Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement | Lyon Pôle Immo

Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement

La Métropole de Lyon déploie cette plateforme favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur son territoire.

Une phase d’expérimentation du guichet unique Histologe avait été réalisée en 2023. Cette année, la Métropole de Lyon généralise son utilisation pour favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Plus de 2,8 millions de personnes vivent dans des conditions de logement très difficiles en France, selon le 28e rapport de la Fondation Abbé Pierre. Sur le territoire de la Métropole, plus de 11.000 logements privés sont potentiellement indignes.

Toutefois, les personnes font souvent face à la complexité des démarches de signalement. Aussi, la Métropole de Lyon et ses partenaires expérimentent le guichet unique histologe.beta.gouv.fr, incubée par l’Agence nationale de la cohésion territoriale (ANCT) pour mieux repérer les situations de mal-logement et faciliter leur résolution.

« Histologe est une application numérique accessible simplement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à Internet, qui permet de décrire le ou les problèmes rencontrés dans un logement par un occupant, d'en estimer le degré d’urgence et d'accélérer sa prise en charge via un suivi partagé des situations avec les partenaires compétents. »

Métropole de Lyon

Un certain nombre d’objectifs

Les objectifs d’Histologe pour la Métropole de Lyon sont notamment d’accélérer la détection du mal-logement, dont la précarité énergétique, afin d’intervenir au plus tôt dans les situations, mais aussi de mieux filtrer et mieux qualifier en amont les signalements, et optimiser les interventions des différents partenaires (Communes, Agence régionale de santé – ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Direction départementale des territoires – DDT du Rhône, Caisse d’allocations familiales – CAF du Rhône, opérateurs et associations, etc.). Il s’agit également de centraliser les signalements pour une meilleure visibilité du locataire et des partenaires.

La Métropole de Lyon analyse et oriente le signalement aux bons interlocuteurs, dans un délai maximal de 72 heures, via l’équipe métropolitaine de l’habitat (EMHA), créée en 2022 pour déployer notamment les actions de lutte contre l’habitat indigne sur le territoire. La Métropole de Lyon a ouvert la plateforme à l’ensemble des 58 communes de la Métropole, après avoir expérimenté le guichet unique sur 8 communes tests. Elle renforce la visibilité du guichet unique à travers une campagne d’information sur le territoire métropolitain.

« Lutter contre l’habitat indigne est une priorité de notre exécutif. Nous l’avons concrétisé notamment par la mise en place de l’équipe métropolitaine de l’habitat. Nous savons que c’est un combat difficile dont la 1ère étape passe par le repérage des logements concernés dans toute la Métropole. La mise en place du guichet unique Histologe est un service public gratuit qui permet aux habitantes et habitants de signaler leur situation, d’accéder plus facilement à leurs droits et d’enclencher une action partenariale plus efficace. À travers cet outil, la Métropole de Lyon souhaite être à l’écoute de chacun et chacune pour mieux repérer la dégradation de leur logement. »

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier. L’observatoire Crédit logement /CSA a fait part de son […]


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.


La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques

nullLa collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.


Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb

Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.


La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée

nullLa distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.


Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours

Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.


Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux

Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.


Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.