BTP CFA AuRA récompense 40 jeunes engagés dans les concours BTP
La troisième soirée de l’excellence de BTP CFA AuRA s’est déroulée vendredi 20 dernier sous le chapiteau du cirque Imagine à Vaulx-en-Velin.
Chaque année, le réseau régional de 11 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP, qui accueille plus de 8.000 apprentis en formation avec 10 niveaux de diplôme du CAP au diplôme d’ingénieurs, récompense l’implication d’apprenantes et apprenants engagés en 2023 dans les concours d’envergure nationale et internationale. La troisième soirée de l’excellence de BTP CFA AuRA s’est déroulée vendredi sous le chapiteau du cirque Imagine à Vaulx-en-Velin.
40 jeunes récompensés
40 jeunes ont été cette année récompensés sur les 66 lauréats, pour leurs résultats dans les compétitions de l’année : les Talentueuses, dont c’est la 1ere participation cette année, la finale nationale des 47e Worldskills, les Meilleurs Apprentis de France (MAF) à l’échelon national, régional et départemental, les concours général des métiers, et les concours collectifs tels que 100 minutes pour la vie, Métal Jeunes et Mon métier ma formation.
« A l’image du cirque où l’Excellence est la norme, les métiers du BTP permettent à l’Excellence de s’exprimer. Elle traduit la mise en valeur d’un parcours pour un individu. C’est avant tout une possibilité pour une personne de se voir grandir, évoluer, progresser, de se dépasser à titre individuel ou collectif!»
Dominique Sabatier, président de BTP CFA AURA
Dominique Sabatier a accueilli les 270 participants de cette soirée conviviale qui s’est déroulée en présence de Sophie Blachère, conseillère régionale qui représentait Laurent Wauquiez, Sophie Cruz, présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, ainsi que des familles, amis, formateurs, équipes pédagogiques, partenaires et entreprises d’accueil.
L’apprentissage dans le BTP continue de séduire
L’apprentissage dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes continue de séduire les jeunes, leurs familles et les entreprises. 8.067 apprenants ont en effet été accueillis en 2023, en hausse de 11% par rapport à 2020. L’activité dans le secteur compte en effet des besoins importants sur les métiers de métallier, maçon, plomberie sanitaire chauffage, canalisateurs.
« Signe de bonne santé, ces bons résultats de l’apprentissage dans le BTP sont confortés par plus de 1 000 offres émanant d’entreprises du BTP en juin 2023 et un taux de réussite aux examens de 84%.»
Nicolas Le Riche, secrétaire général de BTP CFA AuRA
« La réussite de nos apprentis est le reflet de la qualité de la formation dispensée par BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes et de l'engagement de tous : maitres d’apprentissage, équipes pédagogiques et socio-éducatives, familles, amis ainsi qu’entreprises d’accueil partenaires ! »
Michel Vaccon, vice-président de BTP CFA AuRA.
A la fin de leur formation, le taux d’insertion est de 73% à 7 mois, soit des perspectives d’emploi excellentes. Les jeunes poursuivent alors au sein de l’entreprise avec laquelle ils étaient en alternance et sont majoritairement embauchés en CDI. « Les métiers du BTP offrent de belles opportunités d’évolution salariale et de carrière dans les 5 premières années d’emploi », indique BTP CFA AURA.
La Team AuRA de l’excellence accompagne les jeunes
La soirée a été animée par le duo de la jeune Team AuRA de l’excellence créée en 2022 composé de Pascale Duhen, coordonnatrice de développement régional BTP CFA AuRA, et François Strignano, chargé de mission excellence BTP CFA AuRA et coach officiel de l’équipe AuRA BTP.
Elle a été l’occasion de souligner la priorité donnée par Dominique Sabatier à l’excellence au cours de mandat 2022-2024.
« La quête de l’Excellence tant au niveau pédagogique qu’au niveau de notre accompagnement socio-éducatif nous place dans une dynamique d’évolution constante et de saine émulation.»
Dominique Sabatier
« Pilotée au niveau régional par la Team AuRA de l’excellence, l’excellence est structurée par un programme de sensibilisation, mobilisation, coopération et valorisation. La préparation mentale, physique et métiers des jeunes est digne de sportifs de haut niveau, pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes à chaque compétition, se fasse plaisir avec le goût du beau geste cher à la profession ! »
BTP CFA AURA
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
Chaudières biomasse : la CAPEB fustige «une décision incompréhensible»
Selon la confédération des petites entreprises du bâtiment, l’exclusion des chaudières biomasse du dispositif MaPrimeRénov’ «fragilise toute une filière».
La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB
La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.
Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB
Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.
Extinction des réseaux 2G et 3G : mobilisation pour une mise à niveau du parc d’ascenseurs
Les réseaux s’éteindront à partir du 31 mars 2026. Valérie Létard entend mobiliser le secteur.
L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»
La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.
Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»
C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire