200 ordinateurs distribués à des jeunes en difficulté par la Métropole | Lyon Pôle Immo

200 ordinateurs distribués à des jeunes en difficulté par la Métropole

C'est ce qu'a indiqué aujourd’hui la Métropole de Lyon.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’inclusion numérique et pour répondre au besoin grandissant des jeunes publics en termes d’équipement informatique, la Métropole de Lyon s’engagent depuis 2022 aux côtés de l’association Emmaüs Connect. L’objectif : offrir plusieurs centaines d’ordinateurs reconditionnés, issus de dons d’entreprises et de collectivités du territoire. En 2022, près de 300 jeunes ont pu bénéficier d’un équipement informatique.

Cette année, la Métropole de Lyon et Emmaüs Connect, à travers sa filière locale de LaCollecte.tech, renouvellent leur action, en distribuant, à quelques jours des fêtes de fin d’années, 200 ordinateurs à différents publics jeunes. Ils ont été mis à disposition de 100 collégiens scolarisés dans les cités éducatives de Givors, Grigny et Villeurbanne, mais aussi de 42 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Jeune, identifiés grâce à l’appui des missions locales, de 42 étudiants par la prescription des associations en lien avec la Maison des étudiants, et enfin de 15 jeunes en situation de décrochage scolaire, en lien avec les équipes de prévention spécialisée des 10-15 ans. Un ordinateur a également été distribué à une jeune maman accueillie à l’IDEF dans le cadre du dispositif de l’accueil-mères-enfants.

« Près d’un français sur quatre ne dispose pas d’ordinateur ou de tablette à son domicile et cette situation s’est accentuée depuis la crise sanitaire, notamment auprès des jeunes, qui éprouvent de réelles difficultés à suivre leur cursus académique. La réussite scolaire ne peut pas être conditionnée à l’accès à un équipement informatique. C’est pourquoi la Métropole s’engage depuis deux ans pour réduire ces inégalités et remettre des centaines d’ordinateurs reconditionnés aux jeunes dont ce besoin a été identifié par les associations ou structures sociales. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

« À travers LaCollecte.tech, Emmaüs Connect cherche à proposer une solution au manque d’équipement qui représente un véritable frein à l’inclusion numérique. Cette filière de reconditionnement est à la fois écologique, ancrée dans les territoires par la participation de chantiers d’insertions et surtout, fondamentalement sociale : sortir les personnes en situation de précarité de l’exclusion en les équipant. Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau compter sur le soutien de la Métropole de Lyon pour cette opération de grande ampleur qui nous permet d’équiper ceux qui en ont le plus besoin.»

Victor Baysang-Michelin, responsable régional Emmaüs Connect Auvergne Rhône-Alpes

Des ordinateurs remis gracieusement à Emmaüs Connect

Les ordinateurs distribués ce mardi ont été remis gracieusement à Emmaüs Connect par les entreprises Boiron et Cap Gemini dans le cadre du renouvellement de leur parc informatique. Pour permettre la réussite de cette opération, la collectivité a soutenu l’association à hauteur de 30.000€. Un accompagnement des équipes s’est mis en place tout au long de l’année.

La Métropole de Lyon déploie, en complément de cette opération avec Emmaüs Connect, toute une stratégie de reconditionnement et de remise de matériel à des publics en fragilité numérique, pour répondre à ces problématiques d’équipement. En 2022, la collectivité a par exemple expérimenté l’attribution de kits inclusifs qui visent à équiper, former et fournir un amorçage de connexion pour des publics bénéficiaires des minimas sociaux et accompagnés par les travailleurs sociaux présents au sein des Maison de la Métropole. « Cette expérimentation a permis de toucher 120 familles de l’ouest Lyonnais et a démontré toute sa pertinence et satisfaction des publics touchés », indique la Métropole.

