Fin des travaux sur le pont Bonaparte
Le pont a rouvert à la circulation dans sa totalité ce jeudi.
La pont Bonaparte a fini son lifting. Des travaux de réparation de ce pont construit en 1950 avaient été en effet initiés en février dernier par la Métropole de Lyon. Ces travaux de rénovation portaient sur les trottoirs, la chaussée, et le renforcement de la structure. Après une réouverture partielle à la circulation fin août, le pont Bonaparte a rouvert en totalité ce jeudi.
La Métropole souligne que le pont, situé à proximité de sites classés, dont le périmètre UNESCO, concentre une forte circulation, tous modes confondus. Cet ouvrage est par ailleurs l’un des deux seuls ponts à pouvoir supporter les charges des convois exceptionnels – jusqu’à 100 tonnes (120 suite aux travaux) – devant transiter par la ville de Lyon en franchissant la Saône. « Il constitue donc un ouvrage particulier et structurant », note la collectivité.
« Les premières opérations menées sur le pont dans le cadre de ces travaux ont consisté à réparer et renforcer la structure du tablier ainsi que la superstructure, sur laquelle repose le tablier. Ces travaux ont notamment permis de réparer les fissures constatées sur les longerons sous la chaussée de la travée centrale, de reprendre l’étanchéité de l’ouvrage ou encore de procéder à une réfection générale des balustrades. Le remplacement de la conduite d’eau potable a également été effectué ainsi que la remise en état des autres réseaux. Pendant l’été, le pont a dû être fermé à la circulation durant un mois environ, afin de procéder aux travaux sur l’ouvrage et en particulier à la rénovation générale de la chaussée. La Métropole de Lyon a toutefois maintenu en permanence les accès piétons et cyclistes. »
Métropole de Lyon
Quelques travaux à terminer cet hiver
La collectivité ajoute que les travaux conséquents de réparation et de sécurisation du pont se sont poursuivis après l’été, afin de conforter la structure sous l’ouvrage, tout comme les travaux sur le trottoir amont. A la fin novembre, le pont Bonaparte a ainsi pu, comme prévu, rouvrir entièrement à la circulation, et l’accès aux illuminations pendant la fête des Lumières sera ainsi pleinement assuré. Quelques travaux de finitions resteront à terminer cet hiver.
« Les travaux de réparation du pont Bonaparte s’inscrivent dans l’ambitieuse politique de maintenance des ponts menée par la Métropole de Lyon et s’ajoutent aux autres travaux déjà réalisés sur ce mandat, dont les réparations du pont Paul Bocuse, entre Caluire-et-Cuire et Collonges-au-Mont-d’Or, et du pont de la Brasserie sur la M7.En 2024, il est prévu la reconstruction/réparation de trois passerelles à Confluence, Francheville et Feyzin tandis que nous poursuivons les études de réparation des trémies Perrache, du pont de Couzon et de celui de Vernaison. Enfin, d’ici la fin du mandat, d’autres travaux de réparations et de maintenance auront démarré sur les ponts de l’université, de Neuville et de l’île barbe.Je remercie les services de la Métropole et les entreprises mobilisés au quotidien pour garantir la sécurité et le confort de l’espace public sur nos ouvrages d’art.»
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire