Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7
La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.
Un bilan de la concertation a été présenté aux communes concernées par la partie Nord de la Voie Lyonnaise 7 (Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, 4ème arrondissement de Lyon) par la Métropole de Lyon. Il s’agissait ainsi de leur présenter celui-ci, les alternatives à la voie verte qui ont été étudiées, les sections qui vont bientôt rentrer en phase chantier ainsi que les aménagements qui seront réalisés.
La Voie Lyonnaise 7 (VL7) reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire. Une concertation s’était déroulée du 27 mars au 28 avril de l’année dernière. Elle a été nourrie par la participation de 500 personnes en réunions publiques, 400 contributions et une pétition.
Toutefois, indique la Métropole, «les nombreuses contributions et les propositions alternatives ont nécessité un an d’expertise complémentaire». Le bilan de concertation et les suites à donner seront délibérés au conseil métropolitain du mois de juin 2024. Les travaux démarreront en novembre 2024 pour les sections de Rillieux-la-Pape, Croix-Rousse et de la montée de la boucle, note la collectivité.
Un tracé traversant Lyon 4, Caluire et Rillieux
Dans le cœur de la Croix-Rousse la partie du boulevard des Canuts située entre la rue Hénon et la place des Tapis sera aménagée ultérieurement dans le cadre d’un plan cyclable pensé à l’échelle de ce secteur dense qu’est le cœur Croix-Rousse. Il permettra de trouver une solution technique adaptée au passage du mur des Canuts.
Sur la commune de Caluire-et-Cuire, le projet initialement présenté prévoyait le passage de la VL7 par la Voie Verte de la Dombes. Cette section est celle qui a reçu le plus grand nombre de contributions indiquant préférer un aménagement de la Voie Lyonnaise sur d’autres voiries. Les participants ont fait plusieurs propositions de tracés alternatifs qui ont été étudiées. La Métropole de Lyon a examiné l’ensemble des alternatives proposées par les participants. Ces études ont été partagées avec les élus de la commune de Caluire-et-Cuire.
Le passage de la VL7 par Rillieux-la-Pape se fera dans la continuité des aménagements existants, depuis l’avenue du général Leclerc en passant par la route du Mas Rillier jusqu’au rond-point proche de l’A46 avec une connexion à Neyron par le chemin de Sermenaz. La VL7 transitera par le giratoire Charles de Gaulle dont les aménagements ont été récemment finalisés, et se connectera au futur quartier Ostérode. Ces travaux sont prévus à partir de l’automne de cette année.
« Le tracé de la Voie Lyonnaise 7 est le fruit de plusieurs mois de concertation, prenant en compte les nombreuses demandes et remarques des habitants. Je suis ravi d’avoir partagé avec les élus de Caluire-et-Cuire les études des tracés alternatifs à la Voie Verte. Si des expertises sont encore nécessaires, la proposition par l’avenue Marc Sangnier semble être la piste la plus prometteuse. Comme sur l’ensemble du territoire, la Métropole de Lyon œuvre afin de trouver des solutions avec les élus locaux dans l’intérêt des habitants. La continuité cyclable sera bien assurée depuis le quartier de la Croix-Rousse jusqu’à Rillieux-la-Pape, étendant ainsi le réseau des voies lyonnaises jusqu’à la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau dans le département voisin de l’Ain. »
Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques
La collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent
Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.
Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec
Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.
Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas
Le groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire