Nouvelle cité administrative d’État de Lyon : un chantier dans les temps | Lyon Pôle Immo

Nouvelle cité administrative d’État de Lyon : un chantier dans les temps

Une visite du chantier du nouveau bâtiment de la Cité administrative d’État de Lyon était organisée jeudi par la préfecture et le groupement mandataire.

Une visite du chantier du nouveau bâtiment de la Cité administrative d’État de Lyon était organisée jeudi par la préfecture du Rhône et le groupement mandataire, en présence de la sous-préfète Charlotte Crépon. Ces derniers ont souhaité faire un point sur l’avancée des travaux menés par Eiffage Construction.

Le nouveau bâtiment de 19.000 m² est situé en plein cœur du quartier de la Part Dieu, à côté du centre commercial Westfield. En 2021, Eiffage Construction Rhône Loire, accompagné par les cabinets d’architectes Snohetta Studio et Z architecture, avait été désigné lauréat du projet de construction.

L'ensemble immobilier a été conçu par les agences d’architecture Snøhetta et Z Architecture et réalisé par Eiffage Construction. Il offrira de meilleures conditions d’accueil du public, des espaces de travail plus confortables pour les agents des Finances Publiques et de l’INSEE et accueillera un restaurant inter-administratif, note la préfecture.

(Préfecture du Rhône)

La volumétrie fragmentée de la Cité Administrative d’État, organisée autour d’un jardin central et de ses platanes centenaires, permet de favoriser l’accès à la lumière naturelle, de dégager des espaces extérieurs accessibles aux utilisateurs.

Il permet également de bien intégrer le bâtiment à l’environnement de la Part Dieu. L’enveloppe du bâtiment, reprenant l’écriture architecturale du « style Part-Dieu », est composée d’un système modulaire à la colorimétrie chaleureuse et aux embrasures prononcées dont l’amplitude varie au grès des expositions solaires pour limiter sa consommation d’énergie.

Divers labels

Le bâtiment et le chantier se veulent vertueux sur le plan environnemental avec l’obtention des labels « haute qualité environnementale » – niveau excellent – et E3C1 ainsi que par le choix de matériaux biosourcés (454 Tonnes) ou fabriqués en France (50 % des matériaux). La préfecture souligne que le chantier se distingue par le réemploi de 2.000 m² de faux-plancher technique, soit 16% de la surface des bureaux. Ceci permet ainsi de réduire l’empreinte carbone de 2,5kg CO2 / m².

Dans la même veine, 70% des déchets du chantier sont triés sur site avec 8 filières : carton, plâtre, aciers, bois, gravats, DIB, bombes aérosols et produits dangereux. Ainsi, à fin mai de cette année, 504 tonnes de déchets ont été valorisés directement sur l’opération.

Le chantier se veut également ambitieux d’un point de vue calendaire avec une réalisation en deux ans seulement, entre mars 2022 et février 2024. Ceci limite ainsi les nuisances pour les riverains, usagers et salariés du quartier. Le dispositif « Reguly », mis en place par la SPL sur le quartier Lyon Part-Dieu, contribue également à la bonne réalisation du chantier en assurant une gestion optimisée des flux de circulation entrant et sortant dans ce quartier en profonde mutation.

« L’État salue le travail des entreprises sur le bon déroulement du chantier, sa propreté, le respect du calendrier malgré les difficultés d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine, ainsi que la qualité des relations de travail avec la maîtrise d’ouvrage. »

Préfecture du Rhône

Entrée du chantier de la nouvelle cité administrative d'Etat en juin 2023 (SdH/LPI)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Prise à bail de 690 m² par « Les mains d’or » dans Tetris

Evolis a fait part d’une de ses dernières transactions réalisées dans l’ouest lyonnais.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.