Ralentissement de la croissance démographique en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Dans la Région, Lyon reste la ville la plus peuplée, devant Saint-Etienne et Villeurbanne, qui devance désormais Grenoble.

L’INSEE a, comme en chaque fin d’année, fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Auvergne-Rhône-Alpes restait au 1er janvier 2022 la deuxième région la plus peuplée de France avec 8.163.884 habitants, la population augmentant ainsi de 0,51% par an en moyenne entre 2016 et 2022. Cette évolution est supérieure à la moyenne nationale, indique l’INSEE, qui ajoute que le nombre d’habitants progresse dans les départements de l’est de la région, à l’image des bassins de vie situés autour de Genève et de Lyon. On observe à l’inverse une diminution dans le Cantal et dans l’Allier.

AURA reste la deuxième région la plus peuplée de France

La région regroupe en son sein 12,4 %de la population métropolitaine, et reste ainsi la deuxième région la plus peuplée de France, derrière l’Île-de-France, qui, elle, cumule plus de 12 millions d’habitants. Elle reste ainsi devant la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et les Hauts-de-France, qui disposent d’une population autour de 6 millions chacune.

«Entre 2016 et 2022, la population régionale augmente de 41.000 habitants par an en moyenne, soit l’équivalent de la population d’une commune comme Montélimar. Cette croissance annuelle moyenne soutenue (+0,51 %) est supérieure à la moyenne métropolitaine (+0,35 %), mais inférieure à celles de la Corse (+1,02 %), de l’Occitanie (+0,77 %), des Pays de la Loire (+0,62 %) et de la Bretagne (+0,58 %).»

INSEE

Ralentissement

Fait particulièrement remarquable cette année : Auvergne-Rhône-Alpes est désormais la région dans laquelle la croissance démographique ralentit le plus par rapport à la période 2011-2016, note l’institut statistique. La tendance au ralentissement avait déjà été notée en 2023. Au niveau français, qui voit aussi cette même évolution, l'INSEE note que "ce ralentissement est dû à une plus faible contribution du solde naturel, qui diminue de +0,37 % à +0,18 % par an".

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Un marché attentiste»

nullStéphane Jullien est le directeur du département «Bureaux» de JLL Lyon, et responsable de la Commission bureaux à la Chambre FNAIM Entreprise du Rhône. Nous évoquons, à l’occasion du CIEL, et à quelques jours de la fin du premier semestre, la tendance du marché tertiaire lyonnais.


Grenoble Alpes Métropole lance une assurance habitation solidaire

nullLa Métropole et le groupe VYV se sont associés pour renforcer la protection des locataires aux revenus modérés.


Suspension des arrêtés de Michèle Picard

Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


Séverine Vernet reste présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts

nullCette confirmation a été votée lors de l’instance réunie ce lundi 16 juin.


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


Un besoin de 4 millions de résidences principales d’ici 2050

Une étude du SDES du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique publiée ce jeudi a étudié les besoins en logements en France sur la période allant de 2020 à 2050.


Mercialys a acquis Saint-Genis 2

Le centre commercial est le plus important de l’ouest lyonnais.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin

C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires


Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.