Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement | Lyon Pôle Immo

Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement

La Métropole de Lyon déploie cette plateforme favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur son territoire.

Une phase d’expérimentation du guichet unique Histologe avait été réalisée en 2023. Cette année, la Métropole de Lyon généralise son utilisation pour favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Plus de 2,8 millions de personnes vivent dans des conditions de logement très difficiles en France, selon le 28e rapport de la Fondation Abbé Pierre. Sur le territoire de la Métropole, plus de 11.000 logements privés sont potentiellement indignes.

Toutefois, les personnes font souvent face à la complexité des démarches de signalement. Aussi, la Métropole de Lyon et ses partenaires expérimentent le guichet unique histologe.beta.gouv.fr, incubée par l’Agence nationale de la cohésion territoriale (ANCT) pour mieux repérer les situations de mal-logement et faciliter leur résolution.

« Histologe est une application numérique accessible simplement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à Internet, qui permet de décrire le ou les problèmes rencontrés dans un logement par un occupant, d'en estimer le degré d’urgence et d'accélérer sa prise en charge via un suivi partagé des situations avec les partenaires compétents. »

Métropole de Lyon

Un certain nombre d’objectifs

Les objectifs d’Histologe pour la Métropole de Lyon sont notamment d’accélérer la détection du mal-logement, dont la précarité énergétique, afin d’intervenir au plus tôt dans les situations, mais aussi de mieux filtrer et mieux qualifier en amont les signalements, et optimiser les interventions des différents partenaires (Communes, Agence régionale de santé – ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Direction départementale des territoires – DDT du Rhône, Caisse d’allocations familiales – CAF du Rhône, opérateurs et associations, etc.). Il s’agit également de centraliser les signalements pour une meilleure visibilité du locataire et des partenaires.

La Métropole de Lyon analyse et oriente le signalement aux bons interlocuteurs, dans un délai maximal de 72 heures, via l’équipe métropolitaine de l’habitat (EMHA), créée en 2022 pour déployer notamment les actions de lutte contre l’habitat indigne sur le territoire. La Métropole de Lyon a ouvert la plateforme à l’ensemble des 58 communes de la Métropole, après avoir expérimenté le guichet unique sur 8 communes tests. Elle renforce la visibilité du guichet unique à travers une campagne d’information sur le territoire métropolitain.

« Lutter contre l’habitat indigne est une priorité de notre exécutif. Nous l’avons concrétisé notamment par la mise en place de l’équipe métropolitaine de l’habitat. Nous savons que c’est un combat difficile dont la 1ère étape passe par le repérage des logements concernés dans toute la Métropole. La mise en place du guichet unique Histologe est un service public gratuit qui permet aux habitantes et habitants de signaler leur situation, d’accéder plus facilement à leurs droits et d’enclencher une action partenariale plus efficace. À travers cet outil, la Métropole de Lyon souhaite être à l’écoute de chacun et chacune pour mieux repérer la dégradation de leur logement. »

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.