Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12 | Lyon Pôle Immo

Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.

La Métropole de Lyon et les Hospices Civils de Lyon en ont annoncé s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot. La Métropole que les HCL s’étaient rencontrés à plusieurs reprises avec la collectivité, ainsi qu’avec la Ville de Lyon et les arrondissements du 3e et du 8e pour évoquer l’aménagement de la Voie lyonnaise 12. Ces séances de travail débutées en 2022 ont permis aux HCL et à la Métropole de Lyon de valider le tracé qui prévoit de passer aux alentours de l’Hôpital Edouard Herriot.

La Métropole rappelle que le secteur Grange-Blanche est un carrefour important de l’Est lyonnais, avec la ligne D du métro, les lignes de tramway T2 et T5 et de nombreuses lignes de bus. L’Hôpital Edouard Herriot génère également un important trafic, avec les professionnels, les patients, et les véhicules de secours et d’intervention. Depuis quelques années le trafic vélo est quant à lui en constante augmentation sur ce secteur.

Aussi, c’est à la fois pour concilier les enjeux de politique publique relative aux mobilités portés par la Métropole et ceux relatifs au fonctionnement de l’Hôpital Edouard Herriot que des réunions de travail ont été menées entre les HCL et la Métropole de Lyon au sujet du tracé de la Voie lyonnaise 12, note la collectivité. « Les contraintes spécifiques d’accès à l’Hôpital ont été prises en compte et le tracé retenu garantit une rapidité d’accès aux urgences de l’Hôpital et des sorties rapides pour les interventions du SAMU/SMUR », indique-t-elle.

Adaptation aux besoins de l’Hôpital

Ces nombreuses réunions ont permis au projet de la Voie lyonnaise 12 de s’adapter aux besoins de l’Hôpital tout en proposant des aménagements sécurisés pour les cyclistes. Sur la place Arsonval un couloir spécifique en sens unique, tout autour de l’anneau, sera dédié aux véhicules d’urgence, aux bus et aux vélos. Sur le carrefour Rockefeller / Viala, la Voie lyonnaise sera décalée afin d’améliorer les conditions de visibilité des véhicules. Sur le cours Albert Thomas : un élargissement de la chaussée voiture/bus sera réalisé pour permettre à un véhicule de secours de pouvoir dépasser les autres véhicules en cas de congestion.

La Métropole de Lyon ajoute qu’elle continuera d’être en lien étroit avec les HCL pour les futures phases du projet.

« Je me réjouis de la conclusion du travail mené par la Métropole de Lyon et les Hospices Civils de Lyon. Notre travail commun a permis d’adapter le projet de la Voie lyonnaise 12 en prenant en compte les besoins spécifiques de l’hôpital Edouard Herriot qui se situe en plein centre-ville et d’aménager un itinéraire cyclable sécurisé. Comme pour les autres projets, la Métropole de Lyon travaille avec l’ensemble des acteurs du territoire. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« En cohérence avec notre engagement fort en matière de transition environnementale et notre plan de mobilité récemment actualisé, nous portons une attention majeure aux enjeux d’aménagement urbain et notamment au développement des mobilités douces permises par le projet de déploiement des Voies lyonnaises. C’est dans cet esprit constructif que nous avons partagé avec la Métropole les besoins spécifiques de l’hôpital Edouard Herriot, premier site d’accueil des urgences du territoire mais aussi de localisation du SAMU 69, pour combiner au mieux l’accompagnement du développement des usages du vélo auprès de nos professionnels et étudiants tout en garantissant des facilités de circulation autour du site. Les travaux menés en commun ces derniers mois ont ainsi permis de prendre en considération nos attentes. »

Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon

Jérémie Bréaud, le maire de Bron, a quant à lui taclé au passage le vice-président de la Métropole en charge des mobilités douces, Fabien Bagnon.

«Si le problème a été réglé, c'est qu'il y avait donc bien un problème ! Et dire que Fabien Bagnon m'accusait publiquement à l'époque de menteur et soutenait que le tracé était compatible avec l'activité des HCL ! On ne négocie pas avec la santé et la sécurité !»

Jérémie Bréaud, maire de Bron





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.