Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia | Lyon Pôle Immo

Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia

Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France "une référence environnementale".

Le groupe Veolia a annoncé vendredi que la Métropole de Lyon l’avait choisi pour moderniser et gérer la station d’épuration de Saint Fons. Celle-ci est décrite comme étant l’une des plus grandes de France, et représentant un contrat de 100 millions d’euros sur 6 ans. 

Le groupe souligne que le site, d’une capacité d’un million d’équivalents habitants, verra son empreinte carbone significativement réduite grâce à une offre intégrée innovante, basée sur la combinaison de ses différents métiers, en ligne avec le plan stratégique Greenup du groupe. Veolia indique qu’il va permettre au site de réduire de 15% ses consommations électriques, de 72% celles de gaz, de 10% celles d'eau et 50% de ses besoins en additifs chimiques grâce à une gestion plus efficace de la station.
 
« Le savoir-faire de Veolia tant en efficacité qu’en technologies permet de garantir le respect des standards environnementaux les plus élevés pour le meilleur rapport qualité-prix », indique Veolia.

En fonctionnement depuis près de cinquante ans, l’usine réalise un.traitement des eaux usées de l’ensemble des habitants de la rive gauche du Rhône de la métropole ainsi que d’une partie des industriels de la région, soit l’équivalent d’un million d’habitants.

Veolia indique avoir été choisie pour répondre à plusieurs enjeux, à savoir retrouver la conformité sur le traitement biologique, améliorer l'état du patrimoine, organiser la gestion des fortes pluies qui peuvent entraîner des pollutions brutales, tout cela en coopération étroite avec la métropole.

Vers une référence en matière d'efficacité opérationnelle

La Métropole de Lyon veut en outre faire de ce site une référence en matière d'efficacité opérationnelle, de performance énergétique et environnementale. 

Veolia permettra au site de réduire de 15% ses consommations électriques et 10% ses consommations d'eau, grâce à une gestion digitalisée plus efficace. 90% des dépenses énergétiques seront couvertes par de l'énergie décarbonante produite à partir des unités de valorisation énergétique des déchets de Veolia. En outre, la récupération de la chaleur fatale des fours d’incinération permettra également de produire 6% des besoins en électricité du site, et ainsi de se passer des énergies fossiles.  Le groupe ajoute qu’il mobilisera ses capacités d’innovation technique pour faire face aux polluants émergents tels que les PFAS, notamment dans les boues d’épuration et préparer le territoire aux évolutions réglementaires à venir. 

Le groupe accompagnera par ailleurs la Métropole de Lyon dans sa stratégie de retour à la terre, avec une future mutualisation du traitement des boues par méthanisation sur la station d’épuration voisine. 

"En tant qu'acteur historique du territoire, nous sommes fiers d'avoir été choisis par la Métropole de Lyon pour faire de la station d'épuration de Saint-Fons une véritable référence environnementale. Grâce à une gestion plus efficace et la combinaison de nos différents métiers, nous étions ainsi en capacité de proposer une solution au meilleur rapport qualité-prix qui conjugue des performances écologiques et économiques du site en réduisant fortement  son empreinte carbone et ses consommations de matières premières. La transformation écologique de Saint-Fons démontre notre capacité à apporter des solutions concrètes pour construire un avenir durable pour et avec les territoires, en parfaite ligne avec notre plan stratégique GreenUp" 

Jean-François Nogrette, Directeur de la zone France et déchets spéciaux Europe





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi

Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.


Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent

La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.null


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.


Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée

La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.


Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia

Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».


Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »

nullCette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.


L’auvent monumental se dévoile place Béraudier

Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.