Fort de la réussite de cette expérimentation, un passage à l’échelle de ce dispositif est prévu en 2024 au travers d’un marché de 700.000 euros sur quatre ans. L’objectif de ce nouveau marché est d’équiper informatiquement 750 personnes par an soit 3.000 personnes sur 4 ans avec du matériel reconditionné. 500 d’entre elles bénéficieront d’un accompagnement et de connexion internet. Et toutes auront la possibilité d’accéder à une ligne d’assistance en cas de problème d’usage.

En complément, la Métropole de Lyon a mis en place le dispositif « Reboot’ Collecte » qui consiste à récupérer le matériel informatique personnel des agents de la collectivité et remis à Emmaüs Connect pour leur permettre de le vendre à tarif ultra solidaire aux personnes en situation de précarité. En partenariat avec la ville de Champagne-au-Mont-d’Or, Pôle emploi, la Préfecture du Rhône et la Ville de Lyon, « Reboot’ Collecte » fête, cette année, sa 3ème édition. Les deux premières années, ces opérations ont permis de collecter près de400 équipements.

Collect.Tech, filière de reconditionnement solidaire d’Emmaüs Connect

Emmaüs Connect a lancé en 2022 sa filière de reconditionnement solidaire en Auvergne Rhône-Alpes, « LaCollecte.tech », avec l’ambition d’équiper un maximum de personnes en situation de précarité. En cette fin d’année, c’est plus de 1.500 équipements qui ont été collectés et plus de 1.000 bénéficiaires qui ont été équipés grâce aux espaces de solidarité d’Emmaüs Connect et grâce aux relais numériques de l’association.

Le « pack numérique » qui sera remis par la Métropole de Lyon et Emmaüs Connect sera composé d’une sacoche pour ordinateur portable, d’une souris et d’un ordinateur portable reconditionné par l’ACI Tri Rhône Alpes ou l’EA Ecodair Lyon, deux reconditionneurs de la filière LaCollecte.tech Auvergne Rhône Alpes. Ils sont enfin entièrement équipés et les logiciels courants sont installés (Pack Libre Office, navigateur internet etc.) Le matériel remis est garanti un an.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Le temps n’est plus à la concertation, mais à la considération et surtout à l’action»

Lettre ouverte au Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, Christophe Béchu, de Norbert Fontanel (BTP Rhône et Métropole) et Samuel Minot (FFB Auvergne-Rhône-Alpes).


La FPI Alpes demande le respect de la densité des PLU

Suite à la présentation de chiffres des ventes de logements neufs très négatifs en Savoie, Haute-Savoie et dans le Genevois, le président de la FPI Alpes demande le respect de la densité prévue et un statut de bailleur privé.


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.


Lyon dans le top 5 des villes les plus « menacées » par la loi ZAN

Arthur Loyd a fait état de son 7ème baromètre sur l’attractivité et la résilience des métropoles, qui calcule l’impact qu’aura la mise en place de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Le conseil milite pour un moratoire.


Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement

La Métropole de Lyon déploie cette plateforme favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur son territoire.


Les travaux d’extension des quais de T2 démarrent ce 5 février

SYTRAL Mobilités va permettre, par ces extensions et l’achat de nouvelles rames, de renforcer la capacité des lignes de tramway T1 et T2.


Une nouvelle option pour le tracé du TEOL

SYTRAL Mobilités a annoncé introduire une nouvelle alternative à l’ouest issue des premiers enseignements de la concertation préalable en cours sur le tramway express de l’ouest Lyonnais.


Meilleurs Agents voit des signaux positifs sur le marché immobilier

nullEn ce début d’année, le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne perçoit une stabilisation des prix.


Matthieu Rosy devient secrétaire général délégué de la CAPEB

La confédération a annoncé l’arrivée de Matthieu Rosy au sein de son secrétariat général à compter du 1er février.


Grégory Doucet dévoile le mémorial en hommage aux victimes de la Shoah

nullLe maire de Lyon a publié ce mercredi sur X les images de ce monument qui sera installé place Carnot, à proximité de la gare de Perrache.


Métrotech obtient le label national EcoJardin

Le parc d’activités de Saint-Etienne Métropole a obtenu ce mercredi à Paris ce label au titre d’une gestion écologique et alternative du site, vertueuse.