<p>(SdH/LPI)</p>
La baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.
L’INSEE a fait part ce jeudi des indices Notaires-Insee des prix des logements anciens au quatrième trimestre 2023. Sur la période, les prix des logements anciens en France, hors Mayotte, diminuent de 1,8% au quatrième trimestre 2023 en données provisoires corrigées des variations saisonnières. Cette baisse sur un trimestre est encore plus marquée qu’aux trimestres précédents, le repli s’étant élevé à -1,1% au troisième trimestre et à -0,8 % au deuxième trimestre 2023.
Sur un an, les prix baissent pour le deuxième trimestre consécutif. La chute est de 4% au quatrième trimestre 2023, après un repli de 1,8% au troisième trimestre et de 0,5 % au deuxième trimestre. Les prix diminuent de 4,1% pour les appartements et de 3,8 % pour les maisons sur un an.
Poursuite de la baisse des prix en Île-de-France
En Île-de-France, la baisse des prix des appartements et des maisons se poursuit. Dans la région, au quatrième trimestre, les prix des logements anciens en Île-de-France diminuent sur un trimestre pour le cinquième trimestre consécutif, de 1,7%. La baisse est plus marquée pour les appartements (-1,9 %) que pour les maisons (-1,2 %). Les prix des appartements continuent de reculer aussi bien pour Paris (-2% au 4e trimestre), que pour la petite couronne (-1,7%) et la grande couronne (-1,9%).
Sur un an, les prix des logements anciens en Île-de-France diminuent fortement au quatrième trimestre 2023, de 6,9%, après -5,4 % au troisième trimestre 2023. Ils baissent à un même rythme pour les appartements (-6,9 % après -5,4 %) et les maisons d’Île-de-France (-6,8 % après ‑5,4 %).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
