Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12
Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.
La Métropole de Lyon et les Hospices Civils de Lyon en ont annoncé s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot. La Métropole que les HCL s’étaient rencontrés à plusieurs reprises avec la collectivité, ainsi qu’avec la Ville de Lyon et les arrondissements du 3e et du 8e pour évoquer l’aménagement de la Voie lyonnaise 12. Ces séances de travail débutées en 2022 ont permis aux HCL et à la Métropole de Lyon de valider le tracé qui prévoit de passer aux alentours de l’Hôpital Edouard Herriot.
La Métropole rappelle que le secteur Grange-Blanche est un carrefour important de l’Est lyonnais, avec la ligne D du métro, les lignes de tramway T2 et T5 et de nombreuses lignes de bus. L’Hôpital Edouard Herriot génère également un important trafic, avec les professionnels, les patients, et les véhicules de secours et d’intervention. Depuis quelques années le trafic vélo est quant à lui en constante augmentation sur ce secteur.
Aussi, c’est à la fois pour concilier les enjeux de politique publique relative aux mobilités portés par la Métropole et ceux relatifs au fonctionnement de l’Hôpital Edouard Herriot que des réunions de travail ont été menées entre les HCL et la Métropole de Lyon au sujet du tracé de la Voie lyonnaise 12, note la collectivité. « Les contraintes spécifiques d’accès à l’Hôpital ont été prises en compte et le tracé retenu garantit une rapidité d’accès aux urgences de l’Hôpital et des sorties rapides pour les interventions du SAMU/SMUR », indique-t-elle.
Adaptation aux besoins de l’Hôpital
Ces nombreuses réunions ont permis au projet de la Voie lyonnaise 12 de s’adapter aux besoins de l’Hôpital tout en proposant des aménagements sécurisés pour les cyclistes. Sur la place Arsonval un couloir spécifique en sens unique, tout autour de l’anneau, sera dédié aux véhicules d’urgence, aux bus et aux vélos. Sur le carrefour Rockefeller / Viala, la Voie lyonnaise sera décalée afin d’améliorer les conditions de visibilité des véhicules. Sur le cours Albert Thomas : un élargissement de la chaussée voiture/bus sera réalisé pour permettre à un véhicule de secours de pouvoir dépasser les autres véhicules en cas de congestion.
La Métropole de Lyon ajoute qu’elle continuera d’être en lien étroit avec les HCL pour les futures phases du projet.
« Je me réjouis de la conclusion du travail mené par la Métropole de Lyon et les Hospices Civils de Lyon. Notre travail commun a permis d’adapter le projet de la Voie lyonnaise 12 en prenant en compte les besoins spécifiques de l’hôpital Edouard Herriot qui se situe en plein centre-ville et d’aménager un itinéraire cyclable sécurisé. Comme pour les autres projets, la Métropole de Lyon travaille avec l’ensemble des acteurs du territoire. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« En cohérence avec notre engagement fort en matière de transition environnementale et notre plan de mobilité récemment actualisé, nous portons une attention majeure aux enjeux d’aménagement urbain et notamment au développement des mobilités douces permises par le projet de déploiement des Voies lyonnaises. C’est dans cet esprit constructif que nous avons partagé avec la Métropole les besoins spécifiques de l’hôpital Edouard Herriot, premier site d’accueil des urgences du territoire mais aussi de localisation du SAMU 69, pour combiner au mieux l’accompagnement du développement des usages du vélo auprès de nos professionnels et étudiants tout en garantissant des facilités de circulation autour du site. Les travaux menés en commun ces derniers mois ont ainsi permis de prendre en considération nos attentes. »
Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon
Jérémie Bréaud, le maire de Bron, a quant à lui taclé au passage le vice-président de la Métropole en charge des mobilités douces, Fabien Bagnon.
«Si le problème a été réglé, c'est qu'il y avait donc bien un problème ! Et dire que Fabien Bagnon m'accusait publiquement à l'époque de menteur et soutenait que le tracé était compatible avec l'activité des HCL ! On ne négocie pas avec la santé et la sécurité !»
Jérémie Bréaud, maire de Bron
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval
L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.
Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux
Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu
La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.
Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
Suppression des ZFE : les ministres critiques
La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.
L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.
Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux
La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.
31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand
L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.
Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »
Le groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.
Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux
La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.
Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon
Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.
La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année
La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire