<p>(SDH/LPI)</p>
Dans le cadre de l'opération nationale "Les 4 Jours du Logement" pilotée par le Conseil supérieur du Notariat du 11 au 14 décembre, la Chambre interdépartementale annonce ainsi la tenue de trois conférences à Lyon, Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne
La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise ce jeudi 14 décembre trois conférences sur le logement à Lyon, Saint-Etienne et Bourg-en-Bresse, de 18 heures à 19 heures.
Conférences gratuites et ouvertes à tous
Dans le cadre de l'opération nationale "Les 4 Jours du Logement" pilotée par le Conseil supérieur du Notariat du 11 au 14 décembre, la Chambre annonce ainsi la tenue de trois conférences dédiées au logement, à l'immobilier et à l'habitat. Cet événement, ouvert à tous les publics et aux professionnels, se déroulera simultanément à Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, et Lyon le jeudi 14 décembre de 18 heures à 19 heures.
La Chambre Interdépartementale des notaires, qui est une nouvelle entité fédératrice créée cette année, regroupe près de 1.000 notaires sur les territoires de l’Ain, de la Loire et du Rhône. La toute nouvelle instance organise ses premières conférences gratuites et ouvertes à tous les publics et aux professionnels.
Au cœur de ces conférences, les notaires exploreront la question cruciale du primo-accédant et de l'entraide familiale, un sujet d'autant plus pertinent à l'heure où les banques se montrent plus réticentes à accorder des prêts. De plus, la gestion du logement tout au long de la vie sera examinée, du défi que représente la séparation d'un couple aux décisions complexes telles que le choix entre le partage, l'indivision, la vente ou le viager. En stimulant l'intérêt et la réflexion, les notaires mettront en lumière leur utilité sociale et leur engagement envers le bien commun.
Le propriété, une priorité pour 7 ménages sur 10
Les préoccupations des Français évoluent au fil de la vie concernant leur logement. Les notaires aborderont 3 grands thèmes et répondront aux questions des participants lors de ces 3 conférences, à savoir « Le primo-accédant et le logement », avec notamment l’entraide familiale ou le don familial pour aider au financement de la première acquisition, «Le logement au cours d’une vie, et comment l’adapter aux enjeux environnementaux », et enfin «Le logement à l’épreuve de la retraite et du grand âge jusqu’au viager».
Parmi les ménages français, 4% sont propriétaires lorsque la personne de référence a moins de 25 ans, atteignant 20% entre 25 et 29 ans, et 46% entre 30 et 39 ans. Cette proportion atteint son apogée à 75% entre 70 et 79 ans, diminuant ensuite progressivement. « Malgré le contexte actuel incertain, les Français continuent d'entretenir le rêve immobilier, avec la propriété qui demeure une priorité pour 7 ménages sur 10 », indique les notaires qui se basent sur une étude Crédit Foncier / Cabinet Elabre d’octobre 2022.
Conférence « Le Logement au fil de la vie »
L’inscription est gratuite et obligatoire
I) Horaires : Jeudi 14 décembre 2023, de 18h à 19h
II) Lieux et liens pour s’inscrire :
• Saint-Etienne – Centre des congrès, 23 rue de Ponchardier
• https://www.billetweb.fr/conference-4-jours-du-logement1
• Bourg-en-Bresse – Espace du Lac, 665 chemin de Curtafray
• https://www.billetweb.fr/conference-4-jours-du-logement
• Lyon – Antenne de Lyon, 58 boulevard des Belges, Lyon 6e
• https://www.billetweb.fr/conference-4-jours-du-logement2
III) Intervenants :
• Saint Etienne: Me Alain Courtet, notaire à Saint-Etienne et Me Philippe Regent, notaire à Montbrison
• Bourg en Bresse: Me Laetitia Jossier, notaire à Oyonnax et vice-présidente de la Chambre Interdépartementale des notaires de la Cour d’Appel de Lyon, et Me Gregory Vialatte, notaire à Ambérieu-en-Bugey
• Lyon: Me Christine Bellon-Besse, notaire à Lyon, vice-présidente de la Chambre Interdépartementale des notaires de la Cour d’Appel de Lyon, et Me Louis Cheret, notaire à Villefranche-sur-Saône.
