Une nouvelle version de la carte des loyers | Lyon Pôle Immo

Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l'ANIL, Leboncoin et Seloger.

Le ministère chargé du logement a fait part ce jeudi d’une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l'ANIL, Leboncoin et Seloger. Le ministère chargé du Logement avait lancé en 2018 le projet « carte des loyers » pour construire des indicateurs de loyer homogènes et comparables sur l’ensemble du territoire national.

En décembre 2020, une première carte avait été mise en ligne sur le site du ministère, suivie d’une version actualisée réalisée par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) en décembre de l’année dernière. À présent, la troisième version mise à jour par l’ANIL est publiée. La connaissance du niveau des loyers au niveau local fournit des informations utiles aux acteurs publics et privés concernés par les marchés locatifs.

Pour le ministère chargé du Logement, elle permet d’élaborer des dispositifs comme la réduction d’impôt Loc'Avantages qui bénéficie aux bailleurs s’engageant à louer leur logement en dessous des loyers de marché à des locataires sous conditions de ressources.

Elle permet de concevoir des outils mieux adaptés aux réalités locales : la carte est notamment mobilisée pour réviser les zonages qui territorialisent la politique du logement (zonage "ABC" et zonage de la taxe sur les logements vacants).

Plusieurs intérêts à la carte des loyers

L’élaboration de la carte des loyers repose ainsi sur le renouvellement des collaborations avec leboncoin et SeLoger, grâce à l'analyse des informations contenues dans les annonces qu'elles hébergent ces plateformes fournissent des données précises permettant à l’ANIL de produire les indicateurs de loyers et les actualiser annuellement. Le ministère note que, pour ces partenaires, la contribution à la production de cet outil à travers la transmission de données revêt plusieurs intérêts.

« Apporter de la transparence sur le marché immobilier est le moteur de l’équipe data de SeLoger, n°1 en audience des sites 100% immo en 2023. C’est d’autant plus précieux de contribuer à éclairer la réalité du marché locatif français dans ce moment où les volumes de biens proposés à la location tendent à diminuer et où les loyers ont tendance à augmenter. »

Thomas Lefebvre, directeur scientifique de SeLoger

« En tant que site leader de l’immobilier en France, il est important pour nous de contribuer à cette carte qui est au service de nos utilisateurs particuliers et professionnels. Ce que l’on constate sur leboncoin, c’est que les projets de vente connaissent une réelle décroissance notamment à cause de l’inflation et de son impact sur les taux d’intérêts, mais aussi suite aux années d’euphorie post-covid ! Ainsi, les Français repoussent leur projet d’achat, et se tournent vers la location. Cette hausse de la demande impacte donc les prix des loyers à la hausse, et crée une tension très forte sur le marché de la location. »

Aurélien Flament, directeur du marché Immobilier leboncoin.

En lien avec les différents partenaires du projet réunis dans un comité d’orientation, l’ANIL a également apporté quelques évolutions méthodologiques visant à améliorer la qualité des données produites.

Les indicateurs diffusés ce jour concernent les prix des loyers au troisième trimestre 2023. Bien que l'outil ne soit pas destiné à mesurer directement l'évolution des loyers, il permet néanmoins de connaitre les écarts entre les différents territoires.

Cette carte des loyers, complémentaire aux informations du réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL) qui publie chaque année les niveaux de loyers pratiqués dans une cinquantaine d’agglomérations, est mise en ligne sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Elle continuera d’être actualisée tous les ans par l’ANIL, en lien avec le ministère et les partenaires du projet.

Retrouvez plus d’informations sur la méthodologie et les données sous forme de tableaux sur le site data.gouv.fr.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement

Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.


Les loyers à la colocation grimpent

C’est le constat dressé par l’observatoire LocService de la colocation 2024.


Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018

À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Malgré l’encadrement, la hausse des loyers se poursuit à Lyon

La conférence de presse de la FNAIM en cours de semaine dernière a permis de faire un point sur le marché locatif en région lyonnaise.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


La hausse des loyers ne peut toujours pas dépasser 3,5%

L’indice de référence des loyers a été publié vendredi dernier. L’augmentation reste plafonnée.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.