<p>Vue de l'intérieur de la gare de Perrache (SdH/LPI)</p>
L’État, la Région, la Métropole de Lyon, le SYTRAL, la SGP et la SNCF ont signé ce vendredi une nouvelle étape du service express régional métropolitain, avec une étude de préfiguration au coût estimé de 2.457.500€.
L’État, la Région, la Métropole de Lyon, le SYTRAL et la SNCF, des partenaires déjà impliqués dans les projets de mobilités du territoire lyonnais, ont franchi ce vendredi un nouveau cap avec le lancement du SERM, le service express régional métropolitain.
Cette démarche vise à accélérer les projets engagés pour offrir des services plus fréquents, mieux coordonnés et surtout, à simplifier le parcours des usagers. L’interconnexion des transports collectifs devra notamment, indiquent les acteurs dans un communiqué, «être accompagnée d’une tarification multi-réseaux adaptée et d’une information voyageur lisible».
Le SERM s’appuiera ainsi sur une offre périurbaine de train renforcée avec des trains tous les quarts d’heure aux heures de pointe, plus tôt le matin et plus tard le soir et des trains supplémentaires le reste de la journée. Cette offre sera « mieux connectée aux différents réseaux de cars, bus ou encore au vélo, à la marche, au covoiturage ». Objectif? Il s’agit pour eux d’ «améliorer en priorité les mobilités du quotidien pour un développement équilibré du territoire et respectueux de l’environnement». «C’est pourquoi cette démarche partenariale est fondamentale et structurante, elle sera la clé de notre succès», affirment-ils.
Développement multipolaire
Pour les acteurs, le projet de SERM «s’inscrit dans la continuité des projets de mobilités déjà initiés sur le périmètre de l’aire lyonnaise».
«Depuis plusieurs années, des efforts majeurs ont été entrepris pour renforcer l’ensemble des modes de transport, qu'ils soient ferroviaires, routiers (cars, bus), guidés (tramway et métro) ou actifs. L’objectif est double : améliorer l’existant et accroître l’offre afin de répondre aux enjeux de mobilité durable et de qualité de service. Le SERM devra permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, conforter les différentes polarités de l’aire urbaine, en prenant en compte la diversité des territoires, renforcer le maillage et l’articulation des offres de transport, pour les rendre plus attractives et faciliter le parcours des usagers.»
État, Région, Métropole de Lyon, SYTRAL, SGP et SNCF

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
