Rhône : lancement d’une expérimentation sur l’hébergement d’urgence

Cette expérimentation de l’État, qui entend assumer ses responsabilités en matière d’hébergement d’urgence, intervient suite à la saturation du dispositif.

L’État entend faire face à un dispositif d’hébergement d'urgence congestionné. Celui-ci finance en effet chaque année près de 27.000 places d’hébergement et de logement de transition dans le Rhône, soit plus que le nombre d’habitants de certaines villes de l’agglomération lyonnaise. L’engagement financier de l’État s’élève, chaque année, à 110 millions d’euros, rien que pour le Rhône et la Métropole de Lyon.

Or le nombre de places d’hébergement d’urgence a augmenté de 150% en 10 ans. En 2024, la préfète avait autorisé l’ouverture de 377 places supplémentaires, lesquelles avaient été alors immédiatement occupées. Mais malgré ce nombre de places d’hébergement jamais égalé, le dispositif d’hébergement est soumis à une forte pression en raison d’une fluidité insuffisante des parcours vers le logement. La durée moyenne de séjour dans un hébergement d’urgence dans le Rhône est ainsi actuellement estimée à 44 mois. Et 29% des bénéficiaires sont hébergés depuis plus de 5 ans... A l’heure actuelle, ce sont 7.300 ménages qui ont formulé une demande d’accès à l’hébergement d’urgence auprès de la Maison de la Veille Sociale. Dans le même temps, en 2024, 563 logements sociaux ont été attribués à des personnes sans abri et 554 logements sociaux ont bénéficié à des sortants d’hébergement.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les partenaires d’Action Logement défendent le paritarisme

Les partenaires sociaux d’Action Logement ont adressé un courrier au Premier ministre, pour défendre le modèle paritaire.


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


Nouvelle étape pour le projet d’habitat participatif à Laënnec

Une réunion aura lieu ce mercredi pour présenter les avancées du projet.


Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »

nullGroupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.


Réunion du 2e comité de pilotage du contrat de ville métropolitain 2024-2030

Celle-ci a eu lieu le 26 juin dernier. A cette occasion, l’ensemble des partenaires ont réaffirmé leurs engagements.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


Rebond de l’ILC, de l’ILAT et de l’ICC

L’INSEE a fait part ce mardi de plusieurs indices, dont l’ILAT et l’ILC.


Révision à la hausse la perspective de notation d’in’li

C’est ce qu’a indiqué l’agence de notation Moody’s Investors Services.


Suspension des arrêtés de Michèle Picard

Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.


Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement

La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.


Plus de 178.000 heures d’insertion en 2024 chez GrandLyon Habitat

C’est ce qu’a indiqué l’office public de l’habitat métropolitain il y a quelques jours.


Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire

La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.


La baisse de la RLS se concrétise, les bailleurs satisfaits

Valérie Létard a fait part de la concrétisation de la baisse de la réduction de loyer de solidarité pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.