<p>(SDH/LPI)</p>
Les notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis le début de l’année, les logements présentant une étiquette énergie G au DPE ne sont plus considérés comme décent. Ils sont donc exclus du marché locatif par le biais d’un nouveau bail. Depuis fin aout 2022, il est également interdit d’augmenter les loyers des logements classés F et G dans le cadre de la loi Climat et résilience d’aout 2021. Ce texte législatif prévoit en effet d’augmenter successivement les critères de décence énergétique pour la location jusqu’en 2034.
La répartition des transactions de logements anciens selon l’étiquette énergie était restée quasiment stable ces dernières années. Néanmoins, 2022 et les premiers mois de l’année 2023 se démarquent par une forte augmentation de la part des ventes de logements les plus énergivores, ceux placés dans des étiquettes énergie F et G. Celles-ci représentent dorénavant 18% des ventes, soit une hausse de 7 points en deux ans.
» La valeur verte des logements 2022

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
