<p>(SDH/LPI)</p>
Le président de la Métropole de Lyon a fait le point sur les nouveaux aménagements du pont suite aux travaux réalisés durant l’été, visant à y sécuriser les cheminements cyclables et piétons.
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a présenté en fin de semaine dernière les aménagements réalisés pendant l’été sur le pont Lafayette. Ceux-ci ont porté sur un rééquilibrage de l’espace public et de sécurisation des cheminements cyclables et piétons. Etaient présents à cette occasion le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, l’adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités, de la logistique urbaine et des espaces publics, Valentin Lungenstrass, mais aussi les maires des 3e et 6e arrondissements, Véronique Dubois Bertrand et Pascal Blache.
Revoir les aménagements
Le pont Lafayette est le pont le plus emprunté par les cyclistes. Aussi, il était nécessaire de revoir son aménagement afin qu’il corresponde aux usages et offre des conditions de sécurité complètement satisfaisantes aux cyclistes, aux piétons et plus largement à l’ensemble des usagers. À titre d’exemple, entre le 1er janvier et le 31 mai, la moyenne des passages sur le pont s’élève à 7.000 vélos par jour, avec des pics à plus de 10.000 passages quotidiens.
Le coût total des travaux s’élève à 1,1 million d’euros, dont 900.000 euros directement liés au projet (réfection des trottoirs, création des pistes cyclables et marquage) et 200.000 euros liés à des opérations de maintenance (reprise d’étanchéité et joints de chaussée). Parmi les améliorations notables apportées par ces travaux, on trouve une séparation franche entre les cheminements piétons et cyclables, une traversée piétonne plus courte en rive droite pour passer du trottoir nord au trottoir sud, ainsi qu’une giration réduite limitant la vitesse des véhicules en provenance du quai Jules Courmont vers le pont Lafayette.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
