Auvergne-Rhône-Alpes vote l’achat d’un équipement pour l’Institut Everest

La Région a annoncé financer un équipement dédié à la recherche sur les maladies du foie.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté, lors de sa dernière commission permanente, l’achat pour l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Everest de Lyon d’un spectromètre de masse de dernière génération unique en France. L’IHU spécialisé dans les maladies du foie bénéficiera ainsi d’un équipement de pointe.

La collectivité intensifie, avec cette acquisition de 1,7 millions d’euros, « son engagement en faveur de l'innovation en santé et du développement de la recherche biomédicale ». Elle rappelle que l’Institut Everest vise à relever les défis actuels et futurs de l'hépatologie, et plus particulièrement contribuer à la guérison des maladies chroniques du foie, en combinant médecine de précision et thérapies innovantes.

Les maladies chroniques du foie sont responsables de 17.000 décès par an en France (source OMS), et représentent un enjeu de santé majeur. Les travaux de l’IHU ont vocation à mieux comprendre, diagnostiquer et appréhender les causes et les symptômes, notamment, avec des interventions thérapeutiques précoces et de nouvelles classifications des maladies pour la personnalisation des traitements.

Ouvrir la voie à des avancées significatives

L’acquisition de ce spectromètre de masse, qui sera opérationnel dès 2024, est une étape majeure du développement de l'Institut Everest, indique la Région.

« En permettant l'analyse fine des composés chimiques et des biomarqueurs, il ouvre la voie à des avancées significatives dans le domaine de la recherche hépatologique. Les scientifiques pourront, grâce à cette technologie de pointe, mieux comprendre les mécanismes des maladies du foie ; développer de nouveaux traitements et améliorer la qualité des soins pour les patients. »

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Cet investissement permettra aux chercheurs du tout nouvel IHU, selon la collectivité, « d’engager rapidement des travaux de recherche prometteurs ; d’accélérer le transfert entre la recherche académique et les soins médicaux et de renforcer la position de la région Auvergne-Rhône-Alpes en tant que pôle d'excellence en hépatologie ».

« Premier Institut Hospitalo-Universitaire d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’IHU Everest est une chance pour notre Région qu’il faut saisir et développer sans attendre. Nous avons eu à cœur de soutenir très rapidement la dynamique de ce pôle d’excellence de niveau mondial en hépatologie. L’acquisition de cet équipement de pointe, opérationnel dès 2024, renforcera l’excellence de la recherche médicale en région et l’attractivité des meilleurs spécialistes en Auvergne-Rhône-Alpes. »

Catherine Staron, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.