Nouvelle cité administrative d’État de Lyon : un chantier dans les temps | Lyon Pôle Immo

Nouvelle cité administrative d’État de Lyon : un chantier dans les temps

Une visite du chantier du nouveau bâtiment de la Cité administrative d’État de Lyon était organisée jeudi par la préfecture et le groupement mandataire.

Une visite du chantier du nouveau bâtiment de la Cité administrative d’État de Lyon était organisée jeudi par la préfecture du Rhône et le groupement mandataire, en présence de la sous-préfète Charlotte Crépon. Ces derniers ont souhaité faire un point sur l’avancée des travaux menés par Eiffage Construction.

Le nouveau bâtiment de 19.000 m² est situé en plein cœur du quartier de la Part Dieu, à côté du centre commercial Westfield. En 2021, Eiffage Construction Rhône Loire, accompagné par les cabinets d’architectes Snohetta Studio et Z architecture, avait été désigné lauréat du projet de construction.

L'ensemble immobilier a été conçu par les agences d’architecture Snøhetta et Z Architecture et réalisé par Eiffage Construction. Il offrira de meilleures conditions d’accueil du public, des espaces de travail plus confortables pour les agents des Finances Publiques et de l’INSEE et accueillera un restaurant inter-administratif, note la préfecture.

(Préfecture du Rhône)

La volumétrie fragmentée de la Cité Administrative d’État, organisée autour d’un jardin central et de ses platanes centenaires, permet de favoriser l’accès à la lumière naturelle, de dégager des espaces extérieurs accessibles aux utilisateurs.

Il permet également de bien intégrer le bâtiment à l’environnement de la Part Dieu. L’enveloppe du bâtiment, reprenant l’écriture architecturale du « style Part-Dieu », est composée d’un système modulaire à la colorimétrie chaleureuse et aux embrasures prononcées dont l’amplitude varie au grès des expositions solaires pour limiter sa consommation d’énergie.

Divers labels

Le bâtiment et le chantier se veulent vertueux sur le plan environnemental avec l’obtention des labels « haute qualité environnementale » – niveau excellent – et E3C1 ainsi que par le choix de matériaux biosourcés (454 Tonnes) ou fabriqués en France (50 % des matériaux). La préfecture souligne que le chantier se distingue par le réemploi de 2.000 m² de faux-plancher technique, soit 16% de la surface des bureaux. Ceci permet ainsi de réduire l’empreinte carbone de 2,5kg CO2 / m².

Dans la même veine, 70% des déchets du chantier sont triés sur site avec 8 filières : carton, plâtre, aciers, bois, gravats, DIB, bombes aérosols et produits dangereux. Ainsi, à fin mai de cette année, 504 tonnes de déchets ont été valorisés directement sur l’opération.

Le chantier se veut également ambitieux d’un point de vue calendaire avec une réalisation en deux ans seulement, entre mars 2022 et février 2024. Ceci limite ainsi les nuisances pour les riverains, usagers et salariés du quartier. Le dispositif « Reguly », mis en place par la SPL sur le quartier Lyon Part-Dieu, contribue également à la bonne réalisation du chantier en assurant une gestion optimisée des flux de circulation entrant et sortant dans ce quartier en profonde mutation.

« L’État salue le travail des entreprises sur le bon déroulement du chantier, sa propreté, le respect du calendrier malgré les difficultés d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine, ainsi que la qualité des relations de travail avec la maîtrise d’ouvrage. »

Préfecture du Rhône

Entrée du chantier de la nouvelle cité administrative d'Etat en juin 2023 (SdH/LPI)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%

nullLe groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.


Covivio : croissance des revenus de 5,4% sur un an

Covivio a présenté ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris les chiffres de son activité à fin mars 2025. Le groupe a fait part d’une croissance des revenus de 5,4% sur un an. Le groupe a fait état d’une poursuite de la dynamique opérationnelle au 1er trimestre.


Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»

Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.


Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode

Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.


CAPI : le classement de « The village » en zone commerciale refusé

L’Etat a indiqué lundi avoir refusé le classement de « The village » en zone commerciale. 


Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.


Lyon 6e : vente de 800 m² de bureaux dans le « 235 Lafayette »

6e Sens Immobilier a indiqué avoir acté une seconde vente sur l’immeuble situé au 235 cours Lafayette, dans le 6e arrondissement de Lyon.


Le festival LYVE 2025 se tient mercredi et jeudi

Les 26 et 27 mars, la Métropole de Lyon organise la sixième édition du Festival LYVE, un rendez-vous dédié à celles et ceux qui souhaitent entreprendre ou donner un nouvel élan à leur projet.


Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²

nullValoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.


«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»

nullMarc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.


Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»

François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.


La réindustrialisation ralentit en France

Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.


« Global Industrie » se tient dès ce mardi à Eurexpo Lyon

La 7e édition de ce salon, qui constitue le plus grand rassemblement français de l’industrie, se tient du 11 au 14 mars à Eurexpo Lyon. Parmi les exposants, la Métropole de Lyon sera présente.


Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²

nullLe groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».


Le MIPIM 2025 ouvre ses portes

Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.