Le décret définissant les quotités du PTZ est paru | Lyon Pôle Immo

Le décret définissant les quotités du PTZ est paru

Le décret relatif aux prêts à taux zéro consentis pour financer la primo-accession à la propriété est paru ce 29 mars 2025. L’État vise la construction d’au moins 15.000 logements supplémentaires aidés par ce dispositif.

Le décret relatif au prêt à taux zéro est paru ce dimanche 29 mars 2025. Dès le 1er avril, les banques proposeront des prêts à taux zéro plus accessibles aux ménages pour l’achat d’un logement neuf, tant pour les appartements que pour les maisons. Ceci sera possible sans distinction de zone, sur tout le territoire national. L’an dernier, seules les acquisitions d’appartements en zones tendues (zones A, A bis et B1) étaient éligibles au PTZ pour le neuf.

«Cette extension majeure permettra à davantage de Français, en particulier les jeunes ménages et les classes moyennes, d’acquérir et de vivre dans un logement qui correspond au mieux à leurs attentes, avec une aide de l'État», note le ministère chargé du logement dans un communiqué.

On notera que le PTZ pour les logements anciens avec rénovation est, lui, reconduit. Celui-ci permet de financer l’achat de logement en zone détendues, sous conditions de travaux et de performance énergétique. Les locataires du parc social y sont également éligibles pour l'achat de leur logement.

Un financement jusqu'à 50% du prix d'achat

Le PTZ peut financer jusqu'à 50% du prix d'achat pour les ménages aux revenus les plus modestes. Ces quotités applicables, définies par décret, garantissent un soutien proportionné aux resources des ménages, permettant de maximiser l'impact de cette mesure sur la relance du marché immobilier.

Le PTZ est dorénavant possible pour les logements collectifs neufs sur l'ensemble du territoire, avec des quotités identiques à celle existantes en 2024, soit entre 50% et 20% en fonction des revenus et du montant de l'opération. Pour les logements individuels note, pour lesquelles le PTZ n'était pas ouvert en 2024, et les quotités s’établissent désormais entre 30% et 10%.

Valérie Létard, ministre chargée du logement, a commenté la publication de ce décret.

«Le prêt à taux zéro est un pilier de notre stratégie pour un logement plus abordable et un secteur de la construction revitalisé. Notre objectif est d'encourager la construction d’au moins 15.000 logements supplémentaires aidés par le PTZ et d'accompagner chaque français son projet de propriété.»

Valérie Létard

Le lien du décret:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051393341






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.


La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.


La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.


Lancement de la Foncière Immobilier et Territoires Rhône-Alpes

Le directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et le président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes organisaient vendredi à la Part-Dieu le lancement de leur foncière commune.


Vers une hausse des taux en avril

Cafpi et Artémis Courtage ont communiqué leur note mensuelle sur le crédit immobilier.


Le décret définissant les quotités du PTZ est paru

nullLe décret relatif aux prêts à taux zéro consentis pour financer la primo-accession à la propriété est paru ce 29 mars 2025. L’État vise la construction d’au moins 15.000 logements supplémentaires aidés par ce dispositif.


La production de crédits repasse sous les 10 milliards en janvier

nullSelon la dernière note mensuelle sur les crédits aux particuliers, la production de crédits à l’habitat a chuté, hors renégociations, à 9,9 milliards d’euros.


Les taux de crédit ont baissé en février, incertitudes pour mars

nullCrédit Logement a fait part ce jeudi de son traditionnel baromètre mensuel sur le crédit immobilier, qui a révélé une légère baisse des taux. Si la BCE a baissé ses taux directeurs, le biais baissier n’est plus assuré au regard des soubresauts géopolitiques.


Le HCSF satisfait de la plus forte utilisation de la marge de flexibilité

Le Haut Conseil de stabilité financière s’est réuni mardi au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.


La production de crédit à l’habitat a de nouveau baissé en 2024

Selon la Banque de France, les crédits à l’habitat ont atteint 119 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre inférieur de moitié à ce qu’il était en 2022.


Crédit immobilier : des taux globalement stables en février

Les intermédiaires en crédit ont fait part de leurs baromètres de taux de crédit immobilier.


La BCE abaisse ses taux directeurs

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé abaisser ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Ceci n’a toutefois pas entraîné d’anticipations massives de baisse des taux de crédit immobilier de la part des courtiers.


Adoption du projet de loi de finances 2025 par le Sénat

La commission mixte paritaire sur ce projet de loi de finances aura lieu jeudi 30 janvier.


Le crédit bail immobilier a diminué en 2024

Si le crédit-bail a globalement poursuivi sa croissance en 2023, les montants de crédit-bail immobilier ont diminué de 0,3 milliard d’euros en volume.


Les taux de crédit immobilier ont reculé de 88 points de base en 2024

nullC’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement / CSA au titre du 4e trimestre 2024.