<p>Perspective de la Voie Lyonnaise 7 sur le boulevard des Canuts à Lyon 4e (Métropole de Lyon)</p>
La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.
Un bilan de la concertation a été présenté aux communes concernées par la partie Nord de la Voie Lyonnaise 7 (Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, 4ème arrondissement de Lyon) par la Métropole de Lyon. Il s’agissait ainsi de leur présenter celui-ci, les alternatives à la voie verte qui ont été étudiées, les sections qui vont bientôt rentrer en phase chantier ainsi que les aménagements qui seront réalisés.
La Voie Lyonnaise 7 (VL7) reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire. Une concertation s’était déroulée du 27 mars au 28 avril de l’année dernière. Elle a été nourrie par la participation de 500 personnes en réunions publiques, 400 contributions et une pétition.
Toutefois, indique la Métropole, «les nombreuses contributions et les propositions alternatives ont nécessité un an d’expertise complémentaire». Le bilan de concertation et les suites à donner seront délibérés au conseil métropolitain du mois de juin 2024. Les travaux démarreront en novembre 2024 pour les sections de Rillieux-la-Pape, Croix-Rousse et de la montée de la boucle, note la collectivité.
Un tracé traversant Lyon 4, Caluire et Rillieux
Dans le cœur de la Croix-Rousse la partie du boulevard des Canuts située entre la rue Hénon et la place des Tapis sera aménagée ultérieurement dans le cadre d’un plan cyclable pensé à l’échelle de ce secteur dense qu’est le cœur Croix-Rousse. Il permettra de trouver une solution technique adaptée au passage du mur des Canuts.
Sur la commune de Caluire-et-Cuire, le projet initialement présenté prévoyait le passage de la VL7 par la Voie Verte de la Dombes. Cette section est celle qui a reçu le plus grand nombre de contributions indiquant préférer un aménagement de la Voie Lyonnaise sur d’autres voiries. Les participants ont fait plusieurs propositions de tracés alternatifs qui ont été étudiées. La Métropole de Lyon a examiné l’ensemble des alternatives proposées par les participants. Ces études ont été partagées avec les élus de la commune de Caluire-et-Cuire.
Le passage de la VL7 par Rillieux-la-Pape se fera dans la continuité des aménagements existants, depuis l’avenue du général Leclerc en passant par la route du Mas Rillier jusqu’au rond-point proche de l’A46 avec une connexion à Neyron par le chemin de Sermenaz. La VL7 transitera par le giratoire Charles de Gaulle dont les aménagements ont été récemment finalisés, et se connectera au futur quartier Ostérode. Ces travaux sont prévus à partir de l’automne de cette année.
« Le tracé de la Voie Lyonnaise 7 est le fruit de plusieurs mois de concertation, prenant en compte les nombreuses demandes et remarques des habitants. Je suis ravi d’avoir partagé avec les élus de Caluire-et-Cuire les études des tracés alternatifs à la Voie Verte. Si des expertises sont encore nécessaires, la proposition par l’avenue Marc Sangnier semble être la piste la plus prometteuse. Comme sur l’ensemble du territoire, la Métropole de Lyon œuvre afin de trouver des solutions avec les élus locaux dans l’intérêt des habitants. La continuité cyclable sera bien assurée depuis le quartier de la Croix-Rousse jusqu’à Rillieux-la-Pape, étendant ainsi le réseau des voies lyonnaises jusqu’à la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau dans le département voisin de l’Ain. »
Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon
