Louis XIV ne veille (provisoirement) plus sur la place Bellecour

La dépose de la statue du monarque réalisée par François-Frédéric Lemot au 19e siècle a été effectuée ce mercredi, en vue de sa restauration.

Ce mercredi, une opération de dépose de la statue de Louis XIV sur son cheval place Bellecour a été réalisée, pour la première fois depuis 1825. Celle-ci s’est déroulée en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, de Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine, et de François Marie, adjoint du directeur régional des affaires culturelles.

Didier Reppelin, architecte en chef des monuments historiques honoraires et chargé de la maîtrise d’œuvre, a pu présenter une vision large du chantier de restauration, sur les composantes marbre et bronze de ce monument historique.

Une étape importante

La dépose de cette statue qui pèse de 5 à 9 tonnes constitue une étape importante des travaux de restauration de la statue réalisée par François-Frédéric Lemot au 19e siècle. Son état nécessite en effet des interventions importantes, avec la présence de nombreuses fissures, l’oxydation de la structure en fer et la fragilisation du socle en marbre. Au cours des différentes phases de restauration, les travaux de restauration viseront à redonner à la sculpture et son socle leur état d’origine, pendant que l’estrade sera également réaménagée. Les travaux seront réalisés in situ dans un atelier installé pour l’occasion Place Bellecour. Le grand public pourra suivre les différentes étapes de restauration, à la faveur de plusieurs temps organisés à cet effet. Le projet de restauration est porté par la Métropole de Lyon et soutenu par la Ville de Lyon et par l’État.

Repose en fin d’année 2023

La repose de la statue sur son socle se fera en fin d’année 2023, et les abords seront sécurisés pour la fête des Lumières. À partir de janvier 2024, une nouvelle zone de chantier pour l’aménagement de l’estrade sera mise en place. Des travaux de restauration de l’estrade interviendront jusqu’en avril.

« La restauration de la statue équestre de Louis XIV, installée au centre de la place Bellecour depuis 1825, est un moment important pour les Grands Lyonnais. Cette sculpture monumentale, signée du maitre François-Frédéric Lemot, fait partie de notre patrimoine, de notre commun, de notre histoire depuis près de deux siècles et nous sommes très heureux d’offrir à ce monument historique sa première restauration depuis son origine. Les Grands Lyonnais et les visiteurs pourront suivre en direct les travaux de restauration de la statue équestre réalisées pendant plusieurs mois dans l’atelier installé au centre de la place Bellecour.»

Bruno Bernard

« Louis XIV, œuvre majeure de François-Frédéric Lemot, est bien arrivée au sol pour la première fois depuis 1825 ! Après la restauration et la mise à l’abri des statues Le Rhône et la Saône des frères Coustou en 2021 - qui faisait partie des opérations remarquables de la 4ème convention patrimoine Etat-Ville. La Ville de Lyon est très heureuse de soutenir cette restauration de la statue la plus emblématique de la ville de Lyon »

Sylvain Godinot





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.