<p>Hôtel de Ville de Lyon (SdH/LPI)</p>
La Ville de Lyon a voté lors du Conseil municipal de ce jeudi 21 décembre l’attribution de l’aide exceptionnelle destinée aux commerçants et artisans victimes de dégradations ou de pillage.
De nombreuses dégradations avaient été constatées lors des émeutes urbaines de juin-juillet dernier. Lors du conseil municipal de ce jeudi 21 décembre, la Ville de Lyon a voté l’attribution de l’aide exceptionnelle destinée aux commerçants et artisans victimes de dégradations ou de pillage. Conformément à l'engagement du maire de Lyon auprès des commerçants à la suite de ces évènements, la Ville a voté l’attribution de cette aide, qui profitera, au total, à 54 commerçants lyonnais. Ceux-ci bénéficieront ainsi de 192.000 euros versés.
Plusieurs dispositifs activés
Par ce biais, l’objectif de cette aide exceptionnelle de la Ville de Lyon est de préserver l’activité économique et de pérenniser l’emploi. La Ville de Lyon avait immédiatement annoncé son souhait d’accompagner les commerces ayant été particulièrement impactés par les dégradations commises lors des émeutes de juillet dernier. La collectivité se dit en effet fortement attachée aux commerces de proximité, mais aussi consciente de leur rôle dans l’attractivité et le rayonnement de la ville, ainsi que dans la cohésion sociale au sein des quartiers.
« Dès le lendemain des violences urbaines, la Ville de Lyon a été présente aux côtés des commerçants impactés. Je me réjouis du versement de cette aide individuelle qui constitue un vrai coup de pouce et qui s’inscrit de manière complémentaire aux autres aides exceptionnelles débloquées. »
Camille Augey, adjointe au maire de Lyon à l’emploi et à l’économie durable
Ainsi, la municipalité a tout de suite activé plusieurs dispositifs, à savoir la mise en place d’une aide aux associations de commerçants pour l’animation commerciale à hauteur de 150 000 euros. Celle-ci s’effectue sur la base d’un appel à projets pour participer à préserver la vitalité commerciale.
Elle a également accordé un soutien financier à la Chambre de commerce et d’industrie de 50.000 euros pour la mise en place d’une cellule d'urgence d'accompagnement aux commerçants lyonnais sinistrés. En outre, 6 mois d’exonérations de redevance pour les kiosques de la place Bellecour ont été accordés au regard des préjudices subit tout au long du premier semestre 2023 pour un montant de 50.000 euros.
Un dispositif d’attribution d’aides directes
Par ailleurs, lors du Conseil municipal du 28 septembre, un dispositif d’attribution d’aides directes exceptionnelles aux commerçants et artisans a été adopté. Sont éligibles les artisans et commerçants indépendants ou franchisés de moins de 50 salariés en équivalent temps plein, avec un établissement physique ou une boutique, en rez-de-chaussée avec vitrine.
L’aide versée par la a pour objectif de soutenir les entreprises fragilisées par ces évènements dans le but de préserver l’activité économique, maintenir l’attractivité commerciale et pérenniser l’emploi. La municipalité note que cette aide prend la forme d’une subvention forfaitaire de 2.000 euros pour les entreprises victimes de dégradations sur les éléments extérieurs (façades, vitrines, rideaux métalliques, etc.) et de 5 000 euros pour les entreprises victimes de dégradations extérieures et intérieures (stock, mobiliers…)
