La méthanisation, « priorité régionale »
La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.
La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables, dans le cadre de la stratégie régionale des services de l’État eau-air-sol-énergie, afin de répondre aux enjeux énergétiques et climatique.
La préfète s’est rendue le 5 août à Vallon-en-Sully, dans le département de l’Allier, à la rencontre du GAEC Mathiaud où est exploitée une unité de méthanisation considérée comme exemplaire. Cette unité, quasiment autonome sur le plan énergétique, grâce à des panneaux photovoltaïques, est très bénéfique pour son exploitant en lui permettant à la fois la vente au tarif réglementé soutenu par l’État du biogaz produit et injecté sur le réseau de distribution de gaz, mais aussi le captage du CO2 issu de la fermentation des intrants pour l’industrie agroalimentaire, ainsi qu’un retour au sol du digestat et une réduction du recours aux engrais chimiques.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi
C’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire
La collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.
Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques
C’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».
La méthanisation, « priorité régionale »
La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.
Un premier bilan pour la «Prime Éco-Chaleur»
La Métropole de Lyon a réalisé ce bilan à l’occasion de l’inauguration de l’installation géothermique de Léon Grosse à Bron.
L’hôpital de la Croix-Rousse raccordé au réseau de chaleur urbain
Les HCL, la Métropole de Lyon et Engie ont salué « une étape importante pour la décarbonation » de la collectivité et des Hospices civils.
Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »
Alliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.
Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire
6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.
GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique
L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.
Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA
Bouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.
Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe
Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.
365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA
C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.
La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres
Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».
Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance
Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Sauf que la méthanisation c’est GES+++, Energie—, pollutions+++, sols—
Allez visiter cnvmch.fr
CSNM