Nouvelle cité administrative d’État de Lyon : un chantier dans les temps
Une visite du chantier du nouveau bâtiment de la Cité administrative d’État de Lyon était organisée jeudi par la préfecture et le groupement mandataire.
Une visite du chantier du nouveau bâtiment de la Cité administrative d’État de Lyon était organisée jeudi par la préfecture du Rhône et le groupement mandataire, en présence de la sous-préfète Charlotte Crépon. Ces derniers ont souhaité faire un point sur l’avancée des travaux menés par Eiffage Construction.
Le nouveau bâtiment de 19.000 m² est situé en plein cœur du quartier de la Part Dieu, à côté du centre commercial Westfield. En 2021, Eiffage Construction Rhône Loire, accompagné par les cabinets d’architectes Snohetta Studio et Z architecture, avait été désigné lauréat du projet de construction.
L'ensemble immobilier a été conçu par les agences d’architecture Snøhetta et Z Architecture et réalisé par Eiffage Construction. Il offrira de meilleures conditions d’accueil du public, des espaces de travail plus confortables pour les agents des Finances Publiques et de l’INSEE et accueillera un restaurant inter-administratif, note la préfecture.

La volumétrie fragmentée de la Cité Administrative d’État, organisée autour d’un jardin central et de ses platanes centenaires, permet de favoriser l’accès à la lumière naturelle, de dégager des espaces extérieurs accessibles aux utilisateurs.
Il permet également de bien intégrer le bâtiment à l’environnement de la Part Dieu. L’enveloppe du bâtiment, reprenant l’écriture architecturale du « style Part-Dieu », est composée d’un système modulaire à la colorimétrie chaleureuse et aux embrasures prononcées dont l’amplitude varie au grès des expositions solaires pour limiter sa consommation d’énergie.
Divers labels
Le bâtiment et le chantier se veulent vertueux sur le plan environnemental avec l’obtention des labels « haute qualité environnementale » – niveau excellent – et E3C1 ainsi que par le choix de matériaux biosourcés (454 Tonnes) ou fabriqués en France (50 % des matériaux). La préfecture souligne que le chantier se distingue par le réemploi de 2.000 m² de faux-plancher technique, soit 16% de la surface des bureaux. Ceci permet ainsi de réduire l’empreinte carbone de 2,5kg CO2 / m².

Dans la même veine, 70% des déchets du chantier sont triés sur site avec 8 filières : carton, plâtre, aciers, bois, gravats, DIB, bombes aérosols et produits dangereux. Ainsi, à fin mai de cette année, 504 tonnes de déchets ont été valorisés directement sur l’opération.
Le chantier se veut également ambitieux d’un point de vue calendaire avec une réalisation en deux ans seulement, entre mars 2022 et février 2024. Ceci limite ainsi les nuisances pour les riverains, usagers et salariés du quartier. Le dispositif « Reguly », mis en place par la SPL sur le quartier Lyon Part-Dieu, contribue également à la bonne réalisation du chantier en assurant une gestion optimisée des flux de circulation entrant et sortant dans ce quartier en profonde mutation.
« L’État salue le travail des entreprises sur le bon déroulement du chantier, sa propreté, le respect du calendrier malgré les difficultés d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine, ainsi que la qualité des relations de travail avec la maîtrise d’ouvrage. »
Préfecture du Rhône

Entrée du chantier de la nouvelle cité administrative d'Etat en juin 2023 (SdH/LPI)
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire