Fin des travaux sur le pont Bonaparte
Le pont a rouvert à la circulation dans sa totalité ce jeudi.
La pont Bonaparte a fini son lifting. Des travaux de réparation de ce pont construit en 1950 avaient été en effet initiés en février dernier par la Métropole de Lyon. Ces travaux de rénovation portaient sur les trottoirs, la chaussée, et le renforcement de la structure. Après une réouverture partielle à la circulation fin août, le pont Bonaparte a rouvert en totalité ce jeudi.
La Métropole souligne que le pont, situé à proximité de sites classés, dont le périmètre UNESCO, concentre une forte circulation, tous modes confondus. Cet ouvrage est par ailleurs l’un des deux seuls ponts à pouvoir supporter les charges des convois exceptionnels – jusqu’à 100 tonnes (120 suite aux travaux) – devant transiter par la ville de Lyon en franchissant la Saône. « Il constitue donc un ouvrage particulier et structurant », note la collectivité.
« Les premières opérations menées sur le pont dans le cadre de ces travaux ont consisté à réparer et renforcer la structure du tablier ainsi que la superstructure, sur laquelle repose le tablier. Ces travaux ont notamment permis de réparer les fissures constatées sur les longerons sous la chaussée de la travée centrale, de reprendre l’étanchéité de l’ouvrage ou encore de procéder à une réfection générale des balustrades. Le remplacement de la conduite d’eau potable a également été effectué ainsi que la remise en état des autres réseaux. Pendant l’été, le pont a dû être fermé à la circulation durant un mois environ, afin de procéder aux travaux sur l’ouvrage et en particulier à la rénovation générale de la chaussée. La Métropole de Lyon a toutefois maintenu en permanence les accès piétons et cyclistes. »
Métropole de Lyon
Quelques travaux à terminer cet hiver
La collectivité ajoute que les travaux conséquents de réparation et de sécurisation du pont se sont poursuivis après l’été, afin de conforter la structure sous l’ouvrage, tout comme les travaux sur le trottoir amont. A la fin novembre, le pont Bonaparte a ainsi pu, comme prévu, rouvrir entièrement à la circulation, et l’accès aux illuminations pendant la fête des Lumières sera ainsi pleinement assuré. Quelques travaux de finitions resteront à terminer cet hiver.
« Les travaux de réparation du pont Bonaparte s’inscrivent dans l’ambitieuse politique de maintenance des ponts menée par la Métropole de Lyon et s’ajoutent aux autres travaux déjà réalisés sur ce mandat, dont les réparations du pont Paul Bocuse, entre Caluire-et-Cuire et Collonges-au-Mont-d’Or, et du pont de la Brasserie sur la M7.En 2024, il est prévu la reconstruction/réparation de trois passerelles à Confluence, Francheville et Feyzin tandis que nous poursuivons les études de réparation des trémies Perrache, du pont de Couzon et de celui de Vernaison. Enfin, d’ici la fin du mandat, d’autres travaux de réparations et de maintenance auront démarré sur les ponts de l’université, de Neuville et de l’île barbe.Je remercie les services de la Métropole et les entreprises mobilisés au quotidien pour garantir la sécurité et le confort de l’espace public sur nos ouvrages d’art.»
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»
La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.
La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement
Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.
La France au 2ème rang du classement GRETI
Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».
Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi
Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.
Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent
La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.
« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre
Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.
Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité
Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .
Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.
Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet
L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.
Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47
À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.
Orea acquiert VTP
Le groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).
Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain
Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.
Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e
L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire