La troisième soirée de l’excellence de BTP CFA AuRA s’est déroulée vendredi 20 dernier sous le chapiteau du cirque Imagine à Vaulx-en-Velin.
Chaque année, le réseau régional de 11 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP, qui accueille plus de 8.000 apprentis en formation avec 10 niveaux de diplôme du CAP au diplôme d’ingénieurs, récompense l’implication d’apprenantes et apprenants engagés en 2023 dans les concours d’envergure nationale et internationale. La troisième soirée de l’excellence de BTP CFA AuRA s’est déroulée vendredi sous le chapiteau du cirque Imagine à Vaulx-en-Velin.
40 jeunes récompensés
40 jeunes ont été cette année récompensés sur les 66 lauréats, pour leurs résultats dans les compétitions de l’année : les Talentueuses, dont c’est la 1ere participation cette année, la finale nationale des 47e Worldskills, les Meilleurs Apprentis de France (MAF) à l’échelon national, régional et départemental, les concours général des métiers, et les concours collectifs tels que 100 minutes pour la vie, Métal Jeunes et Mon métier ma formation.
« A l’image du cirque où l’Excellence est la norme, les métiers du BTP permettent à l’Excellence de s’exprimer. Elle traduit la mise en valeur d’un parcours pour un individu. C’est avant tout une possibilité pour une personne de se voir grandir, évoluer, progresser, de se dépasser à titre individuel ou collectif!»
Dominique Sabatier, président de BTP CFA AURA
Dominique Sabatier a accueilli les 270 participants de cette soirée conviviale qui s’est déroulée en présence de Sophie Blachère, conseillère régionale qui représentait Laurent Wauquiez, Sophie Cruz, présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, ainsi que des familles, amis, formateurs, équipes pédagogiques, partenaires et entreprises d’accueil.
L’apprentissage dans le BTP continue de séduire
L’apprentissage dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes continue de séduire les jeunes, leurs familles et les entreprises. 8.067 apprenants ont en effet été accueillis en 2023, en hausse de 11% par rapport à 2020. L’activité dans le secteur compte en effet des besoins importants sur les métiers de métallier, maçon, plomberie sanitaire chauffage, canalisateurs.
« Signe de bonne santé, ces bons résultats de l’apprentissage dans le BTP sont confortés par plus de 1 000 offres émanant d’entreprises du BTP en juin 2023 et un taux de réussite aux examens de 84%.»
Nicolas Le Riche, secrétaire général de BTP CFA AuRA
« La réussite de nos apprentis est le reflet de la qualité de la formation dispensée par BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes et de l'engagement de tous : maitres d’apprentissage, équipes pédagogiques et socio-éducatives, familles, amis ainsi qu’entreprises d’accueil partenaires ! »
Michel Vaccon, vice-président de BTP CFA AuRA.
A la fin de leur formation, le taux d’insertion est de 73% à 7 mois, soit des perspectives d’emploi excellentes. Les jeunes poursuivent alors au sein de l’entreprise avec laquelle ils étaient en alternance et sont majoritairement embauchés en CDI. « Les métiers du BTP offrent de belles opportunités d’évolution salariale et de carrière dans les 5 premières années d’emploi », indique BTP CFA AURA.
La Team AuRA de l’excellence accompagne les jeunes
La soirée a été animée par le duo de la jeune Team AuRA de l’excellence créée en 2022 composé de Pascale Duhen, coordonnatrice de développement régional BTP CFA AuRA, et François Strignano, chargé de mission excellence BTP CFA AuRA et coach officiel de l’équipe AuRA BTP.
Elle a été l’occasion de souligner la priorité donnée par Dominique Sabatier à l’excellence au cours de mandat 2022-2024.
« La quête de l’Excellence tant au niveau pédagogique qu’au niveau de notre accompagnement socio-éducatif nous place dans une dynamique d’évolution constante et de saine émulation.»
Dominique Sabatier
« Pilotée au niveau régional par la Team AuRA de l’excellence, l’excellence est structurée par un programme de sensibilisation, mobilisation, coopération et valorisation. La préparation mentale, physique et métiers des jeunes est digne de sportifs de haut niveau, pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes à chaque compétition, se fasse plaisir avec le goût du beau geste cher à la profession ! »
BTP CFA AURA
