200 ordinateurs distribués à des jeunes en difficulté par la Métropole | Lyon Pôle Immo

200 ordinateurs distribués à des jeunes en difficulté par la Métropole

C'est ce qu'a indiqué aujourd’hui la Métropole de Lyon.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’inclusion numérique et pour répondre au besoin grandissant des jeunes publics en termes d’équipement informatique, la Métropole de Lyon s’engagent depuis 2022 aux côtés de l’association Emmaüs Connect. L’objectif : offrir plusieurs centaines d’ordinateurs reconditionnés, issus de dons d’entreprises et de collectivités du territoire. En 2022, près de 300 jeunes ont pu bénéficier d’un équipement informatique.

Cette année, la Métropole de Lyon et Emmaüs Connect, à travers sa filière locale de LaCollecte.tech, renouvellent leur action, en distribuant, à quelques jours des fêtes de fin d’années, 200 ordinateurs à différents publics jeunes. Ils ont été mis à disposition de 100 collégiens scolarisés dans les cités éducatives de Givors, Grigny et Villeurbanne, mais aussi de 42 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Jeune, identifiés grâce à l’appui des missions locales, de 42 étudiants par la prescription des associations en lien avec la Maison des étudiants, et enfin de 15 jeunes en situation de décrochage scolaire, en lien avec les équipes de prévention spécialisée des 10-15 ans. Un ordinateur a également été distribué à une jeune maman accueillie à l’IDEF dans le cadre du dispositif de l’accueil-mères-enfants.

« Près d’un français sur quatre ne dispose pas d’ordinateur ou de tablette à son domicile et cette situation s’est accentuée depuis la crise sanitaire, notamment auprès des jeunes, qui éprouvent de réelles difficultés à suivre leur cursus académique. La réussite scolaire ne peut pas être conditionnée à l’accès à un équipement informatique. C’est pourquoi la Métropole s’engage depuis deux ans pour réduire ces inégalités et remettre des centaines d’ordinateurs reconditionnés aux jeunes dont ce besoin a été identifié par les associations ou structures sociales. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

« À travers LaCollecte.tech, Emmaüs Connect cherche à proposer une solution au manque d’équipement qui représente un véritable frein à l’inclusion numérique. Cette filière de reconditionnement est à la fois écologique, ancrée dans les territoires par la participation de chantiers d’insertions et surtout, fondamentalement sociale : sortir les personnes en situation de précarité de l’exclusion en les équipant. Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau compter sur le soutien de la Métropole de Lyon pour cette opération de grande ampleur qui nous permet d’équiper ceux qui en ont le plus besoin.»

Victor Baysang-Michelin, responsable régional Emmaüs Connect Auvergne Rhône-Alpes

Des ordinateurs remis gracieusement à Emmaüs Connect

Les ordinateurs distribués ce mardi ont été remis gracieusement à Emmaüs Connect par les entreprises Boiron et Cap Gemini dans le cadre du renouvellement de leur parc informatique. Pour permettre la réussite de cette opération, la collectivité a soutenu l’association à hauteur de 30.000€. Un accompagnement des équipes s’est mis en place tout au long de l’année.

La Métropole de Lyon déploie, en complément de cette opération avec Emmaüs Connect, toute une stratégie de reconditionnement et de remise de matériel à des publics en fragilité numérique, pour répondre à ces problématiques d’équipement. En 2022, la collectivité a par exemple expérimenté l’attribution de kits inclusifs qui visent à équiper, former et fournir un amorçage de connexion pour des publics bénéficiaires des minimas sociaux et accompagnés par les travailleurs sociaux présents au sein des Maison de la Métropole. « Cette expérimentation a permis de toucher 120 familles de l’ouest Lyonnais et a démontré toute sa pertinence et satisfaction des publics touchés », indique la Métropole.

Fort de la réussite de cette expérimentation, un passage à l’échelle de ce dispositif est prévu en 2024 au travers d’un marché de 700.000 euros sur quatre ans. L’objectif de ce nouveau marché est d’équiper informatiquement 750 personnes par an soit 3.000 personnes sur 4 ans avec du matériel reconditionné. 500 d’entre elles bénéficieront d’un accompagnement et de connexion internet. Et toutes auront la possibilité d’accéder à une ligne d’assistance en cas de problème d’usage.

En complément, la Métropole de Lyon a mis en place le dispositif « Reboot’ Collecte » qui consiste à récupérer le matériel informatique personnel des agents de la collectivité et remis à Emmaüs Connect pour leur permettre de le vendre à tarif ultra solidaire aux personnes en situation de précarité. En partenariat avec la ville de Champagne-au-Mont-d’Or, Pôle emploi, la Préfecture du Rhône et la Ville de Lyon, « Reboot’ Collecte » fête, cette année, sa 3ème édition. Les deux premières années, ces opérations ont permis de collecter près de400 équipements.

Collect.Tech, filière de reconditionnement solidaire d’Emmaüs Connect

Emmaüs Connect a lancé en 2022 sa filière de reconditionnement solidaire en Auvergne Rhône-Alpes, « LaCollecte.tech », avec l’ambition d’équiper un maximum de personnes en situation de précarité. En cette fin d’année, c’est plus de 1.500 équipements qui ont été collectés et plus de 1.000 bénéficiaires qui ont été équipés grâce aux espaces de solidarité d’Emmaüs Connect et grâce aux relais numériques de l’association.

Le « pack numérique » qui sera remis par la Métropole de Lyon et Emmaüs Connect sera composé d’une sacoche pour ordinateur portable, d’une souris et d’un ordinateur portable reconditionné par l’ACI Tri Rhône Alpes ou l’EA Ecodair Lyon, deux reconditionneurs de la filière LaCollecte.tech Auvergne Rhône Alpes. Ils sont enfin entièrement équipés et les logiciels courants sont installés (Pack Libre Office, navigateur internet etc.) Le matériel remis est garanti un an.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.