La suspension de MaPrimeRénov’ confirmée

Le ministre de l'Économie et des Finances, Éric Lombard, a confirmé la fermeture temporaire des dépôts des dossiers cet été. Mais les dossiers de rénovation globale et de travaux individuels sans distinction pourront être de nouveau déposés d’ici fin septembre.

MaPrimeRénov’ passe en mode «pause». Le ministre de l'Économie et des Finances, Éric Lombard, a, à l’occasion des questions au gouvernement au Sénat, confirmé la fermeture temporaire des dépôts des dossiers cet été, tout en soulignant qu’il sera rétabli «avant la fin de l'année». Les dossiers de rénovation globale et de travaux individuels sans distinction pourront être de nouveau déposés d’ici fin septembre, a en effet précisé dans la foulée le ministère du logement.

«Une très forte dynamique»

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a en effet, dans un communiqué, précisé les mesures envisagées par le gouvernement pour la bonne gestion et la poursuite du dispositif, tout en soulignant le succès de l’aide et la sanctuarisation du budget dédié. MaPrimeRénov’ connaît en effet «une très forte dynamique depuis la fin de l’année 2024», un succès qui «témoigne des attentes et des besoins importants des Français pour améliorer le confort thermique de leurs logements et diminuer leurs factures énergétiques». Cette dynamique «permettra de mobiliser pleinement le budget de près de 3,6 milliards d’euros sanctuarisé dans la loi de finances pour 2025», note le ministère.

Ce dernier souligne que le succès, couplé au retard d’adoption de la loi de finances, avait conduit à un allongement des délais d’instruction dans plusieurs territoires. Certes, les délais de paiement restent constants, mais les délais pour répondre aux demandeurs ont en effet augmenté d’un mois en moyenne.

Fermeture temporaire des dépôts des dossiers cet été

Outre l’encombrement, Éric Lombard pointe «un excès des fraudes». Le ministère du logement note que la loi de Thomas Cazenave adoptée en mai 2025 et en attente de promulgation va permettre à l’Etat de développer de nouveaux outils pour mieux la détecter et punir les délinquants. «En 2024, 229 millions d’euros ont déjà été évités, mais de nouveaux montages sont apparus et nécessitent d’adapter les processus d’instruction des dossiers », note le ministère.

Le gouvernement entend en tout cas agir rapidement, «en lien étroit avec les professionnels du secteur et les parlementaires». La ministre chargée du Logement précise que le calendrier de travail d’ici l’été s’appuiera sur le ralentissement traditionnel de l’activité lors de la période estivale pour mettre en œuvre les nouveaux outils de lutte contre la fraude dans les procédures d’instruction des dossiers.

«Cela impliquera la fermeture temporaire cet été des dépôts des dossiers pour la rénovation globale individuelle et pour les travaux individuels d’isolation ou de changement de système de chauffage. Les dossiers de rénovation des copropriétés ne sont pas concernés. D’ici la fin du mois de septembre 2025, les dossiers de rénovation globale et de travaux individuels sans distinction pourront être de nouveau déposés, dans un cadre ajusté qui garantira visibilité, rapidité et fiabilité pour les ménages et les entreprises. Dans l’intervalle, les dossiers non frauduleux déposés avant la fermeture seront instruits et payés dans les meilleurs délais, et une démarche d’accélération de l’instruction sera mise en place.»

Ministère chargé du Logement

Le ministère indique que Valérie Létard réunira prochainement les professionnels, les collectivités et les parlementaires pour convenir avec eux des modalités opérationnelles de cette meilleure gestion du dispositif.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le gouvernement précise les conditions de la suspension de MaPrimeRénov’

La ministre a engagé ce mardi une concertation avec l’ensemble des acteurs, qui se poursuivra en juillet.


MaPrimeRénov’ : les rénovations par geste maintenues

La FFB s’est félicité d’une «belle et grande victoire».


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


La suspension de MaPrimeRénov’ confirmée

nullLe ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, a confirmé la fermeture temporaire des dépôts des dossiers cet été. Mais les dossiers de rénovation globale et de travaux individuels sans distinction pourront être de nouveau déposés d’ici fin septembre.


Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes

L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.


Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin

Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.


Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés

Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.


L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’

L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.


Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies

La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.


«Tous les indicateurs sont au rouge»

Norbert Fontanel est le président de BTP Rhône et Métropole. Nous évoquons avec lui la conjoncture dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.


Le BTP, secteur vecteur de formation et d’intégration

nullUne récente étude dévoilée par BTP Rhône et Métropole montre que 68% des ouvriers de production dans le secteur sont recrutés à un niveau peu ou pas qualifié.


Près de 8.000 offres de PTZ et 34.000 offres d’Eco-PTZ depuis début janvier

La ministre du logement, Valérie Létard, évoque de «premiers signaux positifs» et «un cap clair pour la relance».


Artisanat du bâtiment : 51% des entreprises observent une activité difficile


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de ses chiffres de conjoncture du premier trimestre. L’inquiétude est jugée, selon l’organisation, persistante chez les chefs d’entreprise.


Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes

La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.