Fin des travaux sur le pont Bonaparte | Lyon Pôle Immo

Fin des travaux sur le pont Bonaparte

Le pont a rouvert à la circulation dans sa totalité ce jeudi.

La pont Bonaparte a fini son lifting. Des travaux de réparation de ce pont construit en 1950 avaient été en effet initiés en février dernier par la Métropole de Lyon. Ces travaux de rénovation portaient sur les trottoirs, la chaussée, et le renforcement de la structure. Après une réouverture partielle à la circulation fin août, le pont Bonaparte a rouvert en totalité ce jeudi.

La Métropole souligne que le pont, situé à proximité de sites classés, dont le périmètre UNESCO, concentre une forte circulation, tous modes confondus. Cet ouvrage est par ailleurs l’un des deux seuls ponts à pouvoir supporter les charges des convois exceptionnels – jusqu’à 100 tonnes (120 suite aux travaux) – devant transiter par la ville de Lyon en franchissant la Saône. « Il constitue donc un ouvrage particulier et structurant », note la collectivité.

« Les premières opérations menées sur le pont dans le cadre de ces travaux ont consisté à réparer et renforcer la structure du tablier ainsi que la superstructure, sur laquelle repose le tablier. Ces travaux ont notamment permis de réparer les fissures constatées sur les longerons sous la chaussée de la travée centrale, de reprendre l’étanchéité de l’ouvrage ou encore de procéder à une réfection générale des balustrades. Le remplacement de la conduite d’eau potable a également été effectué ainsi que la remise en état des autres réseaux. Pendant l’été, le pont a dû être fermé à la circulation durant un mois environ, afin de procéder aux travaux sur l’ouvrage et en particulier à la rénovation générale de la chaussée. La Métropole de Lyon a toutefois maintenu en permanence les accès piétons et cyclistes. »

Métropole de Lyon

Quelques travaux à terminer cet hiver

La collectivité ajoute que les travaux conséquents de réparation et de sécurisation du pont se sont poursuivis après l’été, afin de conforter la structure sous l’ouvrage, tout comme les travaux sur le trottoir amont. A la fin novembre, le pont Bonaparte a ainsi pu, comme prévu, rouvrir entièrement à la circulation, et l’accès aux illuminations pendant la fête des Lumières sera ainsi pleinement assuré. Quelques travaux de finitions resteront à terminer cet hiver.

« Les travaux de réparation du pont Bonaparte s’inscrivent dans l’ambitieuse politique de maintenance des ponts menée par la Métropole de Lyon et s’ajoutent aux autres travaux déjà réalisés sur ce mandat, dont les réparations du pont Paul Bocuse, entre Caluire-et-Cuire et Collonges-au-Mont-d’Or, et du pont de la Brasserie sur la M7.En 2024, il est prévu la reconstruction/réparation de trois passerelles à Confluence, Francheville et Feyzin tandis que nous poursuivons les études de réparation des trémies Perrache, du pont de Couzon et de celui de Vernaison. Enfin, d’ici la fin du mandat, d’autres travaux de réparations et de maintenance auront démarré sur les ponts de l’université, de Neuville et de l’île barbe.Je remercie les services de la Métropole et les entreprises mobilisés au quotidien pour garantir la sécurité et le confort de l’espace public sur nos ouvrages d’art.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.