Une nouvelle option pour le tracé du TEOL

SYTRAL Mobilités a annoncé introduire une nouvelle alternative à l’ouest issue des premiers enseignements de la concertation préalable en cours sur le tramway express de l’ouest Lyonnais.

Le concertation en cours sur le tramway express de l’ouest Lyonnais (TEOL) a permis de faire éclore un troisième tracé. Cette concertation avait été initiée en novembre sur ce projet, après une décision des élus du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités intervenue en octobre 2022 en faveur de la poursuite des études de la ligne TEOL et de la saisine de la CNDP (commission nationale du débat public), au regard des besoins importants de mobilités identifiés dans le secteur du plateau du 5e et de l’ouest de la métropole.

Une nouvelle option résultant de la concertation

Le projet TEOL vise à compléter le réseau de transport en commun en proposant une desserte structurante entre le secteur d’Alaï en limite de Tassin-la-Demi-Lune et Francheville et le centre de la métropole via le plateau du 5ème arrondissement de Lyon et Sainte-Foy-lès-Lyon. La concertation, qui permet d’associer les territoires concernés et de permettre aux habitants de s’exprimer sur ce projet structurant, avait débuté le 6 novembre dernier sous l'égide de 3 garants désignés par la CNDP.

« Les études de faisabilité lancées à l’automne 2022 et les différents temps d’échange avec les territoires ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives afin de présenter des éléments clairs, en toute transparence, à l’ensemble des parties prenantes et publics concernés. L’opportunité du projet et de sa desserte étant l’objet premier de cette concertation préalable. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

Plus particulièrement, SYTRAL Mobilités a mis au débat le tracé, à partir des 2 options dans le secteur ouest et 2 options de franchissement de la Saône dans le secteur est de TEOL. Mais le débat portait également sur le positionnement de la station Charcot, entre deux options d’emplacement, sur l’insertion du tramway dans les quartiers traversés, et enfin sur l’intermodalité, les modes actifs, et la circulation.

Le SYTRAL note que plus de 2.000 personnes se sont mobilisées sur les nombreuses réunions et ateliers techniques organisées sur l’ensemble des communes concernées par le projet. Plus de 800 contributions ont été recueillies.

(SYTRAL Mobilités)

« Cette importante mobilisation démontre l’intérêt des habitants de participer au développement des mobilités de leur quotidien et sont essentielles pour améliorer et faire évoluer les projets. Les études techniques en cours appuyées par l’ensemble des contributions ont permis de faire émerger une nouvelle alternative d'insertion du tram express à l’ouest, entre les secteurs d’Alaï et Ménival.»

Bruno Bernard

Une réponse à plusieurs enjeux

Cette nouvelle alternative constitue une réponse aux premiers mois de concertation et vient compléter les deux options initialement proposées pour l’insertion du projet à l’ouest. La première option prévoyait un tracé direct via la rue Joliot Curie et l’avenue Eisenhower, quand la deuxième planifiait une alternative via le quartier Libération par des voies dissociées rue Joliot-Curie, chemin de la Raude jusqu’à l’avenue du Général Brosset d’une part, et route de Brignais et avenue Charles de Gaulle jusqu’à l’avenue du Général Brosset d’autre part.

Cette nouvelle variante propose une insertion en voie double par l’avenue Charles de Gaulle et la route de Brignais. Elle permet notamment de répondre aux enjeux de circulation en préservant la fluidité des flux automobiles des principaux carrefours routiers, mais aussi de préserver le chemin de la Raude, forte demande des riverains, tout en offrant l’opportunité de requalifier les espaces publics.

La nouvelle option permet par ailleurs d’améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons) de l’axe historique de l’avenue Charles de Gaulle.

« Partagée avec le maire de Tassin-la-Demi-Lune la semaine dernière puis avec les habitants dans le cadre d’un atelier technique dédié, cette variante a recueilli des avis favorables permettant une insertion du tram express dans des axes adaptés tout en préservant l’impact foncier des secteurs traversés.»

Bruno Bernard





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.