Concertation sur le TEOL : réunion à Tassin le 5 décembre
La Ville de Tassin-la-Demi-Lune incite les habitants à venir nombreux pour s’informer sur le projet et à donner leur avis.
SYTRAL Mobilités a récemment lancé la concertation sur le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL). Avant d’acter le projet et ses modalités, cette concertation qui a démarré le 6 novembre va, suite aux études de faisabilité qui ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives, durer jusqu’au 5 février prochain. Les Tassilunois sont invités à venir nombreux ce mardi à 19 heures à L’Atrium pour s’informer sur ce projet et à donner leur avis.
Ce mardi, une réunion publique est organisée dans la ville de l’ouest lyonnais. Elle permettra notamment aux Tassilunois d’examiner les différentes options de tracé et de stations retenues par le Sytral, et de s’exprimer sur le projet lui-même. La Ville de Tassin-la-Demi-Lune rappelle qu’elle n'a cessé de questionner ce projet tant il lui semble « inadapté au regard de la solution du métro E qui avait été, elle, largement plébiscitée ».
Concrètement, cette première phase de concertation porte sur l’examen de ces options À l’ouest, entre Alaï et Ménival, il s’agit de questionner la meilleure insertion du projet à travers deux options : un tracé direct via la rue Joliot Curie et une autre alternative via le quartier Libération. Par ailleurs, sous le plateau du 5e, entre Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point du Jour puis Charcot / Saint-Luc. À l’arrivée à Lyon centre, la ligne traversera la Saône grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art et viendra se connecter au réseau existant (T1/T2) cours Suchet ou rue Montrochet.
La Ville critique sur le contenu de la concertation
La Ville de Tassin-la-Demi-Lune indique dans un communiqué déplorer « le refus pur et simple du président du Sytral et de la Métropole de Lyon, d’inscrire à la concertation l’hypothèse d’enterrer deux stations pour Tassin la Demi-Lune, comme c'est pourtant le cas sur le 5ème arrondissement, au motif que le projet serait alors trop couteux ».
Elle regrette également « que ne soit pas prise en compte la réalité quotidienne vécue par les automobilistes qui empruntent cet axe, les riverains et les habitants ». Pour la ville, « il s’agit, en effet, de défendre le bon sens et le pragmatisme », « un engagement que poursuivra l’équipe municipale dans les prochains mois afin que les Tassilunois puissent faire entendre leurs voix et leurs choix, dans les opportunités qui seront offertes par la concertation préalable, à commencer lors de la réunion du 5 décembre ». Pour donner son avis, il est également possible d’aller en mairie ou sur le site www.sytral.fr/TEOL
« Cette solution n’est pas à l’échelle des véritables enjeux de mobilité de notre territoire et ne parviendra pas à désengorger l’Ouest lyonnais. Les habitants jugeront sur pièce en découvrant ce nouveau projet de tramway ‘semi-enterré’ qui prend la suite du projet de Métro E, pourtant plébiscité par la population mais jeté aux oubliettes par les écologistes de la Métropole car jugé ‘trop coûteux’ et ‘trop long à mettre en place’. Ce nouveau projet de Tramway, sorti des cartons, ne dessert pas les mêmes polarités, propose une capacité d’usagers transportés divisée par moitié, et se présente sous une version ‘enterrée’ comme un métro sur le seul secteur du 5e arrondissement de Lyon, tandis qu’il ressort en surface à Tassin-la-Demi-Lune. Un double discours des écologistes de la Métropole lyonnaise qui dénoncent la pollution mais n’ont rien d’autre à proposer aux habitants qu’un tramway ‘semi-enterré’ nommé ainsi pour ne surtout pas parler de métro, et des autoroutes à vélos déployées à marche forcée et qui ne répondent pas non plus aux demandes de nos concitoyens de mettre en place des aménagements de proximité pour les modes doux. Bien loin de l’ambition qu’il faudrait porter pour les habitants de notre territoire.»
Pascal Charmot, maire de Tassin-la-Demi-Lune
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»
La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.
La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement
Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.
La France au 2ème rang du classement GRETI
Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».
Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi
Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.
Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent
La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.
« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre
Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.
Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité
Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .
Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.
Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet
L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.
Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47
À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.
Orea acquiert VTP
Le groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).
Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain
Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.
Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e
L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire