Carrefour et Nexity vont revaloriser 76 sites du distributeur | Lyon Pôle Immo

Carrefour et Nexity vont revaloriser 76 sites du distributeur

Les deux groupes ont annoncé un partenariat en vue de la transformation de 76 sites Carrefour en France.

De nombreux sites Carrefour vont faire l’objet dans les prochains mois d’une profonde transformation. Le distributeur et Nexity ont en effet annoncé dans un communiqué commun s’associer en vue de la revalorisation de 76 sites Carrefour en France. L’objectif étant d’apporter un peu plus de mixité sur ces sites...

Dans le cadre du plan stratégique Carrefour 2026 présenté en novembre dernier et du projet de valorisation de son parc immobilier en France, le distributeur s’associe au groupe immobilier pour réaliser des opérations de mixité urbaine.

Ce sont donc 76 sites répartis sur l’ensemble du territoire français qui sont concernés. Ces projets de transformation touchent l’ensemble des formats des magasins Carrefour, et pas seulement les hypermarchés. On trouvera également, dans ce projet, des supermarchés et des magasins de proximité. Ces projets répondent aux évolutions sociétales actuelles, en soutenant trois ambitions principales à savoir « poursuivre l'intégration des centres Carrefour dans des quartiers repensés en étroite concertation avec les élus et les collectivités locales », «développer des projets adaptés à leur environnement en intégrant une mixité d'usages sur des fonciers déjà artificialisés », et « accompagner la transition urbaine écologique en créant de nouveaux espaces verts et en favorisant les mobilités douces de proximité ».

Développer des programmes mixtes

Ce partenariat de long terme permettra aux deux groupes de développer des programmes mixtes à haute performance environnementale, accueillant des logements, des résidences de services, des commerces, bureaux ou des hôtels.

40 sites, situés en cœur de ville, seront complètement réhabilités, avec la réintégration d’une surface commerciale alimentaire. Les 36 autres sites, à l’entrée de villes ou de zones commerciales, concernent des espaces de parkings existants, qui seront réalloués à des projets urbains. Les 76 sites représentent environ 800.000 m² et leur développement devrait permettre la création de 12.000 logements, 120.000 m² de commerces, dont la reconstitution de certains magasins, 10.000 m² de bureaux et activités et 17.000 m² d’hôtellerie. Le véhicule de portage foncier, dont la création est prévue au plus tard pour le premier trimestre de l’année prochaine, sera détenu à 80% par Carrefour et à 20% par Nexity.

« Grâce à ce programme ambitieux de rénovation urbaine, nous allons tirer toute la valeur de notre parc immobilier et de nos actifs, pour recréer un tissu urbain plus riche et plus dynamique autour de nos zones commerciales. Le partenariat avec Nexity nous permet de bénéficier de l'expertise d'un groupe leader dans le secteur et dans le développement de la mixité urbaine. C'est aussi un projet au cœur de notre engagement pour la transition écologique, en permettant d'utiliser au mieux notre empreinte et de limiter l'artificialisation des sols. »

Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour

« Je me félicite de ce partenariat de long terme noué avec Carrefour, parfaitement aligné avec nos plans stratégiques 2026 réciproques. C’est pour Nexity l’occasion de mettre en œuvre une approche transformante et exemplaire de régénération urbaine, et de répondre aux enjeux de lutte contre l’étalement urbain et de transition énergétique. C’est également pour Nexity le moyen d’atteindre une très haute performance environnementale (seuils 2028 ou 2031 de la RE2020), et nous pouvons compter sur notre avance en termes d’industrialisation des procédés constructifs permettant de raccourcir les temps de chantiers et d’en réduire les nuisances. Enfin, c’est pour Nexity le moyen de continuer à proposer à nos concitoyens toutes typologies de logements dans les parcours résidentiels que nous constituons. »

Véronique Bédague, présidente-directrice générale de Nexity





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Réservations de logements neufs en repli, annulations en hausse

nullLes mises en vente ont également reculé au quatrième trimestre 2023, selon la dernière enquête trimestrielle sur la commercialisation de logements neufs (ECLN).


Moins de 100.000 logements collectifs neufs vendus en 2023


La fédération des promoteurs immobiliers a présenté ce jeudi de son point d’activité sur les ventes de logements neufs au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’année dernière.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


22 «territoires engagés pour le Logement» et des mesures de simplification

nullGabriel Attal a fait un certain nombre d’annonces en matière de logement lors d’une visite de chantier à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Parmi les 22 premiers territoires qui s’engagent à faire sortir de terre environ 1.500 logements chacun, deux sont en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le «choc d’offre» passera aussi par la maison individuelle

Gabriel Attal a indiqué vouloir continuer à permettre le développement de la maison individuelle en France. Des propos bien accueillis par les professionnels.


Bercy annonce des mesures de soutien aux entreprises du BTP

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé mardi des mesures en direction des entreprises du bâtiment et des travaux publics.


2023, année noire pour la promotion immobilière à Lyon

null1.420 réservations de logements neufs ont été enregistrées l’an dernier dans la Métropole, soit à peine plus d’un quart des réservations enregistrées en 2016. La hausse des ventes en BRS reste pour l’heure trop modeste pour compenser la chute des ventes en TVA normale. Les prix, eux, se stabilisent.


La CAPEB demande à Guillaume Kasbarian des arbitrages

La confédération demande au nouveau ministre « de prendre les arbitrages que le secteur attend avec grande impatience ».


Réservations en baisse et prix en hausse sur Annecy et le Genevois en 2023

La FPI Alpes a fait état de son analyse du marché du logement collectif neuf sur le Grand Annecy et le Genevois en 2023.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Chute des ventes de logements neufs sur Chambéry et Grand Lac en 2023

Les réservations dans l’agglomération et sur le secteur du Grand Lac se sont effondrées en 2023 par rapport à 2022.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Des gisements de réversibilité dans l’Est lyonnais

Adéquation et La place de l’immobilier ont analysé les zones présentant un fort potentiel de transformation de bureaux en logements.