Le baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
LPI iad a fait part cette semaine de son baromètre des prix immobiliers. Le porte-parole de celui-ci, Michel Mouillart, a fait état d’un recul des ventes généralisé sur le territoire national. Il nuance toutefois ce constat d’un point de vue géographique.
Les prix ont reculé de 1,9% en France en 2023, pour s'établir à 3.161€ le m². Selon LPI-iad, le volume de transactions a fléchi de 31,5% sur un an.
«L’année 2023 a été celle de la baisse des prix des logements anciens, mais pas partout et à des rythmes très différents selon les territoires. Et pourtant, les ventes ont reculé, sans exception, même si la chute de l’activité a été plus prononcée dans les villes et les départements les plus chers. Car la demande n’a pu résister à la dégradation de son environnement économique, à la hausse des taux et au rationnement du crédit. »
Michel Mouillart, professeur d’économie, FRICS et porte-parole du baromètre LPI
L’année s’est par ailleurs déroulée en deux temps, avec des baisses de plus en plus franches au fil du temps.
Michel Mouillart
«Le mouvement de baisse des prix constatée d’un mois sur l’autre a hésité durant la première moitié de l’année, ne laissant finalement ressortir en niveau annuel glissant qu’une inflexion de la courbe des prix, jusqu’au début de l’été. En revanche, le recul a été net et rapide durant les mois d’été, à une période durant laquelle le marché avait pourtant retrouvé un peu de son dynamisme. Et finalement, sur un marché fortement chahuté pendant l’automne, la courbe des prix a accentué sa tendance baissière : avec pour les prix signés, -2.1% en 2023 sur l’ensemble du marché, contre +4.6 % en 2022 (-2.4% pour les appartements, contre +4% en 2022 ; et -1.7% pour les maisons, contre +5.3%).»

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
