Concertation sur le TEOL : réunion à Tassin le 5 décembre
La Ville de Tassin-la-Demi-Lune incite les habitants à venir nombreux pour s’informer sur le projet et à donner leur avis.
SYTRAL Mobilités a récemment lancé la concertation sur le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL). Avant d’acter le projet et ses modalités, cette concertation qui a démarré le 6 novembre va, suite aux études de faisabilité qui ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives, durer jusqu’au 5 février prochain. Les Tassilunois sont invités à venir nombreux ce mardi à 19 heures à L’Atrium pour s’informer sur ce projet et à donner leur avis.
Ce mardi, une réunion publique est organisée dans la ville de l’ouest lyonnais. Elle permettra notamment aux Tassilunois d’examiner les différentes options de tracé et de stations retenues par le Sytral, et de s’exprimer sur le projet lui-même. La Ville de Tassin-la-Demi-Lune rappelle qu’elle n'a cessé de questionner ce projet tant il lui semble « inadapté au regard de la solution du métro E qui avait été, elle, largement plébiscitée ».
Concrètement, cette première phase de concertation porte sur l’examen de ces options À l’ouest, entre Alaï et Ménival, il s’agit de questionner la meilleure insertion du projet à travers deux options : un tracé direct via la rue Joliot Curie et une autre alternative via le quartier Libération. Par ailleurs, sous le plateau du 5e, entre Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point du Jour puis Charcot / Saint-Luc. À l’arrivée à Lyon centre, la ligne traversera la Saône grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art et viendra se connecter au réseau existant (T1/T2) cours Suchet ou rue Montrochet.
La Ville critique sur le contenu de la concertation
La Ville de Tassin-la-Demi-Lune indique dans un communiqué déplorer « le refus pur et simple du président du Sytral et de la Métropole de Lyon, d’inscrire à la concertation l’hypothèse d’enterrer deux stations pour Tassin la Demi-Lune, comme c'est pourtant le cas sur le 5ème arrondissement, au motif que le projet serait alors trop couteux ».
Elle regrette également « que ne soit pas prise en compte la réalité quotidienne vécue par les automobilistes qui empruntent cet axe, les riverains et les habitants ». Pour la ville, « il s’agit, en effet, de défendre le bon sens et le pragmatisme », « un engagement que poursuivra l’équipe municipale dans les prochains mois afin que les Tassilunois puissent faire entendre leurs voix et leurs choix, dans les opportunités qui seront offertes par la concertation préalable, à commencer lors de la réunion du 5 décembre ». Pour donner son avis, il est également possible d’aller en mairie ou sur le site www.sytral.fr/TEOL
« Cette solution n’est pas à l’échelle des véritables enjeux de mobilité de notre territoire et ne parviendra pas à désengorger l’Ouest lyonnais. Les habitants jugeront sur pièce en découvrant ce nouveau projet de tramway ‘semi-enterré’ qui prend la suite du projet de Métro E, pourtant plébiscité par la population mais jeté aux oubliettes par les écologistes de la Métropole car jugé ‘trop coûteux’ et ‘trop long à mettre en place’. Ce nouveau projet de Tramway, sorti des cartons, ne dessert pas les mêmes polarités, propose une capacité d’usagers transportés divisée par moitié, et se présente sous une version ‘enterrée’ comme un métro sur le seul secteur du 5e arrondissement de Lyon, tandis qu’il ressort en surface à Tassin-la-Demi-Lune. Un double discours des écologistes de la Métropole lyonnaise qui dénoncent la pollution mais n’ont rien d’autre à proposer aux habitants qu’un tramway ‘semi-enterré’ nommé ainsi pour ne surtout pas parler de métro, et des autoroutes à vélos déployées à marche forcée et qui ne répondent pas non plus aux demandes de nos concitoyens de mettre en place des aménagements de proximité pour les modes doux. Bien loin de l’ambition qu’il faudrait porter pour les habitants de notre territoire.»
Pascal Charmot, maire de Tassin-la-Demi-Lune
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier neuf : stabilisation des ventes dans la Métropole de Lyon en 2024
La FNAIM a fait un point sur les réservations de logements neufs lors d’une conférence de presse.
Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A
L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.
Gilles Gascon élu président de la Métro positive
Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire