<p>(SdH/LPI)</p>
Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France "une référence environnementale".
Le groupe Veolia a annoncé vendredi que la Métropole de Lyon l’avait choisi pour moderniser et gérer la station d’épuration de Saint Fons. Celle-ci est décrite comme étant l’une des plus grandes de France, et représentant un contrat de 100 millions d’euros sur 6 ans.
Le groupe souligne que le site, d’une capacité d’un million d’équivalents habitants, verra son empreinte carbone significativement réduite grâce à une offre intégrée innovante, basée sur la combinaison de ses différents métiers, en ligne avec le plan stratégique Greenup du groupe. Veolia indique qu’il va permettre au site de réduire de 15% ses consommations électriques, de 72% celles de gaz, de 10% celles d'eau et 50% de ses besoins en additifs chimiques grâce à une gestion plus efficace de la station.
« Le savoir-faire de Veolia tant en efficacité qu’en technologies permet de garantir le respect des standards environnementaux les plus élevés pour le meilleur rapport qualité-prix », indique Veolia.
En fonctionnement depuis près de cinquante ans, l’usine réalise un.traitement des eaux usées de l’ensemble des habitants de la rive gauche du Rhône de la métropole ainsi que d’une partie des industriels de la région, soit l’équivalent d’un million d’habitants.
Veolia indique avoir été choisie pour répondre à plusieurs enjeux, à savoir retrouver la conformité sur le traitement biologique, améliorer l'état du patrimoine, organiser la gestion des fortes pluies qui peuvent entraîner des pollutions brutales, tout cela en coopération étroite avec la métropole.
Vers une référence en matière d'efficacité opérationnelle
La Métropole de Lyon veut en outre faire de ce site une référence en matière d'efficacité opérationnelle, de performance énergétique et environnementale.
Veolia permettra au site de réduire de 15% ses consommations électriques et 10% ses consommations d'eau, grâce à une gestion digitalisée plus efficace. 90% des dépenses énergétiques seront couvertes par de l'énergie décarbonante produite à partir des unités de valorisation énergétique des déchets de Veolia. En outre, la récupération de la chaleur fatale des fours d’incinération permettra également de produire 6% des besoins en électricité du site, et ainsi de se passer des énergies fossiles. Le groupe ajoute qu’il mobilisera ses capacités d’innovation technique pour faire face aux polluants émergents tels que les PFAS, notamment dans les boues d’épuration et préparer le territoire aux évolutions réglementaires à venir.
Le groupe accompagnera par ailleurs la Métropole de Lyon dans sa stratégie de retour à la terre, avec une future mutualisation du traitement des boues par méthanisation sur la station d’épuration voisine.
"En tant qu'acteur historique du territoire, nous sommes fiers d'avoir été choisis par la Métropole de Lyon pour faire de la station d'épuration de Saint-Fons une véritable référence environnementale. Grâce à une gestion plus efficace et la combinaison de nos différents métiers, nous étions ainsi en capacité de proposer une solution au meilleur rapport qualité-prix qui conjugue des performances écologiques et économiques du site en réduisant fortement son empreinte carbone et ses consommations de matières premières. La transformation écologique de Saint-Fons démontre notre capacité à apporter des solutions concrètes pour construire un avenir durable pour et avec les territoires, en parfaite ligne avec notre plan stratégique GreenUp"
Jean-François Nogrette, Directeur de la zone France et déchets spéciaux Europe
