BTP CFA AuRA récompense 40 jeunes engagés dans les concours BTP | Lyon Pôle Immo

BTP CFA AuRA récompense 40 jeunes engagés dans les concours BTP

La troisième soirée de l’excellence de BTP CFA AuRA s’est déroulée vendredi 20 dernier sous le chapiteau du cirque Imagine à Vaulx-en-Velin.

Chaque année, le réseau régional de 11 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP, qui accueille plus de 8.000 apprentis en formation avec 10 niveaux de diplôme du CAP au diplôme d’ingénieurs, récompense l’implication d’apprenantes et apprenants engagés en 2023 dans les concours d’envergure nationale et internationale. La troisième soirée de l’excellence de BTP CFA AuRA s’est déroulée vendredi sous le chapiteau du cirque Imagine à Vaulx-en-Velin.

40 jeunes récompensés

40 jeunes ont été cette année récompensés sur les 66 lauréats, pour leurs résultats dans les compétitions de l’année : les Talentueuses, dont c’est la 1ere participation cette année, la finale nationale des 47e Worldskills, les Meilleurs Apprentis de France (MAF) à l’échelon national, régional et départemental, les concours général des métiers, et les concours collectifs tels que 100 minutes pour la vie, Métal Jeunes et Mon métier ma formation.

« A l’image du cirque où l’Excellence est la norme, les métiers du BTP permettent à l’Excellence de s’exprimer. Elle traduit la mise en valeur d’un parcours pour un individu. C’est avant tout une possibilité pour une personne de se voir grandir, évoluer, progresser, de se dépasser à titre individuel ou collectif!»

Dominique Sabatier, président de BTP CFA AURA

Dominique Sabatier a accueilli les 270 participants de cette soirée conviviale qui s’est déroulée en présence de Sophie Blachère, conseillère régionale qui représentait Laurent Wauquiez, Sophie Cruz, présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, ainsi que des familles, amis, formateurs, équipes pédagogiques, partenaires et entreprises d’accueil.

L’apprentissage dans le BTP continue de séduire

L’apprentissage dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes continue de séduire les jeunes, leurs familles et les entreprises. 8.067 apprenants ont en effet été accueillis en 2023, en hausse de 11% par rapport à 2020. L’activité dans le secteur compte en effet des besoins importants sur les métiers de métallier, maçon, plomberie sanitaire chauffage, canalisateurs.

« Signe de bonne santé, ces bons résultats de l’apprentissage dans le BTP sont confortés par plus de 1 000 offres émanant d’entreprises du BTP en juin 2023 et un taux de réussite aux examens de 84%.»

Nicolas Le Riche, secrétaire général de BTP CFA AuRA

« La réussite de nos apprentis est le reflet de la qualité de la formation dispensée par BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes et de l'engagement de tous : maitres d’apprentissage, équipes pédagogiques et socio-éducatives, familles, amis ainsi qu’entreprises d’accueil partenaires ! »

Michel Vaccon, vice-président de BTP CFA AuRA.

A la fin de leur formation, le taux d’insertion est de 73% à 7 mois, soit des perspectives d’emploi excellentes. Les jeunes poursuivent alors au sein de l’entreprise avec laquelle ils étaient en alternance et sont majoritairement embauchés en CDI. « Les métiers du BTP offrent de belles opportunités d’évolution salariale et de carrière dans les 5 premières années d’emploi », indique BTP CFA AURA.

La Team AuRA de l’excellence accompagne les jeunes

La soirée a été animée par le duo de la jeune Team AuRA de l’excellence créée en 2022 composé de Pascale Duhen, coordonnatrice de développement régional BTP CFA AuRA, et François Strignano, chargé de mission excellence BTP CFA AuRA et coach officiel de l’équipe AuRA BTP.

Elle a été l’occasion de souligner la priorité donnée par Dominique Sabatier à l’excellence au cours de mandat 2022-2024.

« La quête de l’Excellence tant au niveau pédagogique qu’au niveau de notre accompagnement socio-éducatif nous place dans une dynamique d’évolution constante et de saine émulation.»

Dominique Sabatier

« Pilotée au niveau régional par la Team AuRA de l’excellence, l’excellence est structurée par un programme de sensibilisation, mobilisation, coopération et valorisation. La préparation mentale, physique et métiers des jeunes est digne de sportifs de haut niveau, pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes à chaque compétition, se fasse plaisir avec le goût du beau geste cher à la profession ! »

BTP CFA AURA





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Christophe Béchu répond aux critiques sur MaprimeRénov’

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est revenu ce jeudi à Lyon sur les récentes critiques portant sur la moindre hausse des crédits de MaprimeRénov’, émanant notamment de la FFB AURA et de BTP Rhône et Métropole.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


La FFB AURA et BTP Rhône boycottent une rencontre avec le ministre

nullLes présidents de fédération avaient été conviés ce 22 février par le ministre à une réunion portant sur la transition écologique dans le Rhône. Ils ont décliné l’invitation, et se sont expliqués dans une lettre ouverte.


La CAPEB promeut la révision immédiate de MaPrimeRénov

nullLa confédération pointe plusieurs centaines de millions d’euros non consommés de l’enveloppe en 2023.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Bercy annonce des mesures de soutien aux entreprises du BTP

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé mardi des mesures en direction des entreprises du bâtiment et des travaux publics.


La CAPEB demande à Guillaume Kasbarian des arbitrages

La confédération demande au nouveau ministre « de prendre les arbitrages que le secteur attend avec grande impatience ».


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


L’artisanat du bâtiment reste « en tension » en Auvergne-Rhône-Alpes

nullC’est le constat qui découle de l’étude conduite par les CAPEB de la région auprès de leurs adhérents pour le 4e trimestre 2023.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


La CAPEB réclame à son tour la suppression de la hausse de la taxe sur le GNR

nullSelon la confédération des petites entreprises du bâtiment, les entreprises artisanales du bâtiment ne peuvent entendre que les entreprises agricoles soient privilégiées.


BTP CFA AURA & l’ANDSA signent une convention

Les deux structures s’associent pour dynamiser les activités sportives des apprentis du BTP.


Salon des métiers de l’étanchéité et du bardage à Lyon les 27 et 28 mars 2024

La Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité annonce le premier salon qui aura lieu au Matmut Stadium de Lyon.


Le comité de suivi de la rénovation énergétique salué par la CAPEB

nullUn comité de suivi de la rénovation énergétique a été lancé pour faciliter le quotidien des entreprises qui sont en première ligne dans la rénovation énergétique.