LE DPE une nouvelle fois fragilisé
Une note du Conseil d'analyse économique (CAE) publiée ce mercredi a de nouveau questionné la fiabilité de l’actuel DPE. Celui-ci ne correspondrait, selon celle-ci, pas à la réalité à la consommation réelle des logements.
Une note du Conseil d'analyse économique (CAE) publiée ce mercredi a de nouveau questionné la fiabilité de l’actuel DPE, qui avait déjà été réformé en juillet 2021. Depuis cette date, le diagnostic s'appuie uniquement sur les caractéristiques physiques du logement pour jauger la consommation au m², et non pas sur la réalité des consommations.
Dans sa note, le CAE souligne que « la prédiction de consommation énergétique indiquée par le DPE peut différer de la consommation réelle des ménages ». Il avance deux raisons principales. Première raison : la consommation théorique calculée par le DPE et la consommation réelle peuvent selon lui différer « car la première n’incorpore pas les comportements des ménages ». Les ménages peuvent en effet répondre à une plus grande performance énergétique de leur logement en modifiant leur comportement de consommation, ce qui est nommé effet rebond. La CAE admet que le DPE « n'a certes pas vocation à modéliser la consommation réelle mais bien la performance des logements », mais il est cependant essentiel de prendre en compte la réponse comportementale pour quantifier le gain attendu de la rénovation.
Deuxième raison avancée par le CAE : « le modèle sous-jacent au DPE peut être un prédicteur imparfait de l’efficacité énergétique, ce qui peut conduire à surestimer les gains théoriques de la consommation hors ajustement ». S’il peut y avoir un écart plus ou moins important entre consommation réelle et consommation théorique du DPE, toute la question est, selon le CAE, « de pouvoir apprécier son ampleur ». Il faut ainsi pouvoir disposer de données liant étiquette DPE des logements et consommation d’énergie.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire