Lancement d’une étude de préfiguration pour le SERM lyonnais
L’État, la Région, la Métropole de Lyon, le SYTRAL, la SGP et la SNCF ont signé ce vendredi une nouvelle étape du service express régional métropolitain, avec une étude de préfiguration au coût estimé de 2.457.500€.
L’État, la Région, la Métropole de Lyon, le SYTRAL et la SNCF, des partenaires déjà impliqués dans les projets de mobilités du territoire lyonnais, ont franchi ce vendredi un nouveau cap avec le lancement du SERM, le service express régional métropolitain.
Cette démarche vise à accélérer les projets engagés pour offrir des services plus fréquents, mieux coordonnés et surtout, à simplifier le parcours des usagers. L’interconnexion des transports collectifs devra notamment, indiquent les acteurs dans un communiqué, «être accompagnée d’une tarification multi-réseaux adaptée et d’une information voyageur lisible».
Le SERM s’appuiera ainsi sur une offre périurbaine de train renforcée avec des trains tous les quarts d’heure aux heures de pointe, plus tôt le matin et plus tard le soir et des trains supplémentaires le reste de la journée. Cette offre sera « mieux connectée aux différents réseaux de cars, bus ou encore au vélo, à la marche, au covoiturage ». Objectif? Il s’agit pour eux d’ «améliorer en priorité les mobilités du quotidien pour un développement équilibré du territoire et respectueux de l’environnement». «C’est pourquoi cette démarche partenariale est fondamentale et structurante, elle sera la clé de notre succès», affirment-ils.
Développement multipolaire
Pour les acteurs, le projet de SERM «s’inscrit dans la continuité des projets de mobilités déjà initiés sur le périmètre de l’aire lyonnaise».
«Depuis plusieurs années, des efforts majeurs ont été entrepris pour renforcer l’ensemble des modes de transport, qu'ils soient ferroviaires, routiers (cars, bus), guidés (tramway et métro) ou actifs. L’objectif est double : améliorer l’existant et accroître l’offre afin de répondre aux enjeux de mobilité durable et de qualité de service. Le SERM devra permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, conforter les différentes polarités de l’aire urbaine, en prenant en compte la diversité des territoires, renforcer le maillage et l’articulation des offres de transport, pour les rendre plus attractives et faciliter le parcours des usagers.»
État, Région, Métropole de Lyon, SYTRAL, SGP et SNCF

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
BNP Paribas : le groupe confirme sa trajectoire 2024-2026
Le groupe a fait part de ses résultats trimestriels.
Lyon 7 : Remake acquiert un immeuble de 471 m²
La société de gestion acquiert un immeuble au cœur de Lyon pour développer une colocation solidaire avec l’association Caracol, pour le compte de la SCPI Remake Live.
Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions
Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
Limonest : Kali Group prend à bail 700 m² dans Lime
L’immeuble de bureaux détenu par Newton au cœur de la Techlid avait été inauguré en juillet dernier.
Hausse de 4,2% du chiffre d’affaires d’APRR au 1er trimestre
APRR a publié son chiffre d’affaires au titre du 1er trimestre 2025, ainsi que ses données en matière de trafic. Sa maison-mère, Eiffage, a, elle, gagné un important contrat en Espagne.
Saint-Étienne-du-Bois : cession d’un immeuble de 3.179 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
5 appels à projets relancés pour soutenir la décarbonation de l’industrie
C’est ce qu’ont annoncé Eric Lombard et Marc Ferracci vendredi à Vaujours.
Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre
126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».
Immobilier de bureaux à Lyon : la demande placée recule de 22% au 1er trimestre
44.664 m² ont été placés ce trimestre, en retrait de 23% par rapport à la moyenne décennale. JLL a toutefois souligné dans une note la « résilience du marché intramuros et l’intérêt croissant pour des surfaces intermédiaires ».
CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024
Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.
Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre
L’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.
La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs
L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.
Gecina : croissance de 3,6% de ses revenus locatifs
Le groupe immobilier a fait part ce jeudi de ses résultats trimestriels.
« Futurhable », pour un logement durablement habitable
L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.
Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%
Le groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire