Nouvelle cité administrative d’État de Lyon : un chantier dans les temps | Lyon Pôle Immo

Nouvelle cité administrative d’État de Lyon : un chantier dans les temps

Une visite du chantier du nouveau bâtiment de la Cité administrative d’État de Lyon était organisée jeudi par la préfecture et le groupement mandataire.

Une visite du chantier du nouveau bâtiment de la Cité administrative d’État de Lyon était organisée jeudi par la préfecture du Rhône et le groupement mandataire, en présence de la sous-préfète Charlotte Crépon. Ces derniers ont souhaité faire un point sur l’avancée des travaux menés par Eiffage Construction.

Le nouveau bâtiment de 19.000 m² est situé en plein cœur du quartier de la Part Dieu, à côté du centre commercial Westfield. En 2021, Eiffage Construction Rhône Loire, accompagné par les cabinets d’architectes Snohetta Studio et Z architecture, avait été désigné lauréat du projet de construction.

L'ensemble immobilier a été conçu par les agences d’architecture Snøhetta et Z Architecture et réalisé par Eiffage Construction. Il offrira de meilleures conditions d’accueil du public, des espaces de travail plus confortables pour les agents des Finances Publiques et de l’INSEE et accueillera un restaurant inter-administratif, note la préfecture.

(Préfecture du Rhône)

La volumétrie fragmentée de la Cité Administrative d’État, organisée autour d’un jardin central et de ses platanes centenaires, permet de favoriser l’accès à la lumière naturelle, de dégager des espaces extérieurs accessibles aux utilisateurs.

Il permet également de bien intégrer le bâtiment à l’environnement de la Part Dieu. L’enveloppe du bâtiment, reprenant l’écriture architecturale du « style Part-Dieu », est composée d’un système modulaire à la colorimétrie chaleureuse et aux embrasures prononcées dont l’amplitude varie au grès des expositions solaires pour limiter sa consommation d’énergie.

Divers labels

Le bâtiment et le chantier se veulent vertueux sur le plan environnemental avec l’obtention des labels « haute qualité environnementale » – niveau excellent – et E3C1 ainsi que par le choix de matériaux biosourcés (454 Tonnes) ou fabriqués en France (50 % des matériaux). La préfecture souligne que le chantier se distingue par le réemploi de 2.000 m² de faux-plancher technique, soit 16% de la surface des bureaux. Ceci permet ainsi de réduire l’empreinte carbone de 2,5kg CO2 / m².

Dans la même veine, 70% des déchets du chantier sont triés sur site avec 8 filières : carton, plâtre, aciers, bois, gravats, DIB, bombes aérosols et produits dangereux. Ainsi, à fin mai de cette année, 504 tonnes de déchets ont été valorisés directement sur l’opération.

Le chantier se veut également ambitieux d’un point de vue calendaire avec une réalisation en deux ans seulement, entre mars 2022 et février 2024. Ceci limite ainsi les nuisances pour les riverains, usagers et salariés du quartier. Le dispositif « Reguly », mis en place par la SPL sur le quartier Lyon Part-Dieu, contribue également à la bonne réalisation du chantier en assurant une gestion optimisée des flux de circulation entrant et sortant dans ce quartier en profonde mutation.

« L’État salue le travail des entreprises sur le bon déroulement du chantier, sa propreté, le respect du calendrier malgré les difficultés d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine, ainsi que la qualité des relations de travail avec la maîtrise d’ouvrage. »

Préfecture du Rhône

Entrée du chantier de la nouvelle cité administrative d'Etat en juin 2023 (SdH/LPI)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande placée en bureaux a dévissé à Grenoble en 2023

La FNAIM Entreprises de l’Isère a fait part en cours de semaine dernière de ses chiffres de demande placée en bureaux sur la métropole grenobloise, en baisse de près de moitié par rapport à 2022.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’une nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


Des gisements de réversibilité dans l’Est lyonnais

Adéquation et La place de l’immobilier ont analysé les zones présentant un fort potentiel de transformation de bureaux en logements.


Résilience du segment des locaux industriels en 2023

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises à l’occasion de son bilan de l’exercice 2023.


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


60 millions d’euros pour doper la filière microélectronique en AURA

La Région et le CEA ont annoncé cet investissement pour booster la filière microélectronique en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.


Net repli de la demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise

La FNAIM Entreprises du Rhône a fait part jeudi, à l’occasion du bilan 2023. du marché de l’immobilier d’entreprise, de son analyse sur le segment de l’immobilier logistique.


En 2023, net coup de frein pour l’immobilier d’entreprise lyonnais

nullLa FNAIM Entreprises organisait ce jeudi à la tour To-Lyon sa présentation des chiffres de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise en 2023.


Innergex France a pris à bail 710 m² dans l’Etoile Part-Dieu

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions de décembre dans la Métropole de Lyon et son aire urbaine.


DECLYC lauréat de l’appel à projets national ZIBaC

Le projet « DECarboner LYon vallée de la Chimie » a été désigné lauréat de l’appel à projets national ZIBaC de France 2030 opéré par l’ADEME.


Bureaux : « de l’unicité à la multiplicité », selon une étude NCT/Xerfi

Le conseil en immobilier d’entreprise NCT a analysé les mutations des modes d’organisation du travail au sein d’une une enquête réalisée auprès de dirigeants avec l’institut d’études Xerfi.


Appel à projet sur le bâtiment Hoche-Malraux de la CCI de Grenoble

L’appel à projet initié par Grenoble-Alpes Métropole a été lancé en partenariat avec la Ville de Grenoble.