Concertation sur le TEOL : réunion à Tassin le 5 décembre

La Ville de Tassin-la-Demi-Lune incite les habitants à venir nombreux pour s’informer sur le projet et à donner leur avis.

SYTRAL Mobilités a récemment lancé la concertation sur le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL). Avant d’acter le projet et ses modalités, cette concertation qui a démarré le 6 novembre va, suite aux études de faisabilité qui ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives, durer jusqu’au 5 février prochain. Les Tassilunois sont invités à venir nombreux ce mardi à 19 heures à L’Atrium pour s’informer sur ce projet et à donner leur avis.

Ce mardi, une réunion publique est organisée dans la ville de l’ouest lyonnais. Elle permettra notamment aux Tassilunois d’examiner les différentes options de tracé et de stations retenues par le Sytral, et de s’exprimer sur le projet lui-même. La Ville de Tassin-la-Demi-Lune rappelle qu’elle n'a cessé de questionner ce projet tant il lui semble « inadapté au regard de la solution du métro E qui avait été, elle, largement plébiscitée ».

Concrètement, cette première phase de concertation porte sur l’examen de ces options À l’ouest, entre Alaï et Ménival, il s’agit de questionner la meilleure insertion du projet à travers deux options : un tracé direct via la rue Joliot Curie et une autre alternative via le quartier Libération. Par ailleurs, sous le plateau du 5e, entre Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point du Jour puis Charcot / Saint-Luc. À l’arrivée à Lyon centre, la ligne traversera la Saône grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art et viendra se connecter au réseau existant (T1/T2) cours Suchet ou rue Montrochet.

La Ville critique sur le contenu de la concertation

La Ville de Tassin-la-Demi-Lune indique dans un communiqué déplorer « le refus pur et simple du président du Sytral et de la Métropole de Lyon, d’inscrire à la concertation l’hypothèse d’enterrer deux stations pour Tassin la Demi-Lune, comme c'est pourtant le cas sur le 5ème arrondissement, au motif que le projet serait alors trop couteux ».

Elle regrette également « que ne soit pas prise en compte la réalité quotidienne vécue par les automobilistes qui empruntent cet axe, les riverains et les habitants ». Pour la ville, « il s’agit, en effet, de défendre le bon sens et le pragmatisme », « un engagement que poursuivra l’équipe municipale dans les prochains mois afin que les Tassilunois puissent faire entendre leurs voix et leurs choix, dans les opportunités qui seront offertes par la concertation préalable, à commencer lors de la réunion du 5 décembre ». Pour donner son avis, il est également possible d’aller en mairie ou sur le site www.sytral.fr/TEOL

« Cette solution n’est pas à l’échelle des véritables enjeux de mobilité de notre territoire et ne parviendra pas à désengorger l’Ouest lyonnais. Les habitants jugeront sur pièce en découvrant ce nouveau projet de tramway ‘semi-enterré’ qui prend la suite du projet de Métro E, pourtant plébiscité par la population mais jeté aux oubliettes par les écologistes de la Métropole car jugé ‘trop coûteux’ et ‘trop long à mettre en place’. Ce nouveau projet de Tramway, sorti des cartons, ne dessert pas les mêmes polarités, propose une capacité d’usagers transportés divisée par moitié, et se présente sous une version ‘enterrée’ comme un métro sur le seul secteur du 5e arrondissement de Lyon, tandis qu’il ressort en surface à Tassin-la-Demi-Lune. Un double discours des écologistes de la Métropole lyonnaise qui dénoncent la pollution mais n’ont rien d’autre à proposer aux habitants qu’un tramway ‘semi-enterré’ nommé ainsi pour ne surtout pas parler de métro, et des autoroutes à vélos déployées à marche forcée et qui ne répondent pas non plus aux demandes de nos concitoyens de mettre en place des aménagements de proximité pour les modes doux. Bien loin de l’ambition qu’il faudrait porter pour les habitants de notre territoire.»

Pascal Charmot, maire de Tassin-la-Demi-Lune






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.