Le gouvernement précise les conditions de la suspension de MaPrimeRénov’
La ministre a engagé ce mardi une concertation avec l’ensemble des acteurs, qui se poursuivra en juillet.
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a réuni ce mardi lors d’une première rencontre de concertation sur Maprimerénov’ l’ensemble des parties prenantes, à savoir les acteurs professionnels du secteur du logement et de la construction, les parlementaires et les associations de collectivités territoriales.
Le ministère souligne que ce temps d’échanges a permis à tous les participants de faire des propositions concrètes pour un meilleur fonctionnement de ce dispositif global (monogestes, copropriétés et rénovations d’ampleur) et plus particulièrement de mieux gérer et anticiper la pause estivale pour les rénovations d’ampleur. Une seconde réunion de concertation Maprimerénov’ sera organisée dans la même configuration mi-juillet, précise le ministère.
Lutter contre les fraudes
La suspension du guichet des rénovations d’ampleur a pour objectif de revisiter le cadre du dispositif pour le renforcer. Il s’agit ainsi de gérer la montée en charge très importante du dispositif afin de faire du déstockage, d’éviter l’allongement des délais de traitement, mais aussi de réajuster les paramètres du dispositif pour éviter l’inflation des couts des travaux. Il s’agit par ailleurs de lutter contre les fraudes grâce à la mobilisation d’une taskforce interministérielle, conduite aux côtés de la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, et la publication des premiers textes d’application de la loi contre la fraude aux aides publiques. Les deux ministres ont salué la publication, mardi, d’un décret renforçant les exigences à l’égard des mandataires financiers et les sanctions applicables.
Pour le ministère chargé du Logement, «la réunion de concertation Maprimerénov’ a permis d’initier une nouvelle méthode de travail : co-construire avec tous les acteurs de façon pragmatique pour faire évoluer un dispositif indispensable à la rénovation énergétique des logements des Français et notamment des plus modestes, dispositif qui permet à la fois de répondre à l’ ambition environnementale mais aussi de préserver leur pouvoir d’achat en baissant les factures d’énergie».
«L’Etat a pris ses responsabilités pour suspendre temporairement un dispositif qui est victime de son succès et qui connaît certaines fragilités. Nous avons néanmoins entendu la colère du secteur et y répondons de façon pragmatique par un maintien des monogestes ouverts pendant l’été. La réunion de concertation a permis de poser les bases d’un travail collectif dans une responsabilité partagée.»
Valérie Létard, ministre chargée du Logement
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Situation budgétaire : la CAPEB se veut vigilante
Après les annonces de François Bayrou, la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment indique partager le constat du Premier ministre tout en souhaitant rester vigilante quant aux mesures concrètes qui seront prises.
Le calcul du DPE va être modifié
C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.
L’activité évolue peu dans le bâtiment
La Banque de France a publié ce mercredi sa note mensuelle de conjoncture.
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
Accord entre la CAPEB et Départements de France
La CAPEB et Départements de France ont annoncé s’associer pour favoriser le développement de l’activité des artisans au plus près des territoires.
Mobilisation des artisans du bâtiment à la Grande Halle d’Auvergne
Une forte mobilisation des artisans du bâtiment est attendue ce mardi 24 juin à 18h15 à Clermont-Ferrand concernant MaPrimeRénov’.
«On reste un territoire qui bouge»
Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.
Le gouvernement précise les conditions de la suspension de MaPrimeRénov’
La ministre a engagé ce mardi une concertation avec l’ensemble des acteurs, qui se poursuivra en juillet.
MaPrimeRénov’ : les rénovations par geste maintenues
La FFB s’est félicité d’une «belle et grande victoire».
Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression
Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
La suspension de MaPrimeRénov’ confirmée
Le ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, a confirmé la fermeture temporaire des dépôts des dossiers cet été. Mais les dossiers de rénovation globale et de travaux individuels sans distinction pourront être de nouveau déposés d’ici fin septembre.
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin
Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.
Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés
Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire