Vers une fusion du PTZ+ et de l’éco PTZ
Fort du succès du nouveau prêt à taux zéro, le gouvernement entend réformer le dispositif, via une meilleure articulation entre le PTZ plus et l'éco-PTZ.
Le gouvernement s'est félicité hier du succès du dispositif du PTZ plus, mis en place en début d'année, et dont la barre des 200 000 unités a été atteinte. L'objectif du gouvernement des 380 000 unités à la fin 2011 semble donc plus que jamais à portée de main.
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et du Logement, et Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, se sont montrés satisfaits de ce succès, tout en précisant que le dispositif pourrait évoluer, afin de se perfectionner.
Vers une réforme de l'éco-PTZ
Le gouvernement souhaite notamment se pencher sur le financement des travaux visant à rendre les logements plus économes en énergie. La possibilité d'une fusion du PTZ plus avec un autre dispositif, l'éco PTZ, est de ce fait une piste actuellement creusée par le ministère du logement. Le dernier dispositif, qui est loin d'avoir atteint ses objectifs, sert notamment à financer les travaux qui peuvent rendre un logement moins énergivore.
L'idée serait notamment pour le gouvernement de permettre aux ménages souhaitant réaliser des travaux de toucher un montant de PTZ+ correspondant à la catégorie énergétique du bien une fois les travaux réalisés. Par exemple, si un ménage fait réaliser des travaux dans un appartement classé en catégorie E pour le faire passer en catégorie B une fois ceux-ci terminés, il pourrait de facto bénéficier d'un prêt à taux zéro calculé sur la base d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) de catégorie B.
Une autre piste de réflexion serait d'augmenter le pourcentage du remboursement différé, en réduisant la durée du prêt. Le projet ne devrait toutefois pas aboutir avant le début de l'année prochaine, selon le gouvernement, qui préfère prendre un temps de recul, et faire le point sur les retours d'expérience. La réforme devra toutefois demeurer peu couteuse pour l’État, et rester dans l'enveloppe globale de 2.6 milliards d'euros allouée au PTZ+.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux
La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.
Christophe Ozenda, nouveau directeur commercial régional de BPAURA
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part ce lundi de sa nomination en tant que directeur commercial régional Rhône et Alpes Sud.
Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes
L’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.
La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise
La production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.
Les inscriptions à l’ORIAS repartent en légère hausse
L’ORIAS a publié ce lundi son rapport annuel. 1% d’intermédiaires de plus que l’année précédente ont été immatriculés sur le registre.
Banque Populaire et Caisse d’Epargne proposent le prêt viager hypothécaire
Banque Populaire et Caisse d’Epargne proposent aux clients propriétaires de plus de 60 ans cette solution de financement qui permet de transformer un bien immobilier en liquidités.
Magali Martin directrice des risques et de la conformité à la BPAURA
Celle qui était jusqu’ici directrice des risques de la SG SMC a été nommée directrice des risques et de la conformité à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre
L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août
Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.
Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.
La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023
Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.
La BCE a laissé ses taux inchangés
L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.
La reprise de la production de crédit se confirme sur un an
La production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.
Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet
Cafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.
«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»
Yann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire