<p>(SYTRAL Mobilités)</p>
SYTRAL Mobilités va permettre, par ces extensions et l'achat de nouvelles rames, de renforcer la capacité des lignes de tramway T1 et T2.
De nouvelles rames de tramway ont été commandées par SYTRAL Mobilités. Ces nouvelles rames de 43 mètres entièrement fabriquées en France dans les usines d’Alstom peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l'équivalent de près de 4 bus.
Dans le cadre de son plan de mandat 2021-2026, l’autorité organisatrice des transports s’est engagée à développer massivement son réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables. La création de trois nouvelles lignes (prolongement de T6, création de T9 et T10) et l’augmentation de la capacité et de la performance des lignes existantes sont notamment prévues.
« Les trois nouvelles lignes donneront une nouvelle dimension au réseau tramway et permettront de renforcer son maillage et son attractivité. L’augmentation de la capacité des lignes existantes T1 et T2, dont le budget global s’élève à 27 millions d’euros, améliorera le confort et la sécurité sur les quais et dans les rames. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités
35 nouvelles rames de 43 mètres seront déployées sur l’ensemble du réseau dont les lignes existantes T2 et T1, respectivement en 2025 et 2026. Si ces nouvelles rames renforceront de plus de 30% la capacité par rapport aux rames actuelles de 32 mètres, des travaux d’extension des quais de 29 stations sur la ligne T2 et de 7 stations sur la ligne T1 sont néanmoins nécessaires pour accueillir ces nouvelles rames plus longues sur le réseau existant.
Ces travaux vont démarrer ce lundi 5 février sur la ligne T2 pour une mise en service progressive des nouvelles rames dès 2025. « La ligne T1 sera quant à elle en travaux en 2025, et accueillera les nouvelles rames en 2026 », ajoute Bruno Bernard.
30% de capacité supplémentaire sur T2 fin 2025
Avec 87.000 voyageurs quotidiens, la ligne T2, qui relie Saint-Priest Bel Air à Hôtel de Région Montrochet, s’avère être la deuxième ligne de tramway du réseau TCL en termes de fréquentation, derrière la ligne T4, qui relie Feyzin à Villeurbanne.
A partir de ce lundi, le chantier d’extension des quais de T2 débute par les stations Centre Berthelot, Desgenettes et Cordière. Il se déploiera ensuite aux stations suivantes. « Ces trois fronts de travaux menés en parallèle permettront de minimiser les impacts sur la ligne qui restera en exploitation », note SYTRAL Mobilités qui souligne que la durée des interventions par station varie d’un à deux mois, en fonction des travaux d’allongement et de la nature du revêtement à réaliser.
Les travaux s’accompagneront de mesures réglementaires liées à la sécurité comme des aménagements de carrefours ou la suppression de certains arbres à la demande des services de l’État, note l’autorité organisatrice.
Une intervention spécifique à la station Perrache est prévue à partir de mars, en synergie avec les travaux de la Métropole de Lyon. SYTRAL Mobilités conclut en indiquant que le dépôt de Saint-Priest sera également adapté pour permettre d’accueillir les nouvelles rames.
