Les travaux d’extension des quais de T2 démarrent ce 5 février | Lyon Pôle Immo

Les travaux d’extension des quais de T2 démarrent ce 5 février

SYTRAL Mobilités va permettre, par ces extensions et l'achat de nouvelles rames, de renforcer la capacité des lignes de tramway T1 et T2.

De nouvelles rames de tramway ont été commandées par SYTRAL Mobilités. Ces nouvelles rames de 43 mètres entièrement fabriquées en France dans les usines d’Alstom peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l'équivalent de près de 4 bus.

Dans le cadre de son plan de mandat 2021-2026, l’autorité organisatrice des transports s’est engagée à développer massivement son réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables. La création de trois nouvelles lignes (prolongement de T6, création de T9 et T10) et l’augmentation de la capacité et de la performance des lignes existantes sont notamment prévues.

« Les trois nouvelles lignes donneront une nouvelle dimension au réseau tramway et permettront de renforcer son maillage et son attractivité. L’augmentation de la capacité des lignes existantes T1 et T2, dont le budget global s’élève à 27 millions d’euros, améliorera le confort et la sécurité sur les quais et dans les rames. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

35 nouvelles rames de 43 mètres seront déployées sur l’ensemble du réseau dont les lignes existantes T2 et T1, respectivement en 2025 et 2026. Si ces nouvelles rames renforceront de plus de 30% la capacité par rapport aux rames actuelles de 32 mètres, des travaux d’extension des quais de 29 stations sur la ligne T2 et de 7 stations sur la ligne T1 sont néanmoins nécessaires pour accueillir ces nouvelles rames plus longues sur le réseau existant.

Ces travaux vont démarrer ce lundi 5 février sur la ligne T2 pour une mise en service progressive des nouvelles rames dès 2025. « La ligne T1 sera quant à elle en travaux en 2025, et accueillera les nouvelles rames en 2026 », ajoute Bruno Bernard.

30% de capacité supplémentaire sur T2 fin 2025

Avec 87.000 voyageurs quotidiens, la ligne T2, qui relie Saint-Priest Bel Air à Hôtel de Région Montrochet, s’avère être la deuxième ligne de tramway du réseau TCL en termes de fréquentation, derrière la ligne T4, qui relie Feyzin à Villeurbanne.

A partir de ce lundi, le chantier d’extension des quais de T2 débute par les stations Centre Berthelot, Desgenettes et Cordière. Il se déploiera ensuite aux stations suivantes. « Ces trois fronts de travaux menés en parallèle permettront de minimiser les impacts sur la ligne qui restera en exploitation », note SYTRAL Mobilités qui souligne que la durée des interventions par station varie d’un à deux mois, en fonction des travaux d’allongement et de la nature du revêtement à réaliser.

Les travaux s’accompagneront de mesures réglementaires liées à la sécurité comme des aménagements de carrefours ou la suppression de certains arbres à la demande des services de l’État, note l’autorité organisatrice.

Une intervention spécifique à la station Perrache est prévue à partir de mars, en synergie avec les travaux de la Métropole de Lyon. SYTRAL Mobilités conclut en indiquant que le dépôt de Saint-Priest sera également adapté pour permettre d’accueillir les nouvelles rames.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.


Lyon dans le top 5 des villes les plus « menacées » par la loi ZAN

Arthur Loyd a fait état de son 7ème baromètre sur l’attractivité et la résilience des métropoles, qui calcule l’impact qu’aura la mise en place de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Le conseil milite pour un moratoire.


Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement

La Métropole de Lyon déploie cette plateforme favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur son territoire.


Les travaux d’extension des quais de T2 démarrent ce 5 février

SYTRAL Mobilités va permettre, par ces extensions et l’achat de nouvelles rames, de renforcer la capacité des lignes de tramway T1 et T2.


Une nouvelle option pour le tracé du TEOL

SYTRAL Mobilités a annoncé introduire une nouvelle alternative à l’ouest issue des premiers enseignements de la concertation préalable en cours sur le tramway express de l’ouest Lyonnais.


Meilleurs Agents voit des signaux positifs sur le marché immobilier

nullEn ce début d’année, le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne perçoit une stabilisation des prix.


Matthieu Rosy devient secrétaire général délégué de la CAPEB

La confédération a annoncé l’arrivée de Matthieu Rosy au sein de son secrétariat général à compter du 1er février.


Grégory Doucet dévoile le mémorial en hommage aux victimes de la Shoah

nullLe maire de Lyon a publié ce mercredi sur X les images de ce monument qui sera installé place Carnot, à proximité de la gare de Perrache.


Métrotech obtient le label national EcoJardin

Le parc d’activités de Saint-Etienne Métropole a obtenu ce mercredi à Paris ce label au titre d’une gestion écologique et alternative du site, vertueuse.


L’U2P partage les inquiétudes des agriculteurs

L’organisation a fait part des principaux sujets d’inquiétude et de mécontentement des chefs entreprises de proximité. Les inquiétudes liées au mouvement des agriculteurs sont partagées par artisans, commerçants et professionnels libéraux.


L’inflation s’établit à +3,1% sur un an en janvier

Le reflux de l’inflation se confirme sur le premier mois de l’année.


Gabriel Attal évoque plusieurs mesures à venir sur le logement

nullLe Premier ministre a souhaité, dans son discours de politique générale, évoquer plusieurs mesures pour faire face à la crise du logement, notamment social. L’USH dénonce, elle, des « réponses insignifiantes ».