Fin des travaux sur le pont Bonaparte | Lyon Pôle Immo

Fin des travaux sur le pont Bonaparte

Le pont a rouvert à la circulation dans sa totalité ce jeudi.

La pont Bonaparte a fini son lifting. Des travaux de réparation de ce pont construit en 1950 avaient été en effet initiés en février dernier par la Métropole de Lyon. Ces travaux de rénovation portaient sur les trottoirs, la chaussée, et le renforcement de la structure. Après une réouverture partielle à la circulation fin août, le pont Bonaparte a rouvert en totalité ce jeudi.

La Métropole souligne que le pont, situé à proximité de sites classés, dont le périmètre UNESCO, concentre une forte circulation, tous modes confondus. Cet ouvrage est par ailleurs l’un des deux seuls ponts à pouvoir supporter les charges des convois exceptionnels – jusqu’à 100 tonnes (120 suite aux travaux) – devant transiter par la ville de Lyon en franchissant la Saône. « Il constitue donc un ouvrage particulier et structurant », note la collectivité.

« Les premières opérations menées sur le pont dans le cadre de ces travaux ont consisté à réparer et renforcer la structure du tablier ainsi que la superstructure, sur laquelle repose le tablier. Ces travaux ont notamment permis de réparer les fissures constatées sur les longerons sous la chaussée de la travée centrale, de reprendre l’étanchéité de l’ouvrage ou encore de procéder à une réfection générale des balustrades. Le remplacement de la conduite d’eau potable a également été effectué ainsi que la remise en état des autres réseaux. Pendant l’été, le pont a dû être fermé à la circulation durant un mois environ, afin de procéder aux travaux sur l’ouvrage et en particulier à la rénovation générale de la chaussée. La Métropole de Lyon a toutefois maintenu en permanence les accès piétons et cyclistes. »

Métropole de Lyon

Quelques travaux à terminer cet hiver

La collectivité ajoute que les travaux conséquents de réparation et de sécurisation du pont se sont poursuivis après l’été, afin de conforter la structure sous l’ouvrage, tout comme les travaux sur le trottoir amont. A la fin novembre, le pont Bonaparte a ainsi pu, comme prévu, rouvrir entièrement à la circulation, et l’accès aux illuminations pendant la fête des Lumières sera ainsi pleinement assuré. Quelques travaux de finitions resteront à terminer cet hiver.

« Les travaux de réparation du pont Bonaparte s’inscrivent dans l’ambitieuse politique de maintenance des ponts menée par la Métropole de Lyon et s’ajoutent aux autres travaux déjà réalisés sur ce mandat, dont les réparations du pont Paul Bocuse, entre Caluire-et-Cuire et Collonges-au-Mont-d’Or, et du pont de la Brasserie sur la M7.En 2024, il est prévu la reconstruction/réparation de trois passerelles à Confluence, Francheville et Feyzin tandis que nous poursuivons les études de réparation des trémies Perrache, du pont de Couzon et de celui de Vernaison. Enfin, d’ici la fin du mandat, d’autres travaux de réparations et de maintenance auront démarré sur les ponts de l’université, de Neuville et de l’île barbe.Je remercie les services de la Métropole et les entreprises mobilisés au quotidien pour garantir la sécurité et le confort de l’espace public sur nos ouvrages d’art.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.