La FFB inquiète sur la filière REP | Lyon Pôle Immo

La FFB inquiète sur la filière REP

Dans un communiqué, la fédération française du bâtiment a exprimé son inquiétude sur la mise en place de la responsabilité élargie du producteur dans le secteur du bâtiment.

La fédération française du bâtiment (FFB) a, dans un communiqué, exprimé sa vive inquiétude sur la mise en place de la responsabilité élargie du producteur (REP). La mise en place de la filière REP dans le secteur suscite, selon la FFB, « un fort mécontentement des artisans et entrepreneurs de bâtiment, qui se transforme progressivement en un rejet massif du dispositif ».

Trois sujets cristallisent cette colère, à savoir la non-effectivité de la reprise sans frais, le traitement d’exception réservé au verre plat et enfin l’absence, accentuée par un contexte d’inflation et de crise historique du logement, de visibilité sur les montants des éco-contributions qui s’appliqueront sur les produits achetés pour les chantiers de 2024 et qui doivent être intégrés dès aujourd’hui dans les prix.

Accélérer le déploiement du maillage territorial

Sur le front de la reprise sans frais des déchets triés, même si tout le monde est conscient de la nécessaire progressivité, les professionnels payent une éco-contribution sans que le système de collecte ne commence à être véritablement opérationnel, particulièrement dans les zones rurales et pour les déchets non inertes. La complexité des modalités de reprise imposées qui diffèrent entre les éco-organismes, accentue en outre cette frustration.

La FFB demande donc à accélérer le déploiement du maillage territorial en points de reprise des déchets que la collecte soit mise en place sans délai sur les chantiers et en entreprise, solutions qui aujourd’hui sont mises au second plan par les éco-organismes. L’organisation réitère « sa demande d’une communication officielle des évolutions des éco-contributions sous un préavis minimum de neuf mois afin que les entreprises et artisans puissent les intégrer dans les devis qu’ils remettent aujourd’hui pour des chantiers qu’ils exécuteront en 2024 ».

« Sur le terrain, le raccourci est que l’on paye désormais une nouvelle taxe (dont le montant pourrait être multiplié par 3, 5 ou 10 l’an prochain) sans vrai service en retour. Il est absolument indispensable de se remettre autour de la table avec le gouvernement pour trouver des solutions visant à rendre le système plus efficace en maîtrisant les coûts. »

Olivier Salleron, président de la FFB






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse

C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.


La FFB inquiète sur la filière REP

Dans un communiqué, la fédération française du bâtiment a exprimé son inquiétude sur la mise en place de la responsabilité élargie du producteur dans le secteur du bâtiment.


BTP Rhône alerte sur la crise du logement


La fédération BTP Rhône et Métropole a, dans un communiqué, tiré la sonnette d’alarme sur la crise du logement, et fait un certain nombre de propositions.


France Rénov’ : l’État va se substituer à la Région

Pour assurer la pérennité du service public de rénovation de l’habitat sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’État va, au premier semestre 2024, se substituer à la Région pour abonder le financement de celui-ci.


BTP CFA AuRA récompense 40 jeunes engagés dans les concours BTP

La troisième soirée de l’excellence de BTP CFA AuRA s’est déroulée vendredi 20 dernier sous le chapiteau du cirque Imagine à Vaulx-en-Velin.


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule

nullLa CAPEB a fait jeudi de sa note de conjoncture du 3ème trimestre.


La CAPEB alerte sur des dispositions dans le projet de budget

La confédération a souhaité attirer l’attention sur certaines dispositions en direction du secteur devant figurer dans le texte.


Après plus d’un an de travaux, la rénovation de l’INSA a été inaugurée

nullL’inauguration de la rénovation de trois bâtiments d’enseignement et de deux bâtiments résidentiels sur le campus de l’INSA Lyon a été réalisée le vendredi 6 octobre.


L’évolution du PTZ, une bonne nouvelle saluée par les courtiers

Les courtiers en crédit immobilier ont réagi positivement aux propos de Bruno Le Maire, qui a indiqué ce week-end que les barèmes et les plafonds de revenus pour l’obtention du PTZ allaient être révisés.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La FFB critique la fin de l’éligibilité des chaudières gaz aux primes CEE

Pour le président de la fédération, on ne peut « bloquer brutalement aujourd’hui ce qu’on incitait à faire hier ».


Un climat des affaires dans le bâtiment quasi stable

L’INSEE a publié ce jeudi son indice du climat des affaires dans le bâtiment.