Carrefour et Nexity vont revaloriser 76 sites du distributeur | Lyon Pôle Immo

Carrefour et Nexity vont revaloriser 76 sites du distributeur

Les deux groupes ont annoncé un partenariat en vue de la transformation de 76 sites Carrefour en France.

De nombreux sites Carrefour vont faire l’objet dans les prochains mois d’une profonde transformation. Le distributeur et Nexity ont en effet annoncé dans un communiqué commun s’associer en vue de la revalorisation de 76 sites Carrefour en France. L’objectif étant d’apporter un peu plus de mixité sur ces sites...

Dans le cadre du plan stratégique Carrefour 2026 présenté en novembre dernier et du projet de valorisation de son parc immobilier en France, le distributeur s’associe au groupe immobilier pour réaliser des opérations de mixité urbaine.

Ce sont donc 76 sites répartis sur l’ensemble du territoire français qui sont concernés. Ces projets de transformation touchent l’ensemble des formats des magasins Carrefour, et pas seulement les hypermarchés. On trouvera également, dans ce projet, des supermarchés et des magasins de proximité. Ces projets répondent aux évolutions sociétales actuelles, en soutenant trois ambitions principales à savoir « poursuivre l'intégration des centres Carrefour dans des quartiers repensés en étroite concertation avec les élus et les collectivités locales », «développer des projets adaptés à leur environnement en intégrant une mixité d'usages sur des fonciers déjà artificialisés », et « accompagner la transition urbaine écologique en créant de nouveaux espaces verts et en favorisant les mobilités douces de proximité ».

Développer des programmes mixtes

Ce partenariat de long terme permettra aux deux groupes de développer des programmes mixtes à haute performance environnementale, accueillant des logements, des résidences de services, des commerces, bureaux ou des hôtels.

40 sites, situés en cœur de ville, seront complètement réhabilités, avec la réintégration d’une surface commerciale alimentaire. Les 36 autres sites, à l’entrée de villes ou de zones commerciales, concernent des espaces de parkings existants, qui seront réalloués à des projets urbains. Les 76 sites représentent environ 800.000 m² et leur développement devrait permettre la création de 12.000 logements, 120.000 m² de commerces, dont la reconstitution de certains magasins, 10.000 m² de bureaux et activités et 17.000 m² d’hôtellerie. Le véhicule de portage foncier, dont la création est prévue au plus tard pour le premier trimestre de l’année prochaine, sera détenu à 80% par Carrefour et à 20% par Nexity.

« Grâce à ce programme ambitieux de rénovation urbaine, nous allons tirer toute la valeur de notre parc immobilier et de nos actifs, pour recréer un tissu urbain plus riche et plus dynamique autour de nos zones commerciales. Le partenariat avec Nexity nous permet de bénéficier de l'expertise d'un groupe leader dans le secteur et dans le développement de la mixité urbaine. C'est aussi un projet au cœur de notre engagement pour la transition écologique, en permettant d'utiliser au mieux notre empreinte et de limiter l'artificialisation des sols. »

Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour

« Je me félicite de ce partenariat de long terme noué avec Carrefour, parfaitement aligné avec nos plans stratégiques 2026 réciproques. C’est pour Nexity l’occasion de mettre en œuvre une approche transformante et exemplaire de régénération urbaine, et de répondre aux enjeux de lutte contre l’étalement urbain et de transition énergétique. C’est également pour Nexity le moyen d’atteindre une très haute performance environnementale (seuils 2028 ou 2031 de la RE2020), et nous pouvons compter sur notre avance en termes d’industrialisation des procédés constructifs permettant de raccourcir les temps de chantiers et d’en réduire les nuisances. Enfin, c’est pour Nexity le moyen de continuer à proposer à nos concitoyens toutes typologies de logements dans les parcours résidentiels que nous constituons. »

Véronique Bédague, présidente-directrice générale de Nexity





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé

L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.


Pour Bruno Bernard, «cette crise du logement ne peut pas durer»


Le président de la Métropole et l’adjoint au maire de Lyon, Raphaël Michaud, ont alerté sur la crise du logement à Lyon et dans la Métropole, et ses conséquences négatives.


BNP Paribas Immobilier lance « Nouvel’R » à Rillieux-la-Pape

nullCe nouveau programme résidentiel propose 78 logements en accession allant du deux au cinq pièces.


La CAPEB veut une politique ambitieuse sur le logement

La confédération demande un gouvernement capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse en la matière.


Baisse des commercialisations dans le neuf : l’arc alpin ne fait pas exception

A l’instar des autres territoires régionaux et de la situation nationale, les mises en vente et les réservations ont nettement reculé au premier semestre dans les principales villes du sillon alpin.


Auvergne : effondrement des mises en vente de logements neufs

nullLes lancements commerciaux ont, au premier semestre, chuté de près de 73% en Auvergne.


La commercialisation de logements en berne à Lyon


Au 1er semestre, les mises en vente de logements neufs ont baissé de plus de 40% dans l’aire urbaine lyonnaise. Tandis que les prix reculent, une forte hausse du stock dur est observable sur un an.


La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile

Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».


L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »

Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.


Nouvel effondrement des mises en vente de logements

Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.


La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement

nullDans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


Le logement doit être « une grande cause nationale » pour les parlementaires

nullLa FFB a alerté, dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l’Assemblée nationale, sur la situation du secteur. Elle souhaite la mise en place d’un « pacte constructif » en France.


Petit rebond des autorisations et des mises en chantier en juillet

Le SDES a fait part jeudi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de juillet. Sur 12 mois la reprise n’est toutefois toujours pas au rendez-vous, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Eiffage Immobilier : commercialisation de logements en hausse

Le nombre de logements commercialisés au premier semestre 2024 a progressé par rapport au premier semestre 2023. Mais le chiffre d’affaires en immobilier reste en baisse de 28,3%.