transformation de 76 sites Carrefour en France.

De nombreux sites Carrefour vont faire l’objet dans les prochains mois d’une profonde transformation. Le distributeur et Nexity ont en effet annoncé dans un communiqué commun s’associer en vue de la revalorisation de 76 sites Carrefour en France. L’objectif étant d’apporter un peu plus de mixité sur ces sites...

Dans le cadre du plan stratégique Carrefour 2026 présenté en novembre dernier et du projet de valorisation de son parc immobilier en France, le distributeur s’associe au groupe immobilier pour réaliser des opérations de mixité urbaine.

Ce sont donc 76 sites répartis sur l’ensemble du territoire français qui sont concernés. Ces projets de transformation touchent l’ensemble des formats des magasins Carrefour, et pas seulement les hypermarchés. On trouvera également, dans ce projet, des supermarchés et des magasins de proximité. Ces projets répondent aux évolutions sociétales actuelles, en soutenant trois ambitions principales à savoir « poursuivre l'intégration des centres Carrefour dans des quartiers repensés en étroite concertation avec les élus et les collectivités locales », «développer des projets adaptés à leur environnement en intégrant une mixité d'usages sur des fonciers déjà artificialisés », et « accompagner la transition urbaine écologique en créant de nouveaux espaces verts et en favorisant les mobilités douces de proximité ».

Développer des programmes mixtes

Ce partenariat de long terme permettra aux deux groupes de développer des programmes mixtes à haute performance environnementale, accueillant des logements, des résidences de services, des commerces, bureaux ou des hôtels.

40 sites, situés en cœur de ville, seront complètement réhabilités, avec la réintégration d’une surface commerciale alimentaire. Les 36 autres sites, à l’entrée de villes ou de zones commerciales, concernent des espaces de parkings existants, qui seront réalloués à des projets urbains. Les 76 sites représentent environ 800.000 m² et leur développement devrait permettre la création de 12.000 logements, 120.000 m² de commerces, dont la reconstitution de certains magasins, 10.000 m² de bureaux et activités et 17.000 m² d’hôtellerie. Le véhicule de portage foncier, dont la création est prévue au plus tard pour le premier trimestre de l’année prochaine, sera détenu à 80% par Carrefour et à 20% par Nexity.

« Grâce à ce programme ambitieux de rénovation urbaine, nous allons tirer toute la valeur de notre parc immobilier et de nos actifs, pour recréer un tissu urbain plus riche et plus dynamique autour de nos zones commerciales. Le partenariat avec Nexity nous permet de bénéficier de l'expertise d'un groupe leader dans le secteur et dans le développement de la mixité urbaine. C'est aussi un projet au cœur de notre engagement pour la transition écologique, en permettant d'utiliser au mieux notre empreinte et de limiter l'artificialisation des sols. »

Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour

« Je me félicite de ce partenariat de long terme noué avec Carrefour, parfaitement aligné avec nos plans stratégiques 2026 réciproques. C’est pour Nexity l’occasion de mettre en œuvre une approche transformante et exemplaire de régénération urbaine, et de répondre aux enjeux de lutte contre l’étalement urbain et de transition énergétique. C’est également pour Nexity le moyen d’atteindre une très haute performance environnementale (seuils 2028 ou 2031 de la RE2020), et nous pouvons compter sur notre avance en termes d’industrialisation des procédés constructifs permettant de raccourcir les temps de chantiers et d’en réduire les nuisances. Enfin, c’est pour Nexity le moyen de continuer à proposer à nos concitoyens toutes typologies de logements dans les parcours résidentiels que nous constituons. »

Véronique Bédague, présidente-directrice générale de Nexity





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.