Le nombre des demandeurs d’emplois a progressé tous les départements dans la région.
Le nombre de demandeurs d’emplois a progressé en Rhône-Alpes en juin. 5565 chômeurs de plus se sont inscrits, soit une hausse de 2.3%, ce qui est bien supérieur à la hausse de 1.3% constatée au niveau national.
Les principaux départements touchés par cette hausse sont l’Ardèche, où le nombre de chômeurs progresse de 3.9% et l’Ain (+3.5%). La Drôme (+ 3,3 %), le Rhône (+2,2%) et la Haute-Savoie (+2,2%) ont également connu des évolutions significatives.
Le chômage des jeunes recule... sur un an
Cette hausse n’a pas été plus importante chez les hommes que chez les femmes. Les jeunes ont en revanche été un peu plus touchés (+ 3,2 %) que les autres tranches d’âge. Crise de la dette, baisse de la croissance française… Autant de raisons qui peuvent expliquer ce trou d’air au niveau de l’emploi. Le marché de l’emploi a ainsi pâti du tassement de l'activité dans l’industrie, le commerce de gros et le BTP.
Le nombre de chômeurs en Rhône Alpes est ainsi revenu en juin à un niveau similaire à celui constaté l'an dernier à pareille époque (- 0,2 %). Seule satisfaction, l’emploi des jeunes (-5,9 % en un an) a en revanche un peu progressé. Autre facteur positif : la baisse des licenciements économiques se prolonge (- 31,7 % sur un an).
