Les travaux d’extension des quais de T2 démarrent ce 5 février
SYTRAL Mobilités va permettre, par ces extensions et l'achat de nouvelles rames, de renforcer la capacité des lignes de tramway T1 et T2.
De nouvelles rames de tramway ont été commandées par SYTRAL Mobilités. Ces nouvelles rames de 43 mètres entièrement fabriquées en France dans les usines d’Alstom peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l'équivalent de près de 4 bus.
Dans le cadre de son plan de mandat 2021-2026, l’autorité organisatrice des transports s’est engagée à développer massivement son réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables. La création de trois nouvelles lignes (prolongement de T6, création de T9 et T10) et l’augmentation de la capacité et de la performance des lignes existantes sont notamment prévues.
« Les trois nouvelles lignes donneront une nouvelle dimension au réseau tramway et permettront de renforcer son maillage et son attractivité. L’augmentation de la capacité des lignes existantes T1 et T2, dont le budget global s’élève à 27 millions d’euros, améliorera le confort et la sécurité sur les quais et dans les rames. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités
35 nouvelles rames de 43 mètres seront déployées sur l’ensemble du réseau dont les lignes existantes T2 et T1, respectivement en 2025 et 2026. Si ces nouvelles rames renforceront de plus de 30% la capacité par rapport aux rames actuelles de 32 mètres, des travaux d’extension des quais de 29 stations sur la ligne T2 et de 7 stations sur la ligne T1 sont néanmoins nécessaires pour accueillir ces nouvelles rames plus longues sur le réseau existant.
Ces travaux vont démarrer ce lundi 5 février sur la ligne T2 pour une mise en service progressive des nouvelles rames dès 2025. « La ligne T1 sera quant à elle en travaux en 2025, et accueillera les nouvelles rames en 2026 », ajoute Bruno Bernard.
30% de capacité supplémentaire sur T2 fin 2025
Avec 87.000 voyageurs quotidiens, la ligne T2, qui relie Saint-Priest Bel Air à Hôtel de Région Montrochet, s’avère être la deuxième ligne de tramway du réseau TCL en termes de fréquentation, derrière la ligne T4, qui relie Feyzin à Villeurbanne.
A partir de ce lundi, le chantier d’extension des quais de T2 débute par les stations Centre Berthelot, Desgenettes et Cordière. Il se déploiera ensuite aux stations suivantes. « Ces trois fronts de travaux menés en parallèle permettront de minimiser les impacts sur la ligne qui restera en exploitation », note SYTRAL Mobilités qui souligne que la durée des interventions par station varie d’un à deux mois, en fonction des travaux d’allongement et de la nature du revêtement à réaliser.
Les travaux s’accompagneront de mesures réglementaires liées à la sécurité comme des aménagements de carrefours ou la suppression de certains arbres à la demande des services de l’État, note l’autorité organisatrice.
Une intervention spécifique à la station Perrache est prévue à partir de mars, en synergie avec les travaux de la Métropole de Lyon. SYTRAL Mobilités conclut en indiquant que le dépôt de Saint-Priest sera également adapté pour permettre d’accueillir les nouvelles rames.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire