Fin des travaux sur le pont Bonaparte
Le pont a rouvert à la circulation dans sa totalité ce jeudi.
La pont Bonaparte a fini son lifting. Des travaux de réparation de ce pont construit en 1950 avaient été en effet initiés en février dernier par la Métropole de Lyon. Ces travaux de rénovation portaient sur les trottoirs, la chaussée, et le renforcement de la structure. Après une réouverture partielle à la circulation fin août, le pont Bonaparte a rouvert en totalité ce jeudi.
La Métropole souligne que le pont, situé à proximité de sites classés, dont le périmètre UNESCO, concentre une forte circulation, tous modes confondus. Cet ouvrage est par ailleurs l’un des deux seuls ponts à pouvoir supporter les charges des convois exceptionnels – jusqu’à 100 tonnes (120 suite aux travaux) – devant transiter par la ville de Lyon en franchissant la Saône. « Il constitue donc un ouvrage particulier et structurant », note la collectivité.
« Les premières opérations menées sur le pont dans le cadre de ces travaux ont consisté à réparer et renforcer la structure du tablier ainsi que la superstructure, sur laquelle repose le tablier. Ces travaux ont notamment permis de réparer les fissures constatées sur les longerons sous la chaussée de la travée centrale, de reprendre l’étanchéité de l’ouvrage ou encore de procéder à une réfection générale des balustrades. Le remplacement de la conduite d’eau potable a également été effectué ainsi que la remise en état des autres réseaux. Pendant l’été, le pont a dû être fermé à la circulation durant un mois environ, afin de procéder aux travaux sur l’ouvrage et en particulier à la rénovation générale de la chaussée. La Métropole de Lyon a toutefois maintenu en permanence les accès piétons et cyclistes. »
Métropole de Lyon
Quelques travaux à terminer cet hiver
La collectivité ajoute que les travaux conséquents de réparation et de sécurisation du pont se sont poursuivis après l’été, afin de conforter la structure sous l’ouvrage, tout comme les travaux sur le trottoir amont. A la fin novembre, le pont Bonaparte a ainsi pu, comme prévu, rouvrir entièrement à la circulation, et l’accès aux illuminations pendant la fête des Lumières sera ainsi pleinement assuré. Quelques travaux de finitions resteront à terminer cet hiver.
« Les travaux de réparation du pont Bonaparte s’inscrivent dans l’ambitieuse politique de maintenance des ponts menée par la Métropole de Lyon et s’ajoutent aux autres travaux déjà réalisés sur ce mandat, dont les réparations du pont Paul Bocuse, entre Caluire-et-Cuire et Collonges-au-Mont-d’Or, et du pont de la Brasserie sur la M7.En 2024, il est prévu la reconstruction/réparation de trois passerelles à Confluence, Francheville et Feyzin tandis que nous poursuivons les études de réparation des trémies Perrache, du pont de Couzon et de celui de Vernaison. Enfin, d’ici la fin du mandat, d’autres travaux de réparations et de maintenance auront démarré sur les ponts de l’université, de Neuville et de l’île barbe.Je remercie les services de la Métropole et les entreprises mobilisés au quotidien pour garantir la sécurité et le confort de l’espace public sur nos ouvrages d’art.»
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire