Une aide exceptionnelle destinée aux commerçants victimes de dégradations | Lyon Pôle Immo

Une aide exceptionnelle destinée aux commerçants victimes de dégradations

La Ville de Lyon a voté lors du Conseil municipal de ce jeudi 21 décembre l’attribution de l’aide exceptionnelle destinée aux commerçants et artisans victimes de dégradations ou de pillage.

De nombreuses dégradations avaient été constatées lors des émeutes urbaines de juin-juillet dernier. Lors du conseil municipal de ce jeudi 21 décembre, la Ville de Lyon a voté l’attribution de l’aide exceptionnelle destinée aux commerçants et artisans victimes de dégradations ou de pillage. Conformément à l'engagement du maire de Lyon auprès des commerçants à la suite de ces évènements, la Ville a voté l’attribution de cette aide, qui profitera, au total, à 54 commerçants lyonnais. Ceux-ci bénéficieront ainsi de 192.000 euros versés.

Plusieurs dispositifs activés

Par ce biais, l’objectif de cette aide exceptionnelle de la Ville de Lyon est de préserver l’activité économique et de pérenniser l’emploi. La Ville de Lyon avait immédiatement annoncé son souhait d’accompagner les commerces ayant été particulièrement impactés par les dégradations commises lors des émeutes de juillet dernier. La collectivité se dit en effet fortement attachée aux commerces de proximité, mais aussi consciente de leur rôle dans l’attractivité et le rayonnement de la ville, ainsi que dans la cohésion sociale au sein des quartiers.

« Dès le lendemain des violences urbaines, la Ville de Lyon a été présente aux côtés des commerçants impactés. Je me réjouis du versement de cette aide individuelle qui constitue un vrai coup de pouce et qui s’inscrit de manière complémentaire aux autres aides exceptionnelles débloquées. »

Camille Augey, adjointe au maire de Lyon à l’emploi et à l’économie durable

Ainsi, la municipalité a tout de suite activé plusieurs dispositifs, à savoir la mise en place d’une aide aux associations de commerçants pour l’animation commerciale à hauteur de 150 000 euros. Celle-ci s’effectue sur la base d’un appel à projets pour participer à préserver la vitalité commerciale.

Elle a également accordé un soutien financier à la Chambre de commerce et d’industrie de 50.000 euros pour la mise en place d’une cellule d'urgence d'accompagnement aux commerçants lyonnais sinistrés. En outre, 6 mois d’exonérations de redevance pour les kiosques de la place Bellecour ont été accordés au regard des préjudices subit tout au long du premier semestre 2023 pour un montant de 50.000 euros.

Un dispositif d’attribution d’aides directes

Par ailleurs, lors du Conseil municipal du 28 septembre, un dispositif d’attribution d’aides directes exceptionnelles aux commerçants et artisans a été adopté. Sont éligibles les artisans et commerçants indépendants ou franchisés de moins de 50 salariés en équivalent temps plein, avec un établissement physique ou une boutique, en rez-de-chaussée avec vitrine.

L’aide versée par la a pour objectif de soutenir les entreprises fragilisées par ces évènements dans le but de préserver l’activité économique, maintenir l’attractivité commerciale et pérenniser l’emploi. La municipalité note que cette aide prend la forme d’une subvention forfaitaire de 2.000 euros pour les entreprises victimes de dégradations sur les éléments extérieurs (façades, vitrines, rideaux métalliques, etc.) et de 5 000 euros pour les entreprises victimes de dégradations extérieures et intérieures (stock, mobiliers…)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.