Bâle 3 oblige les banques à ne pas baisser les taux
Selon Emprunt Direct, Bâle 3 incite les banques à ne pas répercuter d’emblée les baisses de taux de l’OAT.
Emprunt Direct a annoncé, comme ses confrères, une stabilisation des taux de crédit immobiliers sur ses niveaux de juin. Les banques n’ont en effet procédé à aucun mouvement sur leurs grilles à la veille de l’été. Une situation explicable par la stabilisation des taux de l’OAT, qui restent compris entre 3.30% et 3.50%.
« Cette inertie des taux des emprunts d’Etat amène donc logiquement à un certain immobilisme sur le marché des taux, et ce d’autant que la hausse de 0.25% des taux directeurs de la BCE jeudi dernier n’a pas eu d’impact substantiel sur le marché obligataire » note Emprunt Direct.
Bâle 3 incite les banques à la prudence
Alors que les taux ont baissé de près de 50 points de base depuis la mi-avril, les établissements de crédit n’ont toujours pas modifié leurs grilles de taux. Alors que Cafpi évoquait récemment la possibilité d’une possible baisse de taux de crédit dans les prochaines semaines, Emprunt Direct explique, lui, que les banques ne baissent pas leurs taux du fait des évolutions réglementaires relatives aux accords de Bâle 3, qui « incitent les banques à ne pas répercuter d’emblée les baisses de taux intervenues sur les marchés de la dette d’Etat française ».
Pour l’heure, l’évolution des taux devrait se faire « au coup par coup », « si d’aventure des mouvements d’ampleur venaient à intervenir sur l’OAT 10 ans» indique le courtier. En clair, si les banques ne modifieront certainement pas leurs barèmes d’ici la fin août, elles pourraient tout de même être amenées à faire évoluer leurs conditions de crédit si les mouvements sur les marchés étaient trop importants.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre
Les taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.
Crédit immobilier : les taux poursuivent leur hausse
Les taux ont continué à augmenter en ce mois d’août, selon les courtiers Empruntis et Cafpi. Mais une accalmie semble, selon eux, se dessiner.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La production de crédit à l’habitat reste atone
Dans un contexte de remontée continue des taux, la production de crédit à l’habitat reste à un bas niveau au regard des volumes des dernières années.
Révision mensuelle des taux d’usure : peu d’effet sur le crédit
La révision mensuelle des taux d’usure n’a pas permis le rebond de la production de crédits, souligne dans une note le courtier Vousfinancer.
Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale
Empruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La production de crédits chute, et la BCE douche les espoirs
L’Observatoire Crédit Logement / CSA a fait part d’une nouvelle chute de la production de crédit immobilier en avril. Et la reprise de celle-ci pourrait se faire attendre, de l’avis de divers courtiers, suite à la nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE.
Le taux d’usure relevé à 4,52% en mai pour les prêts supérieurs à 20 ans
La Banque de France a fait part ce jeudi des futurs taux d’usure qui seront appliqués le mois prochain.
Crédit immobilier : nette remontée des taux, le marché en voie de blocage
Les courtiers immobiliers ont fait part de baromètres mensuels en nette hausse, et s’inquiètent du recul des ménages éligibles au prêt. Bercy réfléchit à une évolution des critères d’octroi du crédit.
Pour Empruntis, le printemps de l’immobilier se fait attendre
Le courtier a fait part de son traditionnel point sur les taux de crédit immobilier en régions. Si dans certaines d’entre elles, les taux reculent légèrement, les relèvements se poursuivent partout en France.
La hausse des taux se poursuit, selon Empruntis
Le courtier a fait part ce jour de son point sur l’évolution des taux de crédit immobilier.
La hausse du taux d’usure pourrait « réenclencher la machine du crédit »
Vousfinancer et Empruntis ont commenté la remontée des taux d’usure communiquée en ce début de semaine au titre du mois de février.
Vousfinancer a ouvert une agence à Roanne
L’intermédiaire en crédit immobilier s’est récemment implanté dans la sous-préfecture de la Loire. Guillaume Pernon dirige cette nouvelle agence.
Nouveau bond des taux de crédit immobilier sous l’impulsion du taux d’usure
Comme attendu, la révision fin décembre des taux de l’usure a été mise à profit par les banques. Celles-ci ont drastiquement relevé leurs grilles en janvier.
Le taux d’usure relevé d’un demi point
C’est ce qu’a indiqué ce mercredi la Banque de France. Si cette hausse est de nature à débloquer le financement d’un certain nombre de dossiers, les intermédiaires craignent que celle-ci s’avère rapidement insuffisante.
Crédit immobilier : le HCSF veut davantage de flexibilité
Lors de sa dernière séance ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière a exhorté les banques à davantage utiliser les dérogations qu’il a consenties, notamment pour les primo-accédants.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire