BTP CFA AuRA récompense 40 jeunes engagés dans les concours BTP | Lyon Pôle Immo

BTP CFA AuRA récompense 40 jeunes engagés dans les concours BTP

La troisième soirée de l’excellence de BTP CFA AuRA s’est déroulée vendredi 20 dernier sous le chapiteau du cirque Imagine à Vaulx-en-Velin.

Chaque année, le réseau régional de 11 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP, qui accueille plus de 8.000 apprentis en formation avec 10 niveaux de diplôme du CAP au diplôme d’ingénieurs, récompense l’implication d’apprenantes et apprenants engagés en 2023 dans les concours d’envergure nationale et internationale. La troisième soirée de l’excellence de BTP CFA AuRA s’est déroulée vendredi sous le chapiteau du cirque Imagine à Vaulx-en-Velin.

40 jeunes récompensés

40 jeunes ont été cette année récompensés sur les 66 lauréats, pour leurs résultats dans les compétitions de l’année : les Talentueuses, dont c’est la 1ere participation cette année, la finale nationale des 47e Worldskills, les Meilleurs Apprentis de France (MAF) à l’échelon national, régional et départemental, les concours général des métiers, et les concours collectifs tels que 100 minutes pour la vie, Métal Jeunes et Mon métier ma formation.

« A l’image du cirque où l’Excellence est la norme, les métiers du BTP permettent à l’Excellence de s’exprimer. Elle traduit la mise en valeur d’un parcours pour un individu. C’est avant tout une possibilité pour une personne de se voir grandir, évoluer, progresser, de se dépasser à titre individuel ou collectif!»

Dominique Sabatier, président de BTP CFA AURA

Dominique Sabatier a accueilli les 270 participants de cette soirée conviviale qui s’est déroulée en présence de Sophie Blachère, conseillère régionale qui représentait Laurent Wauquiez, Sophie Cruz, présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, ainsi que des familles, amis, formateurs, équipes pédagogiques, partenaires et entreprises d’accueil.

L’apprentissage dans le BTP continue de séduire

L’apprentissage dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes continue de séduire les jeunes, leurs familles et les entreprises. 8.067 apprenants ont en effet été accueillis en 2023, en hausse de 11% par rapport à 2020. L’activité dans le secteur compte en effet des besoins importants sur les métiers de métallier, maçon, plomberie sanitaire chauffage, canalisateurs.

« Signe de bonne santé, ces bons résultats de l’apprentissage dans le BTP sont confortés par plus de 1 000 offres émanant d’entreprises du BTP en juin 2023 et un taux de réussite aux examens de 84%.»

Nicolas Le Riche, secrétaire général de BTP CFA AuRA

« La réussite de nos apprentis est le reflet de la qualité de la formation dispensée par BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes et de l'engagement de tous : maitres d’apprentissage, équipes pédagogiques et socio-éducatives, familles, amis ainsi qu’entreprises d’accueil partenaires ! »

Michel Vaccon, vice-président de BTP CFA AuRA.

A la fin de leur formation, le taux d’insertion est de 73% à 7 mois, soit des perspectives d’emploi excellentes. Les jeunes poursuivent alors au sein de l’entreprise avec laquelle ils étaient en alternance et sont majoritairement embauchés en CDI. « Les métiers du BTP offrent de belles opportunités d’évolution salariale et de carrière dans les 5 premières années d’emploi », indique BTP CFA AURA.

La Team AuRA de l’excellence accompagne les jeunes

La soirée a été animée par le duo de la jeune Team AuRA de l’excellence créée en 2022 composé de Pascale Duhen, coordonnatrice de développement régional BTP CFA AuRA, et François Strignano, chargé de mission excellence BTP CFA AuRA et coach officiel de l’équipe AuRA BTP.

Elle a été l’occasion de souligner la priorité donnée par Dominique Sabatier à l’excellence au cours de mandat 2022-2024.

« La quête de l’Excellence tant au niveau pédagogique qu’au niveau de notre accompagnement socio-éducatif nous place dans une dynamique d’évolution constante et de saine émulation.»

Dominique Sabatier

« Pilotée au niveau régional par la Team AuRA de l’excellence, l’excellence est structurée par un programme de sensibilisation, mobilisation, coopération et valorisation. La préparation mentale, physique et métiers des jeunes est digne de sportifs de haut niveau, pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes à chaque compétition, se fasse plaisir avec le goût du beau geste cher à la profession ! »

BTP CFA AURA





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Charly, lauréate d’un des « rubans du Patrimoine » 2024

Les lauréats de ce concours organisé par l’AMF, la FFB, et diverses structures ont été désignés pour la 30ème édition du concours « les rubans du Patrimoine ».


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des travaux de modernisation des collèges de la Métropole

La collectivité s’engage dans la modernisation de ses collèges, via des travaux de végétalisation et de rénovation. La Métropole organisait il y a quelques jours une visite dans deux d’entre eux, à Givors et Grigny.


Une nouvelle charte lyonnaise du ravalement de façade

La Ville de Lyon et 14 partenaires ont signé mercredi cette charte qui a fait l’objet d’une réactualisation.


La FFB crée la marque ProAdapt

La fédération propose une démarche simplifiée et gratuite pour aider ses artisans et entrepreneurs adhérents à se préparer à ce nouveau marché et à s’informer sur le dispositif MaPrimeAdapt’.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


Simplification de MaPrimeRénov’ : une victoire pour la FFB, mais…

Les décrets publiés en fin de semaine dernière s’avèrent être, pour une très large part, conformes aux demandes de la fédération. Celle-ci demande toutefois à ce que l’entrée en vigueur effective de ces mesures soit accélérée. La CAPEB avait également réagi.


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.