Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia
Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France "une référence environnementale".
Le groupe Veolia a annoncé vendredi que la Métropole de Lyon l’avait choisi pour moderniser et gérer la station d’épuration de Saint Fons. Celle-ci est décrite comme étant l’une des plus grandes de France, et représentant un contrat de 100 millions d’euros sur 6 ans.
Le groupe souligne que le site, d’une capacité d’un million d’équivalents habitants, verra son empreinte carbone significativement réduite grâce à une offre intégrée innovante, basée sur la combinaison de ses différents métiers, en ligne avec le plan stratégique Greenup du groupe. Veolia indique qu’il va permettre au site de réduire de 15% ses consommations électriques, de 72% celles de gaz, de 10% celles d'eau et 50% de ses besoins en additifs chimiques grâce à une gestion plus efficace de la station.
« Le savoir-faire de Veolia tant en efficacité qu’en technologies permet de garantir le respect des standards environnementaux les plus élevés pour le meilleur rapport qualité-prix », indique Veolia.
En fonctionnement depuis près de cinquante ans, l’usine réalise un.traitement des eaux usées de l’ensemble des habitants de la rive gauche du Rhône de la métropole ainsi que d’une partie des industriels de la région, soit l’équivalent d’un million d’habitants.
Veolia indique avoir été choisie pour répondre à plusieurs enjeux, à savoir retrouver la conformité sur le traitement biologique, améliorer l'état du patrimoine, organiser la gestion des fortes pluies qui peuvent entraîner des pollutions brutales, tout cela en coopération étroite avec la métropole.
Vers une référence en matière d'efficacité opérationnelle
La Métropole de Lyon veut en outre faire de ce site une référence en matière d'efficacité opérationnelle, de performance énergétique et environnementale.
Veolia permettra au site de réduire de 15% ses consommations électriques et 10% ses consommations d'eau, grâce à une gestion digitalisée plus efficace. 90% des dépenses énergétiques seront couvertes par de l'énergie décarbonante produite à partir des unités de valorisation énergétique des déchets de Veolia. En outre, la récupération de la chaleur fatale des fours d’incinération permettra également de produire 6% des besoins en électricité du site, et ainsi de se passer des énergies fossiles. Le groupe ajoute qu’il mobilisera ses capacités d’innovation technique pour faire face aux polluants émergents tels que les PFAS, notamment dans les boues d’épuration et préparer le territoire aux évolutions réglementaires à venir.
Le groupe accompagnera par ailleurs la Métropole de Lyon dans sa stratégie de retour à la terre, avec une future mutualisation du traitement des boues par méthanisation sur la station d’épuration voisine.
"En tant qu'acteur historique du territoire, nous sommes fiers d'avoir été choisis par la Métropole de Lyon pour faire de la station d'épuration de Saint-Fons une véritable référence environnementale. Grâce à une gestion plus efficace et la combinaison de nos différents métiers, nous étions ainsi en capacité de proposer une solution au meilleur rapport qualité-prix qui conjugue des performances écologiques et économiques du site en réduisant fortement son empreinte carbone et ses consommations de matières premières. La transformation écologique de Saint-Fons démontre notre capacité à apporter des solutions concrètes pour construire un avenir durable pour et avec les territoires, en parfaite ligne avec notre plan stratégique GreenUp"
Jean-François Nogrette, Directeur de la zone France et déchets spéciaux Europe
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A
L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.
Gilles Gascon élu président de la Métro positive
Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire