Concertation sur le TEOL : réunion à Tassin le 5 décembre | Lyon Pôle Immo

Concertation sur le TEOL : réunion à Tassin le 5 décembre

La Ville de Tassin-la-Demi-Lune incite les habitants à venir nombreux pour s’informer sur le projet et à donner leur avis.

SYTRAL Mobilités a récemment lancé la concertation sur le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL). Avant d’acter le projet et ses modalités, cette concertation qui a démarré le 6 novembre va, suite aux études de faisabilité qui ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives, durer jusqu’au 5 février prochain. Les Tassilunois sont invités à venir nombreux ce mardi à 19 heures à L’Atrium pour s’informer sur ce projet et à donner leur avis.

Ce mardi, une réunion publique est organisée dans la ville de l’ouest lyonnais. Elle permettra notamment aux Tassilunois d’examiner les différentes options de tracé et de stations retenues par le Sytral, et de s’exprimer sur le projet lui-même. La Ville de Tassin-la-Demi-Lune rappelle qu’elle n'a cessé de questionner ce projet tant il lui semble « inadapté au regard de la solution du métro E qui avait été, elle, largement plébiscitée ».

Concrètement, cette première phase de concertation porte sur l’examen de ces options À l’ouest, entre Alaï et Ménival, il s’agit de questionner la meilleure insertion du projet à travers deux options : un tracé direct via la rue Joliot Curie et une autre alternative via le quartier Libération. Par ailleurs, sous le plateau du 5e, entre Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point du Jour puis Charcot / Saint-Luc. À l’arrivée à Lyon centre, la ligne traversera la Saône grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art et viendra se connecter au réseau existant (T1/T2) cours Suchet ou rue Montrochet.

La Ville critique sur le contenu de la concertation

La Ville de Tassin-la-Demi-Lune indique dans un communiqué déplorer « le refus pur et simple du président du Sytral et de la Métropole de Lyon, d’inscrire à la concertation l’hypothèse d’enterrer deux stations pour Tassin la Demi-Lune, comme c'est pourtant le cas sur le 5ème arrondissement, au motif que le projet serait alors trop couteux ».

Elle regrette également « que ne soit pas prise en compte la réalité quotidienne vécue par les automobilistes qui empruntent cet axe, les riverains et les habitants ». Pour la ville, « il s’agit, en effet, de défendre le bon sens et le pragmatisme », « un engagement que poursuivra l’équipe municipale dans les prochains mois afin que les Tassilunois puissent faire entendre leurs voix et leurs choix, dans les opportunités qui seront offertes par la concertation préalable, à commencer lors de la réunion du 5 décembre ». Pour donner son avis, il est également possible d’aller en mairie ou sur le site www.sytral.fr/TEOL

« Cette solution n’est pas à l’échelle des véritables enjeux de mobilité de notre territoire et ne parviendra pas à désengorger l’Ouest lyonnais. Les habitants jugeront sur pièce en découvrant ce nouveau projet de tramway ‘semi-enterré’ qui prend la suite du projet de Métro E, pourtant plébiscité par la population mais jeté aux oubliettes par les écologistes de la Métropole car jugé ‘trop coûteux’ et ‘trop long à mettre en place’. Ce nouveau projet de Tramway, sorti des cartons, ne dessert pas les mêmes polarités, propose une capacité d’usagers transportés divisée par moitié, et se présente sous une version ‘enterrée’ comme un métro sur le seul secteur du 5e arrondissement de Lyon, tandis qu’il ressort en surface à Tassin-la-Demi-Lune. Un double discours des écologistes de la Métropole lyonnaise qui dénoncent la pollution mais n’ont rien d’autre à proposer aux habitants qu’un tramway ‘semi-enterré’ nommé ainsi pour ne surtout pas parler de métro, et des autoroutes à vélos déployées à marche forcée et qui ne répondent pas non plus aux demandes de nos concitoyens de mettre en place des aménagements de proximité pour les modes doux. Bien loin de l’ambition qu’il faudrait porter pour les habitants de notre territoire.»

Pascal Charmot, maire de Tassin-la-Demi-Lune






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.


Lyon dans le top 5 des villes les plus « menacées » par la loi ZAN

Arthur Loyd a fait état de son 7ème baromètre sur l’attractivité et la résilience des métropoles, qui calcule l’impact qu’aura la mise en place de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Le conseil milite pour un moratoire.


Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement

La Métropole de Lyon déploie cette plateforme favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur son territoire.


Les travaux d’extension des quais de T2 démarrent ce 5 février

SYTRAL Mobilités va permettre, par ces extensions et l’achat de nouvelles rames, de renforcer la capacité des lignes de tramway T1 et T2.


Une nouvelle option pour le tracé du TEOL

SYTRAL Mobilités a annoncé introduire une nouvelle alternative à l’ouest issue des premiers enseignements de la concertation préalable en cours sur le tramway express de l’ouest Lyonnais.


Meilleurs Agents voit des signaux positifs sur le marché immobilier

nullEn ce début d’année, le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne perçoit une stabilisation des prix.


Matthieu Rosy devient secrétaire général délégué de la CAPEB

La confédération a annoncé l’arrivée de Matthieu Rosy au sein de son secrétariat général à compter du 1er février.


Grégory Doucet dévoile le mémorial en hommage aux victimes de la Shoah

nullLe maire de Lyon a publié ce mercredi sur X les images de ce monument qui sera installé place Carnot, à proximité de la gare de Perrache.


Métrotech obtient le label national EcoJardin

Le parc d’activités de Saint-Etienne Métropole a obtenu ce mercredi à Paris ce label au titre d’une gestion écologique et alternative du site, vertueuse.


L’U2P partage les inquiétudes des agriculteurs

L’organisation a fait part des principaux sujets d’inquiétude et de mécontentement des chefs entreprises de proximité. Les inquiétudes liées au mouvement des agriculteurs sont partagées par artisans, commerçants et professionnels libéraux.


L’inflation s’établit à +3,1% sur un an en janvier

Le reflux de l’inflation se confirme sur le premier mois de l’année.