Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement | Lyon Pôle Immo

Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement

La Métropole de Lyon déploie cette plateforme favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur son territoire.

Une phase d’expérimentation du guichet unique Histologe avait été réalisée en 2023. Cette année, la Métropole de Lyon généralise son utilisation pour favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Plus de 2,8 millions de personnes vivent dans des conditions de logement très difficiles en France, selon le 28e rapport de la Fondation Abbé Pierre. Sur le territoire de la Métropole, plus de 11.000 logements privés sont potentiellement indignes.

Toutefois, les personnes font souvent face à la complexité des démarches de signalement. Aussi, la Métropole de Lyon et ses partenaires expérimentent le guichet unique histologe.beta.gouv.fr, incubée par l’Agence nationale de la cohésion territoriale (ANCT) pour mieux repérer les situations de mal-logement et faciliter leur résolution.

« Histologe est une application numérique accessible simplement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à Internet, qui permet de décrire le ou les problèmes rencontrés dans un logement par un occupant, d'en estimer le degré d’urgence et d'accélérer sa prise en charge via un suivi partagé des situations avec les partenaires compétents. »

Métropole de Lyon

Un certain nombre d’objectifs

Les objectifs d’Histologe pour la Métropole de Lyon sont notamment d’accélérer la détection du mal-logement, dont la précarité énergétique, afin d’intervenir au plus tôt dans les situations, mais aussi de mieux filtrer et mieux qualifier en amont les signalements, et optimiser les interventions des différents partenaires (Communes, Agence régionale de santé – ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Direction départementale des territoires – DDT du Rhône, Caisse d’allocations familiales – CAF du Rhône, opérateurs et associations, etc.). Il s’agit également de centraliser les signalements pour une meilleure visibilité du locataire et des partenaires.

La Métropole de Lyon analyse et oriente le signalement aux bons interlocuteurs, dans un délai maximal de 72 heures, via l’équipe métropolitaine de l’habitat (EMHA), créée en 2022 pour déployer notamment les actions de lutte contre l’habitat indigne sur le territoire. La Métropole de Lyon a ouvert la plateforme à l’ensemble des 58 communes de la Métropole, après avoir expérimenté le guichet unique sur 8 communes tests. Elle renforce la visibilité du guichet unique à travers une campagne d’information sur le territoire métropolitain.

« Lutter contre l’habitat indigne est une priorité de notre exécutif. Nous l’avons concrétisé notamment par la mise en place de l’équipe métropolitaine de l’habitat. Nous savons que c’est un combat difficile dont la 1ère étape passe par le repérage des logements concernés dans toute la Métropole. La mise en place du guichet unique Histologe est un service public gratuit qui permet aux habitantes et habitants de signaler leur situation, d’accéder plus facilement à leurs droits et d’enclencher une action partenariale plus efficace. À travers cet outil, la Métropole de Lyon souhaite être à l’écoute de chacun et chacune pour mieux repérer la dégradation de leur logement. »

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.