Une aide exceptionnelle destinée aux commerçants victimes de dégradations | Lyon Pôle Immo

Une aide exceptionnelle destinée aux commerçants victimes de dégradations

La Ville de Lyon a voté lors du Conseil municipal de ce jeudi 21 décembre l’attribution de l’aide exceptionnelle destinée aux commerçants et artisans victimes de dégradations ou de pillage.

De nombreuses dégradations avaient été constatées lors des émeutes urbaines de juin-juillet dernier. Lors du conseil municipal de ce jeudi 21 décembre, la Ville de Lyon a voté l’attribution de l’aide exceptionnelle destinée aux commerçants et artisans victimes de dégradations ou de pillage. Conformément à l'engagement du maire de Lyon auprès des commerçants à la suite de ces évènements, la Ville a voté l’attribution de cette aide, qui profitera, au total, à 54 commerçants lyonnais. Ceux-ci bénéficieront ainsi de 192.000 euros versés.

Plusieurs dispositifs activés

Par ce biais, l’objectif de cette aide exceptionnelle de la Ville de Lyon est de préserver l’activité économique et de pérenniser l’emploi. La Ville de Lyon avait immédiatement annoncé son souhait d’accompagner les commerces ayant été particulièrement impactés par les dégradations commises lors des émeutes de juillet dernier. La collectivité se dit en effet fortement attachée aux commerces de proximité, mais aussi consciente de leur rôle dans l’attractivité et le rayonnement de la ville, ainsi que dans la cohésion sociale au sein des quartiers.

« Dès le lendemain des violences urbaines, la Ville de Lyon a été présente aux côtés des commerçants impactés. Je me réjouis du versement de cette aide individuelle qui constitue un vrai coup de pouce et qui s’inscrit de manière complémentaire aux autres aides exceptionnelles débloquées. »

Camille Augey, adjointe au maire de Lyon à l’emploi et à l’économie durable

Ainsi, la municipalité a tout de suite activé plusieurs dispositifs, à savoir la mise en place d’une aide aux associations de commerçants pour l’animation commerciale à hauteur de 150 000 euros. Celle-ci s’effectue sur la base d’un appel à projets pour participer à préserver la vitalité commerciale.

Elle a également accordé un soutien financier à la Chambre de commerce et d’industrie de 50.000 euros pour la mise en place d’une cellule d'urgence d'accompagnement aux commerçants lyonnais sinistrés. En outre, 6 mois d’exonérations de redevance pour les kiosques de la place Bellecour ont été accordés au regard des préjudices subit tout au long du premier semestre 2023 pour un montant de 50.000 euros.

Un dispositif d’attribution d’aides directes

Par ailleurs, lors du Conseil municipal du 28 septembre, un dispositif d’attribution d’aides directes exceptionnelles aux commerçants et artisans a été adopté. Sont éligibles les artisans et commerçants indépendants ou franchisés de moins de 50 salariés en équivalent temps plein, avec un établissement physique ou une boutique, en rez-de-chaussée avec vitrine.

L’aide versée par la a pour objectif de soutenir les entreprises fragilisées par ces évènements dans le but de préserver l’activité économique, maintenir l’attractivité commerciale et pérenniser l’emploi. La municipalité note que cette aide prend la forme d’une subvention forfaitaire de 2.000 euros pour les entreprises victimes de dégradations sur les éléments extérieurs (façades, vitrines, rideaux métalliques, etc.) et de 5 000 euros pour les entreprises victimes de dégradations extérieures et intérieures (stock, mobiliers…)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Prise à bail de 690 m² par « Les mains d’or » dans Tetris

Evolis a fait part d’une de ses dernières transactions réalisées dans l’ouest lyonnais.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.