Une nouvelle option pour le tracé du TEOL | Lyon Pôle Immo

Une nouvelle option pour le tracé du TEOL

SYTRAL Mobilités a annoncé introduire une nouvelle alternative à l’ouest issue des premiers enseignements de la concertation préalable en cours sur le tramway express de l’ouest Lyonnais.

Le concertation en cours sur le tramway express de l’ouest Lyonnais (TEOL) a permis de faire éclore un troisième tracé. Cette concertation avait été initiée en novembre sur ce projet, après une décision des élus du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités intervenue en octobre 2022 en faveur de la poursuite des études de la ligne TEOL et de la saisine de la CNDP (commission nationale du débat public), au regard des besoins importants de mobilités identifiés dans le secteur du plateau du 5e et de l’ouest de la métropole.

Une nouvelle option résultant de la concertation

Le projet TEOL vise à compléter le réseau de transport en commun en proposant une desserte structurante entre le secteur d’Alaï en limite de Tassin-la-Demi-Lune et Francheville et le centre de la métropole via le plateau du 5ème arrondissement de Lyon et Sainte-Foy-lès-Lyon. La concertation, qui permet d’associer les territoires concernés et de permettre aux habitants de s’exprimer sur ce projet structurant, avait débuté le 6 novembre dernier sous l'égide de 3 garants désignés par la CNDP.

« Les études de faisabilité lancées à l’automne 2022 et les différents temps d’échange avec les territoires ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives afin de présenter des éléments clairs, en toute transparence, à l’ensemble des parties prenantes et publics concernés. L’opportunité du projet et de sa desserte étant l’objet premier de cette concertation préalable. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

Plus particulièrement, SYTRAL Mobilités a mis au débat le tracé, à partir des 2 options dans le secteur ouest et 2 options de franchissement de la Saône dans le secteur est de TEOL. Mais le débat portait également sur le positionnement de la station Charcot, entre deux options d’emplacement, sur l’insertion du tramway dans les quartiers traversés, et enfin sur l’intermodalité, les modes actifs, et la circulation.

Le SYTRAL note que plus de 2.000 personnes se sont mobilisées sur les nombreuses réunions et ateliers techniques organisées sur l’ensemble des communes concernées par le projet. Plus de 800 contributions ont été recueillies.

(SYTRAL Mobilités)

« Cette importante mobilisation démontre l’intérêt des habitants de participer au développement des mobilités de leur quotidien et sont essentielles pour améliorer et faire évoluer les projets. Les études techniques en cours appuyées par l’ensemble des contributions ont permis de faire émerger une nouvelle alternative d'insertion du tram express à l’ouest, entre les secteurs d’Alaï et Ménival.»

Bruno Bernard

Une réponse à plusieurs enjeux

Cette nouvelle alternative constitue une réponse aux premiers mois de concertation et vient compléter les deux options initialement proposées pour l’insertion du projet à l’ouest. La première option prévoyait un tracé direct via la rue Joliot Curie et l’avenue Eisenhower, quand la deuxième planifiait une alternative via le quartier Libération par des voies dissociées rue Joliot-Curie, chemin de la Raude jusqu’à l’avenue du Général Brosset d’une part, et route de Brignais et avenue Charles de Gaulle jusqu’à l’avenue du Général Brosset d’autre part.

Cette nouvelle variante propose une insertion en voie double par l’avenue Charles de Gaulle et la route de Brignais. Elle permet notamment de répondre aux enjeux de circulation en préservant la fluidité des flux automobiles des principaux carrefours routiers, mais aussi de préserver le chemin de la Raude, forte demande des riverains, tout en offrant l’opportunité de requalifier les espaces publics.

La nouvelle option permet par ailleurs d’améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons) de l’axe historique de l’avenue Charles de Gaulle.

« Partagée avec le maire de Tassin-la-Demi-Lune la semaine dernière puis avec les habitants dans le cadre d’un atelier technique dédié, cette variante a recueilli des avis favorables permettant une insertion du tram express dans des axes adaptés tout en préservant l’impact foncier des secteurs traversés.»

Bruno Bernard





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.