Louis XIV ne veille (provisoirement) plus sur la place Bellecour
La dépose de la statue du monarque réalisée par François-Frédéric Lemot au 19e siècle a été effectuée ce mercredi, en vue de sa restauration.
Ce mercredi, une opération de dépose de la statue de Louis XIV sur son cheval place Bellecour a été réalisée, pour la première fois depuis 1825. Celle-ci s’est déroulée en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, de Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine, et de François Marie, adjoint du directeur régional des affaires culturelles.
Didier Reppelin, architecte en chef des monuments historiques honoraires et chargé de la maîtrise d’œuvre, a pu présenter une vision large du chantier de restauration, sur les composantes marbre et bronze de ce monument historique.
Une étape importante
La dépose de cette statue qui pèse de 5 à 9 tonnes constitue une étape importante des travaux de restauration de la statue réalisée par François-Frédéric Lemot au 19e siècle. Son état nécessite en effet des interventions importantes, avec la présence de nombreuses fissures, l’oxydation de la structure en fer et la fragilisation du socle en marbre. Au cours des différentes phases de restauration, les travaux de restauration viseront à redonner à la sculpture et son socle leur état d’origine, pendant que l’estrade sera également réaménagée. Les travaux seront réalisés in situ dans un atelier installé pour l’occasion Place Bellecour. Le grand public pourra suivre les différentes étapes de restauration, à la faveur de plusieurs temps organisés à cet effet. Le projet de restauration est porté par la Métropole de Lyon et soutenu par la Ville de Lyon et par l’État.
Repose en fin d’année 2023
La repose de la statue sur son socle se fera en fin d’année 2023, et les abords seront sécurisés pour la fête des Lumières. À partir de janvier 2024, une nouvelle zone de chantier pour l’aménagement de l’estrade sera mise en place. Des travaux de restauration de l’estrade interviendront jusqu’en avril.
« La restauration de la statue équestre de Louis XIV, installée au centre de la place Bellecour depuis 1825, est un moment important pour les Grands Lyonnais. Cette sculpture monumentale, signée du maitre François-Frédéric Lemot, fait partie de notre patrimoine, de notre commun, de notre histoire depuis près de deux siècles et nous sommes très heureux d’offrir à ce monument historique sa première restauration depuis son origine. Les Grands Lyonnais et les visiteurs pourront suivre en direct les travaux de restauration de la statue équestre réalisées pendant plusieurs mois dans l’atelier installé au centre de la place Bellecour.»
Bruno Bernard
« Louis XIV, œuvre majeure de François-Frédéric Lemot, est bien arrivée au sol pour la première fois depuis 1825 ! Après la restauration et la mise à l’abri des statues Le Rhône et la Saône des frères Coustou en 2021 - qui faisait partie des opérations remarquables de la 4ème convention patrimoine Etat-Ville. La Ville de Lyon est très heureuse de soutenir cette restauration de la statue la plus emblématique de la ville de Lyon »
Sylvain Godinot
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier neuf : stabilisation des ventes dans la Métropole de Lyon en 2024
La FNAIM a fait un point sur les réservations de logements neufs lors d’une conférence de presse.
Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A
L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.
Gilles Gascon élu président de la Métro positive
Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire