Louis XIV ne veille (provisoirement) plus sur la place Bellecour | Lyon Pôle Immo

Louis XIV ne veille (provisoirement) plus sur la place Bellecour

La dépose de la statue du monarque réalisée par François-Frédéric Lemot au 19e siècle a été effectuée ce mercredi, en vue de sa restauration.

Ce mercredi, une opération de dépose de la statue de Louis XIV sur son cheval place Bellecour a été réalisée, pour la première fois depuis 1825. Celle-ci s’est déroulée en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, de Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine, et de François Marie, adjoint du directeur régional des affaires culturelles.

Didier Reppelin, architecte en chef des monuments historiques honoraires et chargé de la maîtrise d’œuvre, a pu présenter une vision large du chantier de restauration, sur les composantes marbre et bronze de ce monument historique.

Une étape importante

La dépose de cette statue qui pèse de 5 à 9 tonnes constitue une étape importante des travaux de restauration de la statue réalisée par François-Frédéric Lemot au 19e siècle. Son état nécessite en effet des interventions importantes, avec la présence de nombreuses fissures, l’oxydation de la structure en fer et la fragilisation du socle en marbre. Au cours des différentes phases de restauration, les travaux de restauration viseront à redonner à la sculpture et son socle leur état d’origine, pendant que l’estrade sera également réaménagée. Les travaux seront réalisés in situ dans un atelier installé pour l’occasion Place Bellecour. Le grand public pourra suivre les différentes étapes de restauration, à la faveur de plusieurs temps organisés à cet effet. Le projet de restauration est porté par la Métropole de Lyon et soutenu par la Ville de Lyon et par l’État.

Repose en fin d’année 2023

La repose de la statue sur son socle se fera en fin d’année 2023, et les abords seront sécurisés pour la fête des Lumières. À partir de janvier 2024, une nouvelle zone de chantier pour l’aménagement de l’estrade sera mise en place. Des travaux de restauration de l’estrade interviendront jusqu’en avril.

« La restauration de la statue équestre de Louis XIV, installée au centre de la place Bellecour depuis 1825, est un moment important pour les Grands Lyonnais. Cette sculpture monumentale, signée du maitre François-Frédéric Lemot, fait partie de notre patrimoine, de notre commun, de notre histoire depuis près de deux siècles et nous sommes très heureux d’offrir à ce monument historique sa première restauration depuis son origine. Les Grands Lyonnais et les visiteurs pourront suivre en direct les travaux de restauration de la statue équestre réalisées pendant plusieurs mois dans l’atelier installé au centre de la place Bellecour.»

Bruno Bernard

« Louis XIV, œuvre majeure de François-Frédéric Lemot, est bien arrivée au sol pour la première fois depuis 1825 ! Après la restauration et la mise à l’abri des statues Le Rhône et la Saône des frères Coustou en 2021 - qui faisait partie des opérations remarquables de la 4ème convention patrimoine Etat-Ville. La Ville de Lyon est très heureuse de soutenir cette restauration de la statue la plus emblématique de la ville de Lyon »

Sylvain Godinot





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.


Lyon dans le top 5 des villes les plus « menacées » par la loi ZAN

Arthur Loyd a fait état de son 7ème baromètre sur l’attractivité et la résilience des métropoles, qui calcule l’impact qu’aura la mise en place de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Le conseil milite pour un moratoire.


Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement

La Métropole de Lyon déploie cette plateforme favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur son territoire.


Les travaux d’extension des quais de T2 démarrent ce 5 février

SYTRAL Mobilités va permettre, par ces extensions et l’achat de nouvelles rames, de renforcer la capacité des lignes de tramway T1 et T2.


Une nouvelle option pour le tracé du TEOL

SYTRAL Mobilités a annoncé introduire une nouvelle alternative à l’ouest issue des premiers enseignements de la concertation préalable en cours sur le tramway express de l’ouest Lyonnais.


Meilleurs Agents voit des signaux positifs sur le marché immobilier

nullEn ce début d’année, le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne perçoit une stabilisation des prix.


Matthieu Rosy devient secrétaire général délégué de la CAPEB

La confédération a annoncé l’arrivée de Matthieu Rosy au sein de son secrétariat général à compter du 1er février.


Grégory Doucet dévoile le mémorial en hommage aux victimes de la Shoah

nullLe maire de Lyon a publié ce mercredi sur X les images de ce monument qui sera installé place Carnot, à proximité de la gare de Perrache.


Métrotech obtient le label national EcoJardin

Le parc d’activités de Saint-Etienne Métropole a obtenu ce mercredi à Paris ce label au titre d’une gestion écologique et alternative du site, vertueuse.


L’U2P partage les inquiétudes des agriculteurs

L’organisation a fait part des principaux sujets d’inquiétude et de mécontentement des chefs entreprises de proximité. Les inquiétudes liées au mouvement des agriculteurs sont partagées par artisans, commerçants et professionnels libéraux.


L’inflation s’établit à +3,1% sur un an en janvier

Le reflux de l’inflation se confirme sur le premier mois de l’année.


Gabriel Attal évoque plusieurs mesures à venir sur le logement

nullLe Premier ministre a souhaité, dans son discours de politique générale, évoquer plusieurs mesures pour faire face à la crise du logement, notamment social. L’USH dénonce, elle, des « réponses insignifiantes ».