Concertation sur le TEOL : réunion à Tassin le 5 décembre | Lyon Pôle Immo

Concertation sur le TEOL : réunion à Tassin le 5 décembre

La Ville de Tassin-la-Demi-Lune incite les habitants à venir nombreux pour s’informer sur le projet et à donner leur avis.

SYTRAL Mobilités a récemment lancé la concertation sur le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL). Avant d’acter le projet et ses modalités, cette concertation qui a démarré le 6 novembre va, suite aux études de faisabilité qui ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives, durer jusqu’au 5 février prochain. Les Tassilunois sont invités à venir nombreux ce mardi à 19 heures à L’Atrium pour s’informer sur ce projet et à donner leur avis.

Ce mardi, une réunion publique est organisée dans la ville de l’ouest lyonnais. Elle permettra notamment aux Tassilunois d’examiner les différentes options de tracé et de stations retenues par le Sytral, et de s’exprimer sur le projet lui-même. La Ville de Tassin-la-Demi-Lune rappelle qu’elle n'a cessé de questionner ce projet tant il lui semble « inadapté au regard de la solution du métro E qui avait été, elle, largement plébiscitée ».

Concrètement, cette première phase de concertation porte sur l’examen de ces options À l’ouest, entre Alaï et Ménival, il s’agit de questionner la meilleure insertion du projet à travers deux options : un tracé direct via la rue Joliot Curie et une autre alternative via le quartier Libération. Par ailleurs, sous le plateau du 5e, entre Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point du Jour puis Charcot / Saint-Luc. À l’arrivée à Lyon centre, la ligne traversera la Saône grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art et viendra se connecter au réseau existant (T1/T2) cours Suchet ou rue Montrochet.

La Ville critique sur le contenu de la concertation

La Ville de Tassin-la-Demi-Lune indique dans un communiqué déplorer « le refus pur et simple du président du Sytral et de la Métropole de Lyon, d’inscrire à la concertation l’hypothèse d’enterrer deux stations pour Tassin la Demi-Lune, comme c'est pourtant le cas sur le 5ème arrondissement, au motif que le projet serait alors trop couteux ».

Elle regrette également « que ne soit pas prise en compte la réalité quotidienne vécue par les automobilistes qui empruntent cet axe, les riverains et les habitants ». Pour la ville, « il s’agit, en effet, de défendre le bon sens et le pragmatisme », « un engagement que poursuivra l’équipe municipale dans les prochains mois afin que les Tassilunois puissent faire entendre leurs voix et leurs choix, dans les opportunités qui seront offertes par la concertation préalable, à commencer lors de la réunion du 5 décembre ». Pour donner son avis, il est également possible d’aller en mairie ou sur le site www.sytral.fr/TEOL

« Cette solution n’est pas à l’échelle des véritables enjeux de mobilité de notre territoire et ne parviendra pas à désengorger l’Ouest lyonnais. Les habitants jugeront sur pièce en découvrant ce nouveau projet de tramway ‘semi-enterré’ qui prend la suite du projet de Métro E, pourtant plébiscité par la population mais jeté aux oubliettes par les écologistes de la Métropole car jugé ‘trop coûteux’ et ‘trop long à mettre en place’. Ce nouveau projet de Tramway, sorti des cartons, ne dessert pas les mêmes polarités, propose une capacité d’usagers transportés divisée par moitié, et se présente sous une version ‘enterrée’ comme un métro sur le seul secteur du 5e arrondissement de Lyon, tandis qu’il ressort en surface à Tassin-la-Demi-Lune. Un double discours des écologistes de la Métropole lyonnaise qui dénoncent la pollution mais n’ont rien d’autre à proposer aux habitants qu’un tramway ‘semi-enterré’ nommé ainsi pour ne surtout pas parler de métro, et des autoroutes à vélos déployées à marche forcée et qui ne répondent pas non plus aux demandes de nos concitoyens de mettre en place des aménagements de proximité pour les modes doux. Bien loin de l’ambition qu’il faudrait porter pour les habitants de notre territoire.»

Pascal Charmot, maire de Tassin-la-Demi-Lune






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.