Nouvelle cité administrative d’État de Lyon : un chantier dans les temps | Lyon Pôle Immo

Nouvelle cité administrative d’État de Lyon : un chantier dans les temps

Une visite du chantier du nouveau bâtiment de la Cité administrative d’État de Lyon était organisée jeudi par la préfecture et le groupement mandataire.

Une visite du chantier du nouveau bâtiment de la Cité administrative d’État de Lyon était organisée jeudi par la préfecture du Rhône et le groupement mandataire, en présence de la sous-préfète Charlotte Crépon. Ces derniers ont souhaité faire un point sur l’avancée des travaux menés par Eiffage Construction.

Le nouveau bâtiment de 19.000 m² est situé en plein cœur du quartier de la Part Dieu, à côté du centre commercial Westfield. En 2021, Eiffage Construction Rhône Loire, accompagné par les cabinets d’architectes Snohetta Studio et Z architecture, avait été désigné lauréat du projet de construction.

L'ensemble immobilier a été conçu par les agences d’architecture Snøhetta et Z Architecture et réalisé par Eiffage Construction. Il offrira de meilleures conditions d’accueil du public, des espaces de travail plus confortables pour les agents des Finances Publiques et de l’INSEE et accueillera un restaurant inter-administratif, note la préfecture.

(Préfecture du Rhône)

La volumétrie fragmentée de la Cité Administrative d’État, organisée autour d’un jardin central et de ses platanes centenaires, permet de favoriser l’accès à la lumière naturelle, de dégager des espaces extérieurs accessibles aux utilisateurs.

Il permet également de bien intégrer le bâtiment à l’environnement de la Part Dieu. L’enveloppe du bâtiment, reprenant l’écriture architecturale du « style Part-Dieu », est composée d’un système modulaire à la colorimétrie chaleureuse et aux embrasures prononcées dont l’amplitude varie au grès des expositions solaires pour limiter sa consommation d’énergie.

Divers labels

Le bâtiment et le chantier se veulent vertueux sur le plan environnemental avec l’obtention des labels « haute qualité environnementale » – niveau excellent – et E3C1 ainsi que par le choix de matériaux biosourcés (454 Tonnes) ou fabriqués en France (50 % des matériaux). La préfecture souligne que le chantier se distingue par le réemploi de 2.000 m² de faux-plancher technique, soit 16% de la surface des bureaux. Ceci permet ainsi de réduire l’empreinte carbone de 2,5kg CO2 / m².

Dans la même veine, 70% des déchets du chantier sont triés sur site avec 8 filières : carton, plâtre, aciers, bois, gravats, DIB, bombes aérosols et produits dangereux. Ainsi, à fin mai de cette année, 504 tonnes de déchets ont été valorisés directement sur l’opération.

Le chantier se veut également ambitieux d’un point de vue calendaire avec une réalisation en deux ans seulement, entre mars 2022 et février 2024. Ceci limite ainsi les nuisances pour les riverains, usagers et salariés du quartier. Le dispositif « Reguly », mis en place par la SPL sur le quartier Lyon Part-Dieu, contribue également à la bonne réalisation du chantier en assurant une gestion optimisée des flux de circulation entrant et sortant dans ce quartier en profonde mutation.

« L’État salue le travail des entreprises sur le bon déroulement du chantier, sa propreté, le respect du calendrier malgré les difficultés d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine, ainsi que la qualité des relations de travail avec la maîtrise d’ouvrage. »

Préfecture du Rhône

Entrée du chantier de la nouvelle cité administrative d'Etat en juin 2023 (SdH/LPI)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.


Clermont-Ferrand : le nouveau siège régional d’Enedis est livré

nullQuartus et Relyens ont livré au groupe énergétique cet ensemble constituée de deux bâtiments disposés parallèlement, d’une surface de 10.000 m²


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.


Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL

JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


Lyon 6 : prise à bail d’un local commercial de 626 m²

nullBricorama a pris à bail un local pour installer son 4e magasin à Lyon. Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Vers une hausse des externalisations immobilières en 2024

Après une année 2023 marquée par une baisse de ce type d’opérations, le rapport « Raising Capital from Corporate Real Estate» de JLL anticipe une activité plus forte pour 2024.