Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement

La Métropole de Lyon déploie cette plateforme favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur son territoire.

Une phase d’expérimentation du guichet unique Histologe avait été réalisée en 2023. Cette année, la Métropole de Lyon généralise son utilisation pour favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Plus de 2,8 millions de personnes vivent dans des conditions de logement très difficiles en France, selon le 28e rapport de la Fondation Abbé Pierre. Sur le territoire de la Métropole, plus de 11.000 logements privés sont potentiellement indignes.

Toutefois, les personnes font souvent face à la complexité des démarches de signalement. Aussi, la Métropole de Lyon et ses partenaires expérimentent le guichet unique histologe.beta.gouv.fr, incubée par l’Agence nationale de la cohésion territoriale (ANCT) pour mieux repérer les situations de mal-logement et faciliter leur résolution.

« Histologe est une application numérique accessible simplement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à Internet, qui permet de décrire le ou les problèmes rencontrés dans un logement par un occupant, d'en estimer le degré d’urgence et d'accélérer sa prise en charge via un suivi partagé des situations avec les partenaires compétents. »

Métropole de Lyon

Un certain nombre d’objectifs

Les objectifs d’Histologe pour la Métropole de Lyon sont notamment d’accélérer la détection du mal-logement, dont la précarité énergétique, afin d’intervenir au plus tôt dans les situations, mais aussi de mieux filtrer et mieux qualifier en amont les signalements, et optimiser les interventions des différents partenaires (Communes, Agence régionale de santé – ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Direction départementale des territoires – DDT du Rhône, Caisse d’allocations familiales – CAF du Rhône, opérateurs et associations, etc.). Il s’agit également de centraliser les signalements pour une meilleure visibilité du locataire et des partenaires.

La Métropole de Lyon analyse et oriente le signalement aux bons interlocuteurs, dans un délai maximal de 72 heures, via l’équipe métropolitaine de l’habitat (EMHA), créée en 2022 pour déployer notamment les actions de lutte contre l’habitat indigne sur le territoire. La Métropole de Lyon a ouvert la plateforme à l’ensemble des 58 communes de la Métropole, après avoir expérimenté le guichet unique sur 8 communes tests. Elle renforce la visibilité du guichet unique à travers une campagne d’information sur le territoire métropolitain.

« Lutter contre l’habitat indigne est une priorité de notre exécutif. Nous l’avons concrétisé notamment par la mise en place de l’équipe métropolitaine de l’habitat. Nous savons que c’est un combat difficile dont la 1ère étape passe par le repérage des logements concernés dans toute la Métropole. La mise en place du guichet unique Histologe est un service public gratuit qui permet aux habitantes et habitants de signaler leur situation, d’accéder plus facilement à leurs droits et d’enclencher une action partenariale plus efficace. À travers cet outil, la Métropole de Lyon souhaite être à l’écoute de chacun et chacune pour mieux repérer la dégradation de leur logement. »

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.