Le métro B arrivera le 20 octobre à Saint-Genis-Laval | Lyon Pôle Immo

Le métro B arrivera le 20 octobre à Saint-Genis-Laval

On connaît désormais la date d'ouverture de l'extension du métro B qui permettra de desservir le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud.

Le prolongement du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval permettra de desservir le centre-ville d’Oullins, le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud et plus largement les 100.000 habitants du Sud-Ouest de la Métropole.

« Ce chantier d’envergure, démarré en juillet 2018, trouvera son aboutissement dans quelques semaines avec la mise en service le 20 octobre prochain, du nouveau tronçon entre les stations Gare d’Oullins et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

Une marche à blanc

Les équipes de SYTRAL Mobilités, de l’exploitant du réseau TCL, du maître d’œuvre ainsi que l’ensemble des entreprises se mobilisent depuis plusieurs mois pour préparer l’exploitation du Métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval. Après la phase d’essais dynamiques lancée en mars dernier, le mois d’août a été consacré aux essais d’ensemble menés 24h/24h. Cette étape décisive a permis de tester intensivement tous les équipements et systèmes dans un large éventail de situations : nouvelle version des automatismes, information voyageurs, alimentation électrique, désenfumage, comportement des systèmes en cas d’incident, formation du personnel d’exploitation etc.

« Grâce à l’intense mobilisation des équipes, le projet amorce sa dernière ligne droite avec le lancement prochain de la marche à blanc », indique Bruno Bernard.

Imposée par la réglementation et réalisée par l’exploitant du réseau pendant environ un mois avant l’ouverture du prolongement de la ligne, la marche à blanc équivaut à une exploitation en conditions réelles mais sans voyageur sur la section entre Gare d’Oullins et Saint-Genis-Laval. Elle permet de vérifier l’ensemble du système dans des conditions réelles de fonctionnement avant la mise en service avec voyageurs (nombre de rames à injecter sur la ligne, horaires de départ de chaque train, planning de présence des agents, et ce, en fonction des différentes périodes d’exploitation, etc.). Des agents de ligne s’assureront que l’ensemble des voyageurs descende à la station Gare d’Oullins afin que le métro puisse poursuivre son trajet jusqu’au futur terminus.

Les finitions sont en cours dans les différents ouvrages. À Oullins Centre et Saint-Genis Laval Hôpital Lyon Sud, les deux futures stations, les entreprises finalisent la mise en place des derniers équipements : signalétique, information voyageur, éclairage ainsi que systèmes de communication et de sécurité en station (vidéoprotection, sonorisation). Au terminus à Saint-Genis-Laval, les derniers aménagements du pôle multimodal battent leur plein. Afin de répondre à l’évolution des modes de déplacement et d’accessibilité et aux enjeux de la transition écologique, SYTRAL Mobilités initie un fonctionnement du parc-relais pour « encourager les habitants les plus proches à avoir recours à des solutions alternatives et favoriser l’accès des personnes les plus éloignées »

En parallèle, les artistes sélectionnés dans le cadre du projet investissent les différents espaces afin de sublimer les futurs ouvrages, à l’image de photographies et fresques monumentales, qui viendront agrémenter le parcours du voyageur.

Réorganisation du réseau bus

A la mise en service le 20 octobre, les habitants du sud-ouest bénéficieront par ailleurs d’un accès performant au métro grâce une importante réorganisation du réseau bus en lien avec les élus des communes concernées. Cette restructuration concerne à la fois les réseaux « Cars du Rhône » et TCL avec la mise en place d’une offre dédiée pour chaque commune permettant ainsi de renforcer la cohésion des territoires en offrant un maillage structurant qui favorise l’intermodalité.

« Cette réorganisation est une première étape, la volonté de SYTRAL Mobilités étant de poursuivre le développement et de renforcer l’offre sur la desserte du secteur à horizon 2024.»

Jean-Charles Kohlhaas, 1er Vice-président de SYTRAL Mobilités

« L’ouverture de deux nouvelles stations et d’un pôle multimodal destiné à encourager l’intermodalité des déplacements transformera les habitudes de mobilité de tout le sud-ouest de la Métropole, en plaçant Saint-Genis-Laval à moins de 15 minutes de la Part-Dieu. »

Bruno Bernard





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.