Piétonisation définitive du cours Charlemagne : un projet présenté début 2024
Le projet de piétonnisation définitive du cours Charlemagne entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud sera présenté aux habitants début 2024.
La Métropole et la Ville de Lyon avaient procédé à une expérimentation de piétonisation d’une partie du cours Charlemagne entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud entre mars et octobre 2021. Celle-ci visait à accompagner la mise en service du tramway T2 sur ce segment, et ce conformément aux recommandations découlant des études de circulation. Face au succès de l’expérimentation et pour répondre à la demande des habitants, les deux collectivités leur présenteront début 2024 un projet qui entérine cette piétonisation actuellement en œuvre.
Les deux collectivités avaient préalablement, pour mener à bien l’expérimentation de piétonisation du cours Charlemagne en 2021, confié à la SPL Lyon Confluence la conduite d’une consultation citoyenne, pour associer pleinement les riverains à la réflexion et faire que le projet réponde à des usages concrets du quotidien.
Les contributions émises lors de la consultation puis des réunions publiques ont conduit la Métropole de Lyon à réaliser divers aménagements, dont des espaces piétons agrandis, une voie cyclable le long de la voie du tram, des mobiliers d’assise et de déjeuner, une sensibilisation des enfants à l’espace public et à la pratique du vélo, des actions auprès des livreurs en scooter mais aussi une végétalisation avec la plantation de 46 arbres sur l’ensemble du secteur (29 arbres au niveau des gradins de la darse et 17 sur l’esplanade François Mitterrand) pour lutter contre les îlots de chaleur et proposer des espaces ombragés…
En parallèle, les riverains ont pu à nouveau s’exprimer durant l’expérimentation, et la Métropole a mis en place un observatoire des déplacements pour déterminer les impacts de la piétonisation sur l’ensemble des mobilités.
Baisse généralisée du trafic automobile
L’enquête menée durant l’expérimentation entre mai et septembre 2021 avait fait état d’avis favorables à la piétonisation. 85% des personnes interrogées lors de l’enquête par questionnaires se sont prononcées pour, tandis que seulement 11% ont déclaré vouloir une réouverture à la circulation. Certains souhaitaient élargir le périmètre de piétonisation, d’autres apporter des améliorations, mais le projet a dans son ensemble été très bien reçu.
Par ailleurs, les reports de circulation n’ont pas impacté les secteurs environnants et c’est une baisse généralisée du trafic automobile à l’échelle du quartier de la Confluence qui a été observée depuis la piétonisation. On observe ainsi une baisse allant jusqu’à 80% de trafic voiture sur certaines portions à proximité de la section piétonnisée, et une stabilité des niveaux de circulation détectés sur le quai Perrache. On observe également une hausse faible à modérée du trafic sur les rues Montrochet et Casimir Périer, qui connaissent des trafics adaptés à leur configuration, à savoir entre 2.000 et 4.000 véhicules par jour.
La Métropole note qu’à l’inverse, l’utilisation du tramway est en hausse dans le quartier de la Confluence, avec une progression qui s’établit entre +24% et +36% selon les stations, entre 2019 et 2022.
Le nombre d’accidents a par ailleurs été divisé par 5 autour du secteur piétonisé, avec une baisse plus générale de 40% du nombre d’accidents à l’échelle du quartier (baisse de 42 accidents impliquant 151 usagers à 25 accidents et 61 usagers impliqués).
Reste à parfaire l’usage de l’espace public par les deux roues. Car si aucun accident de moto n’est à déplorer en 2022, contrairement aux 3 accidents de 2018-2019 qui avaient eu lieu avant la piétonisation, l'expérimentation a fait ressortir un manque de respect de l'aire piétonne par les deux-roues motorisés (scooters et motos). La police municipale de la ville de Lyon a ainsi été engagée pour mener des actions permettant de faire respecter la réglementation. « Cette mobilisation devra se faire de manière régulière afin de pérenniser les bons usages », notent les collectivités.
Des aménagements définitifs présentés début 2024
Les collectivités mettent par ailleurs en avant que le chiffre d’affaires des commerces du secteur Confluence Charlemagne est de son côté en hausse, avec une augmentation de 11,5% entre 2017 et 2022 (Source : CCI Lyon Métropole). Pour les collectivités, c’est le « signe que la piétonisation n’a pas affecté l’activité des commerces, au contraire ».
« Avec ce bilan très positif, la Métropole et la Ville de Lyon confirment leur engagement, pris devant les habitants, de leur présenter un projet d’aménagement construit à partir des besoins et désirs exprimés durant la démarche globale de concertation. Les aménagements définitifs du cours Charlemagne, entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud, seront présentés début 2024. Cet aménagement prenant en compte le maximum de retours de l’expérimentation sera également discuté avec les habitants »
Laurence Boffet, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la concertation et aux initiatives citoyennes, et Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités, de la logistique urbaine et des espaces publics.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire