Ralentissement de la croissance démographique en Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Ralentissement de la croissance démographique en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Dans la Région, Lyon reste la ville la plus peuplée, devant Saint-Etienne et Villeurbanne, qui devance désormais Grenoble.

L’INSEE a, comme en chaque fin d’année, fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Auvergne-Rhône-Alpes restait au 1er janvier 2022 la deuxième région la plus peuplée de France avec 8.163.884 habitants, la population augmentant ainsi de 0,51% par an en moyenne entre 2016 et 2022. Cette évolution est supérieure à la moyenne nationale, indique l’INSEE, qui ajoute que le nombre d’habitants progresse dans les départements de l’est de la région, à l’image des bassins de vie situés autour de Genève et de Lyon. On observe à l’inverse une diminution dans le Cantal et dans l’Allier.

AURA reste la deuxième région la plus peuplée de France

La région regroupe en son sein 12,4 %de la population métropolitaine, et reste ainsi la deuxième région la plus peuplée de France, derrière l’Île-de-France, qui, elle, cumule plus de 12 millions d’habitants. Elle reste ainsi devant la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et les Hauts-de-France, qui disposent d’une population autour de 6 millions chacune.

«Entre 2016 et 2022, la population régionale augmente de 41.000 habitants par an en moyenne, soit l’équivalent de la population d’une commune comme Montélimar. Cette croissance annuelle moyenne soutenue (+0,51 %) est supérieure à la moyenne métropolitaine (+0,35 %), mais inférieure à celles de la Corse (+1,02 %), de l’Occitanie (+0,77 %), des Pays de la Loire (+0,62 %) et de la Bretagne (+0,58 %).»

INSEE

Ralentissement

Fait particulièrement remarquable cette année : Auvergne-Rhône-Alpes est désormais la région dans laquelle la croissance démographique ralentit le plus par rapport à la période 2011-2016, note l’institut statistique. La tendance au ralentissement avait déjà été notée en 2023. Au niveau français, qui voit aussi cette même évolution, l'INSEE note que "ce ralentissement est dû à une plus faible contribution du solde naturel, qui diminue de +0,37 % à +0,18 % par an".

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier : la baisse des taux en soutien à la production

La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. La barre des 10 milliards d’euros a, une fois de plus, été franchie en novembre sur le front du crédit à l’habitat.


La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne


Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.


Valérie Guilly quitte la FPI région lyonnaise

L’ex-déléguée régionale de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise a quitté début janvier ses fonctions pour une nouvelle expérience professionnelle.


Les banques BPCE intègrent l’impact de la performance énergétique dans leurs crédits

Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont indiqué souhaiter encourager l’amélioration de la performance énergétique des logements en intégrant l’impact dans leurs crédits immobiliers.


Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment

Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.


Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024

Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».


La reprise en main par l’État des permis porte les agréments de logements sociaux

Suite à la reprise de la compétence de délivrance des permis de construire par la préfète du Rhône aux maires de 4 communes de la Métropole, les agréments de logements sociaux ont rebondi en 2024 sur le territoire.


Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse, selon Vousfinancer

L’intermédiaire a fait part de son baromètre mensuel, et dévoilé ses prévisions pour 2025.


Century 21 vise sur un rebond du marché à 850.000 ventes en 2025

nullLe réseau d’agence franchisées a fait part lundi de son bilan 2024 du marché de l’immobilier en France. Il indique avoir enregistré une légère hausse d’activité de 2,8% l’an dernier.


Les prix ont légèrement augmenté à Lyon en décembre

Le baromètre Seloger / Meilleurs Agents fait état d’une fin d’année plutôt positive, et reste optimiste pour 2025, à la faveur d’une amélioration 
du pouvoir d’achat immobilier des ménages.


Les prix de l’immobilier ont encore baissé de 4,4% en 2024 à Lyon, selon Laforêt

nullLe réseau d’agences franchisées a fait état ce lundi de son bilan du marché immobilier en 2024. Le réseau se montre optimiste pour 2025, malgré une correction des prix et de l’activité sur l’année écoulée.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Les courtiers anticipent une baisse des taux de crédit immobilier pour 2025

Meilleurtaux et Cafpi ont livré leurs perspectives en matière d’évolution des taux de crédit immobilier pour l’année qui débute.


Les mises en chantier de logements se contractent de nouveau

Le chiffre des mises en chantier sur 12 mois a atteint un nouveau plus bas au mois de novembre. Les permis de construire font de même.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.