200 ordinateurs distribués à des jeunes en difficulté par la Métropole | Lyon Pôle Immo

200 ordinateurs distribués à des jeunes en difficulté par la Métropole

C'est ce qu'a indiqué aujourd’hui la Métropole de Lyon.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’inclusion numérique et pour répondre au besoin grandissant des jeunes publics en termes d’équipement informatique, la Métropole de Lyon s’engagent depuis 2022 aux côtés de l’association Emmaüs Connect. L’objectif : offrir plusieurs centaines d’ordinateurs reconditionnés, issus de dons d’entreprises et de collectivités du territoire. En 2022, près de 300 jeunes ont pu bénéficier d’un équipement informatique.

Cette année, la Métropole de Lyon et Emmaüs Connect, à travers sa filière locale de LaCollecte.tech, renouvellent leur action, en distribuant, à quelques jours des fêtes de fin d’années, 200 ordinateurs à différents publics jeunes. Ils ont été mis à disposition de 100 collégiens scolarisés dans les cités éducatives de Givors, Grigny et Villeurbanne, mais aussi de 42 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Jeune, identifiés grâce à l’appui des missions locales, de 42 étudiants par la prescription des associations en lien avec la Maison des étudiants, et enfin de 15 jeunes en situation de décrochage scolaire, en lien avec les équipes de prévention spécialisée des 10-15 ans. Un ordinateur a également été distribué à une jeune maman accueillie à l’IDEF dans le cadre du dispositif de l’accueil-mères-enfants.

« Près d’un français sur quatre ne dispose pas d’ordinateur ou de tablette à son domicile et cette situation s’est accentuée depuis la crise sanitaire, notamment auprès des jeunes, qui éprouvent de réelles difficultés à suivre leur cursus académique. La réussite scolaire ne peut pas être conditionnée à l’accès à un équipement informatique. C’est pourquoi la Métropole s’engage depuis deux ans pour réduire ces inégalités et remettre des centaines d’ordinateurs reconditionnés aux jeunes dont ce besoin a été identifié par les associations ou structures sociales. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

« À travers LaCollecte.tech, Emmaüs Connect cherche à proposer une solution au manque d’équipement qui représente un véritable frein à l’inclusion numérique. Cette filière de reconditionnement est à la fois écologique, ancrée dans les territoires par la participation de chantiers d’insertions et surtout, fondamentalement sociale : sortir les personnes en situation de précarité de l’exclusion en les équipant. Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau compter sur le soutien de la Métropole de Lyon pour cette opération de grande ampleur qui nous permet d’équiper ceux qui en ont le plus besoin.»

Victor Baysang-Michelin, responsable régional Emmaüs Connect Auvergne Rhône-Alpes

Des ordinateurs remis gracieusement à Emmaüs Connect

Les ordinateurs distribués ce mardi ont été remis gracieusement à Emmaüs Connect par les entreprises Boiron et Cap Gemini dans le cadre du renouvellement de leur parc informatique. Pour permettre la réussite de cette opération, la collectivité a soutenu l’association à hauteur de 30.000€. Un accompagnement des équipes s’est mis en place tout au long de l’année.

La Métropole de Lyon déploie, en complément de cette opération avec Emmaüs Connect, toute une stratégie de reconditionnement et de remise de matériel à des publics en fragilité numérique, pour répondre à ces problématiques d’équipement. En 2022, la collectivité a par exemple expérimenté l’attribution de kits inclusifs qui visent à équiper, former et fournir un amorçage de connexion pour des publics bénéficiaires des minimas sociaux et accompagnés par les travailleurs sociaux présents au sein des Maison de la Métropole. « Cette expérimentation a permis de toucher 120 familles de l’ouest Lyonnais et a démontré toute sa pertinence et satisfaction des publics touchés », indique la Métropole.

Fort de la réussite de cette expérimentation, un passage à l’échelle de ce dispositif est prévu en 2024 au travers d’un marché de 700.000 euros sur quatre ans. L’objectif de ce nouveau marché est d’équiper informatiquement 750 personnes par an soit 3.000 personnes sur 4 ans avec du matériel reconditionné. 500 d’entre elles bénéficieront d’un accompagnement et de connexion internet. Et toutes auront la possibilité d’accéder à une ligne d’assistance en cas de problème d’usage.

En complément, la Métropole de Lyon a mis en place le dispositif « Reboot’ Collecte » qui consiste à récupérer le matériel informatique personnel des agents de la collectivité et remis à Emmaüs Connect pour leur permettre de le vendre à tarif ultra solidaire aux personnes en situation de précarité. En partenariat avec la ville de Champagne-au-Mont-d’Or, Pôle emploi, la Préfecture du Rhône et la Ville de Lyon, « Reboot’ Collecte » fête, cette année, sa 3ème édition. Les deux premières années, ces opérations ont permis de collecter près de400 équipements.

Collect.Tech, filière de reconditionnement solidaire d’Emmaüs Connect

Emmaüs Connect a lancé en 2022 sa filière de reconditionnement solidaire en Auvergne Rhône-Alpes, « LaCollecte.tech », avec l’ambition d’équiper un maximum de personnes en situation de précarité. En cette fin d’année, c’est plus de 1.500 équipements qui ont été collectés et plus de 1.000 bénéficiaires qui ont été équipés grâce aux espaces de solidarité d’Emmaüs Connect et grâce aux relais numériques de l’association.

Le « pack numérique » qui sera remis par la Métropole de Lyon et Emmaüs Connect sera composé d’une sacoche pour ordinateur portable, d’une souris et d’un ordinateur portable reconditionné par l’ACI Tri Rhône Alpes ou l’EA Ecodair Lyon, deux reconditionneurs de la filière LaCollecte.tech Auvergne Rhône Alpes. Ils sont enfin entièrement équipés et les logiciels courants sont installés (Pack Libre Office, navigateur internet etc.) Le matériel remis est garanti un an.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.