La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.
Les services techniques de la Ville de Lyon réalisent toute l’année de nombreux travaux sur le patrimoine municipal, afin d’améliorer l’accueil de la population. Or, environ la moitié des chantiers a lieu en juillet et août pour minimiser leur impact. Cet été, en plus des grandes opérations de réhabilitation ou de construction neuves, ce seront près de 250 chantiers plus ponctuels qui seront menés, pour environ 7 millions d’euros, indique la Ville.
Visite presse travaux énergétiques patinoire Baraban avec @NublatFaure et @VDuboisBertrand : changement groupes froid et nouvelles PAC, -2/3 de CO2, -1/3 d'énergie et meilleure qualité de glace pour nos clubs. 1,8 M€ investi. @villedelyon @ElusEcolosLyon @lyon_curling pic.twitter.com/RvdPipYjye
— Sylvain Godinot (@SylvainGodinot) July 12, 2023
Ces investissements se répartissent en 4 thématiques, à savoir « l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, la sécurité et santé des personnes », « l’aménagement des bâtiments aux usages », « la conservation des bâtiments » et enfin les « économies d’énergie ».
6 opérations afin de réduire l'impact des installations thermiques
La Ville a pour objectif de consommer moins, grâce à la rénovation des installations thermiques, tout en améliorant le niveau de service. Elle profite de la saison estivale pour procéder au remplacement d’appareils vieillissants par des équipements performants, à la rénovation de chaufferies, et pour passer au chauffage urbain. Cet été, ce sont 6 opérations qui sont menées pour plus de 3,5 millions d’euros investis, à savoir le gymnase Chanfray (Lyon 2e), les archives Municipales de Lyon (Lyon 2e), la patinoire Baraban (Lyon 3e), la Mairie du 5e et le Centre National Fonction Publique Territoriale (CNFPT), le Gymnase Rosset (Lyon 7e) et le groupe scolaire Berlioz (Lyon 9e). À la clé, 15 à 30% d’économie seront réalisés selon les sites.
« Ces investissements marquent l’engagement de la municipalité dans la dynamique Lyon 2030 : une démarche partenariale que nous avons initiée pour fédérer progressivement un maximum d’acteurs locaux et atteindre collectivement, aussi vite que possible, la neutralité climatique du territoire lyonnais, dans la coopération et l’émulation. »
Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la Transition écologique et au patrimoine
Remplacement des installations dans la patinoire Baraban
Dans la volonté de favoriser l’efficacité thermique des bâtiments municipaux, la patinoire Baraban, dans le troisième arrondissement de Lyon, a ainsi bénéficié du remplacement des installations de production de froid et de la mise en place de deux pompes à chaleur. Ceci permet de produire de l’eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage du bâtiment, avec pour objectif de diviser par deux les consommations d’énergie pour la glace et le chauffage, afin de rendre l’ensemble de la patinoire 100% électrique. Les émissions annuelles de gaz à effet de serre passeraient ainsi de 150 TeqCO2/an à 55 TeqCO2/an après travaux. Les travaux devraient être finalisés en septembre. Le montant des travaux atteint 1.800.000€.
Ces investissements s'inscrivent dans la démarche « Lyon 2030 », qui vise à travailler collectivement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire, ainsi que d’inspirer le changement.
