Selon Emprunt Direct, Bâle 3 incite les banques à ne pas répercuter d’emblée les baisses de taux de l’OAT.
Emprunt Direct a annoncé, comme ses confrères, une stabilisation des taux de crédit immobiliers sur ses niveaux de juin. Les banques n’ont en effet procédé à aucun mouvement sur leurs grilles à la veille de l’été. Une situation explicable par la stabilisation des taux de l’OAT, qui restent compris entre 3.30% et 3.50%.
« Cette inertie des taux des emprunts d’Etat amène donc logiquement à un certain immobilisme sur le marché des taux, et ce d’autant que la hausse de 0.25% des taux directeurs de la BCE jeudi dernier n’a pas eu d’impact substantiel sur le marché obligataire » note Emprunt Direct.
Bâle 3 incite les banques à la prudence
Alors que les taux ont baissé de près de 50 points de base depuis la mi-avril, les établissements de crédit n’ont toujours pas modifié leurs grilles de taux. Alors que Cafpi évoquait récemment la possibilité d’une possible baisse de taux de crédit dans les prochaines semaines, Emprunt Direct explique, lui, que les banques ne baissent pas leurs taux du fait des évolutions réglementaires relatives aux accords de Bâle 3, qui « incitent les banques à ne pas répercuter d’emblée les baisses de taux intervenues sur les marchés de la dette d’Etat française ».
Pour l’heure, l’évolution des taux devrait se faire « au coup par coup », « si d’aventure des mouvements d’ampleur venaient à intervenir sur l’OAT 10 ans» indique le courtier. En clair, si les banques ne modifieront certainement pas leurs barèmes d’ici la fin août, elles pourraient tout de même être amenées à faire évoluer leurs conditions de crédit si les mouvements sur les marchés étaient trop importants.
