Le ministre de l'Économie et des Finances, Éric Lombard, a confirmé la fermeture temporaire des dépôts des dossiers cet été. Mais les dossiers de rénovation globale et de travaux individuels sans distinction pourront être de nouveau déposés d’ici fin septembre.
MaPrimeRénov’ passe en mode «pause». Le ministre de l'Économie et des Finances, Éric Lombard, a, à l’occasion des questions au gouvernement au Sénat, confirmé la fermeture temporaire des dépôts des dossiers cet été, tout en soulignant qu’il sera rétabli «avant la fin de l'année». Les dossiers de rénovation globale et de travaux individuels sans distinction pourront être de nouveau déposés d’ici fin septembre, a en effet précisé dans la foulée le ministère du logement.
«Une très forte dynamique»
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a en effet, dans un communiqué, précisé les mesures envisagées par le gouvernement pour la bonne gestion et la poursuite du dispositif, tout en soulignant le succès de l’aide et la sanctuarisation du budget dédié. MaPrimeRénov’ connaît en effet «une très forte dynamique depuis la fin de l’année 2024», un succès qui «témoigne des attentes et des besoins importants des Français pour améliorer le confort thermique de leurs logements et diminuer leurs factures énergétiques». Cette dynamique «permettra de mobiliser pleinement le budget de près de 3,6 milliards d’euros sanctuarisé dans la loi de finances pour 2025», note le ministère.
Ce dernier souligne que le succès, couplé au retard d’adoption de la loi de finances, avait conduit à un allongement des délais d’instruction dans plusieurs territoires. Certes, les délais de paiement restent constants, mais les délais pour répondre aux demandeurs ont en effet augmenté d’un mois en moyenne.
Fermeture temporaire des dépôts des dossiers cet été
Outre l’encombrement, Éric Lombard pointe «un excès des fraudes». Le ministère du logement note que la loi de Thomas Cazenave adoptée en mai 2025 et en attente de promulgation va permettre à l’Etat de développer de nouveaux outils pour mieux la détecter et punir les délinquants. «En 2024, 229 millions d’euros ont déjà été évités, mais de nouveaux montages sont apparus et nécessitent d’adapter les processus d’instruction des dossiers », note le ministère.
Le gouvernement entend en tout cas agir rapidement, «en lien étroit avec les professionnels du secteur et les parlementaires». La ministre chargée du Logement précise que le calendrier de travail d’ici l’été s’appuiera sur le ralentissement traditionnel de l’activité lors de la période estivale pour mettre en œuvre les nouveaux outils de lutte contre la fraude dans les procédures d’instruction des dossiers.
«Cela impliquera la fermeture temporaire cet été des dépôts des dossiers pour la rénovation globale individuelle et pour les travaux individuels d’isolation ou de changement de système de chauffage. Les dossiers de rénovation des copropriétés ne sont pas concernés. D’ici la fin du mois de septembre 2025, les dossiers de rénovation globale et de travaux individuels sans distinction pourront être de nouveau déposés, dans un cadre ajusté qui garantira visibilité, rapidité et fiabilité pour les ménages et les entreprises. Dans l’intervalle, les dossiers non frauduleux déposés avant la fermeture seront instruits et payés dans les meilleurs délais, et une démarche d’accélération de l’instruction sera mise en place.»
Ministère chargé du Logement
Le ministère indique que Valérie Létard réunira prochainement les professionnels, les collectivités et les parlementaires pour convenir avec eux des modalités opérationnelles de cette meilleure gestion du dispositif.
