Deuxième comité de pilotage sur les mobilités dans le sud-est de Lyon | Lyon Pôle Immo

Deuxième comité de pilotage sur les mobilités dans le sud-est de Lyon

Le deuxième comité de pilotage de la concertation sur l’amélioration des mobilités dans le sud-est lyonnais a été réuni mardi 4 juillet par la préfète de région.

Le deuxième comité de pilotage de la concertation sur l’amélioration des mobilités dans le sud-est lyonnais a été présidé mardi 4 juillet par la préfète de région. Cette réunion visait à partager l’avancement des travaux réalisés pendant les ateliers participatifs du printemps, de recueillir l’expression des acteurs sur les premiers résultats et de présenter les prochaines étapes.

La démarche de concertation répond à la mission confiée à la préfète de région le 18 janvier par le ministre chargé des transports, dans le contexte de la suspension des études de l’élargissement à 2x3 voies de l’A46 Sud. Elle vise en particulier à faire émerger une vision partagée des enjeux et des besoins en matière de déplacements sur ce territoire, pour co-construire un schéma global d’amélioration des mobilités à court-moyen termes (d’ici 2035).

Série de 8 ateliers participatifs

La DREAL avait conduit, entre fin avril et mi-juin, une série de 8 ateliers participatifs dans les territoires concernés. Ceux-ci ont donné lieu à une très forte mobilisation, avec une participation de 20 à 40 personnes par atelier sectoriel et de 75 à 80 pour les ateliers pléniers, note la préfecture. Ce sont ainsi environ 200 participants distincts qui ont participé sur tous les ateliers confondus (élus et techniciens des collectivités, acteurs économiques, associations, autorités organisatrices de la mobilité [AOM : SYTRAL Mobilités, Métropole de Lyon, Vienne Condrieu Agglomération, le Conseil régional et le SMT AML], gestionnaires routiers, services de l’État, etc.). Cette mobilisation « témoigne des attentes des acteurs du territoire et de la volonté de s’inscrire dans la démarche mise en place par les services de l’État », note la préfecture.

Celle-ci note que les ateliers ont permis de renouer un dialogue constructif avec les élus et associations de ce territoire, et qu’une vision globalement partagée des enjeux locaux de mobilité a pu être construite.

Les ateliers ont abouti à des propositions relativement concrètes de projets de mobilités, comme des liaisons bus express, des aménagements favorables au covoiturage, ou encore des développements de pôles d’échanges multimodaux et parcs-relais.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Un forum d’information jeudi sur le site ACI

Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.


Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée

La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.


Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia

Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».


Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »

nullCette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.


L’auvent monumental se dévoile place Béraudier

Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.